Dans le cadre du développement des TIC dans toutes les disciplines, une équipe de professeurs de technologie de l'académie d'Orléans-Tours a travaillé sur une Action Académique Mutualisée dont l'étude portait sur : Modélisation du réel via les modeleurs volumiques.
Il s'agissait de repérer, dans les activités d'apprentissage proposées aux élèves, la place réservée à l'utilisation des modeleurs volumiques ainsi que la plus value de cette utilisation.
A partir de centres d'intérêt conformes aux nouveaux programmes, les collègues ont décrit la ou (les) séquence(s) construite(s) et développé les activités utilisant le modeleur volumique.
Rappel de la présentation de l'Action Académique Mutualisée :
Les TICE pour développer les compétences scientifiques des élèves
Domaine 3 :
Modélisation du réel via l’utilisation des modeleurs volumiques
Dans le cadre de l’accompagnement des nouveaux programmes de technologie, l’introduction de nouveaux outils TIC obligent à mettre en place de nouvelles pratiques pédagogiques visant à un e introduction progressive des modeleurs volumiques pour représenter le réel.
Progressivement, les établissements se sont dotés des logiciels préconisés et les professeurs s’en approprient les fonctions de base.
Dans notre académie, un plan de formation lourd a permis à un professeur de technologie sur deux de se former aux usages pédagogiques du modeleur volumique. Ce plan de formation a été complété par un accompagnement dans les huit Centres Ressources Technologie de l’académie d’une part, sur des modules de formation en ligne d’autre part.
Le site académique met en valeur des pratiques de classe intégrant les TIC pour une représentation du réel.
Le projet proposé vise à mettre en synergie un groupe de professeurs volontaires dans chaque CRT autour de la problématique citée en respectant le cahier des charges suivant :
- formalisation d’une pratique de classe utilisant le modeleur volumique (tous niveaux de classe)
- référence au programme avec identification des connaissances et des capacités mises en oeuvre
- production de documents décrivant le déroulement de la séance et les intentions pédagogiques
- mutualisation des documents et échanges de pratiques via la visioconférence (organisation prévue via les CRT).
Ce travail sera suivi et coordonné par l’Inspection Pédagogique Régionale.
Les 6 séquences proposées :
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Concevoir un abri de jardin en tenant compte des contraintes
- François BEAUDOUIN - clg G DEFERRE, PREUILLY (37)
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Réaliser une modification sur un hangar agricole à l’aide d’un logiciel
- Vincent SIMON – Clg Vallée Violette, JOUE LES TOURS (37)
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Etude fonctionnelle d’une maison solognote
- Matthieu PASDELOUP – Clg J Rostand, LA MOTTE BEUVRON (41)
- Laurent PROQUIN – Clg L’Orbellière, OLIVET (45)
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Modifier une structure (ici un garage) pour satisfaire une fonction donnée (en faire un bureau)
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Réaliser la maquette numérique d’un volume élémentaire pour simuler l’assemblage d’une structure
- Philippe GESSET- Clg Pasteur, TOURS (37)
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Identifier la solution technique retenue pour satisfaire à une fonction de service et justifier des antériorités des opérations d’assemblage
- Christophe BOMBERAULT – Clg P de Ronsard, MER (41)