Publié sur éduscol STI (https://eduscol.education.fr/sti)

Accueil > Simuler un fonctionnement avec Flowcode

publié le 15 mai 2014 par Richard ALLARD [1]

[2]

Contenu principal

Description

Problématique :

Le but du TP est de d’interpréter un algorithme, de le traduire en organigramme et de simuler le fonctionnement à l’aide d’un outil de programmation dédié au microcontrôleur PIC.

Conditions d'utilisation :

Le Tp prend pour support, le cycle de fonctionnement du vérin en « va et vient ». Le cycle est donné par le grafcet.

Matériel et logiciels requis :

FLOWCODE pour la programmation d’un microcontrôleur PIC 16F84

 

Savoirs, compétences et CI
Centre d'intérêt: 
  • Référentiels par centres d'intérêt [3]
    • Bac technologique STI2D [4]
      • CI 13 - Caractérisation des chaînes d'information [5]
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [6]
    • BTS [7]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [8]
        • C1. S’informer [9]
          • C1.1. Rechercher, exploiter des documents [10]
        • C5. Mettre en forme [11]
          • C5.1. Constituer, Actualiser un dossier technique [12]
        • C6. Mettre en oeuvre [13]
          • C6.2 Mettre en oeuvre les moyens informatiques dédiés à la réalisation [14]
    • Bac technologique [15]
      • Bac technologique STI2D [16]
        • Spécialité Ėnergie et Environnement [17]
          • C08 – Valider des solutions techniques [18]
            • C08 - EE 3. Comparer et interpréter le résultat d'une simulation d'un comportement d’un système avec un comportement réel [19]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [20]
    • BTS [21]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [22]
        • 3. TECHNOLOGIES DES MICROSYSTÈMES [23]
          • 3.3. CHAÎNE D’INFORMATION DANS LES MICROSYSTÈMES [24]
            • 3.3.2. Traitement des informations [25]
Fichiers et liens
PDF icon Le sujet du TP [26]
Liens externes: 
Accès au formulaire de téléchargement du fichier "Corrigé" [27]
Contenus associés : 
STI2D Activité à partir d'un niveau laser de chantier d'apprentissage à la programmation d'un microcontroleur [28]
[28]
CADRE DE LA SÉQUENCE : Enseignement en classe de 1° STI2D. C'est un séquence de 2 h de TP. PROBLEMATIQUE : Le but de cette séance de TP est de prendre en main le logiciel de programmation FLOWCODE. A l’issue de ce TP, l'élève doit être capable de : Élaborer...
Ressource pédagogique
Travaux pratiques [29]
Auteur(s): 
GRAS Jean-Charles [30]

URL source (Obtenu le 17/01/2021 - 11:46): https://eduscol.education.fr/sti/ressources_pedagogiques/simuler-un-fonctionnement-avec-flowcode

Liens:
[1] https://eduscol.education.fr/sti/utilisateurs/richard-allard?node=3638
[2] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/pedagogiques/3638/3638-612-apercu_0.jpg
[3] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-centres-dinteret/referentiels-par-centres-dinteret
[4] https://eduscol.education.fr/sti/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/bac-technologique-sti2d
[5] https://eduscol.education.fr/sti/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-13-caract%C3%A9risation-des-cha%C3%AEnes-dinformation
[6] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-competences/referentiels-par-competences
[7] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences/bts
[8] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bts/bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim
[9] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim/c1
[10] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c1/c11
[11] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim/c5
[12] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c5/c51
[13] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim/c6
[14] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c6/c62
[15] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences/bac-technologique
[16] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d
[17] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/specialite-energie-et
[18] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-competences/ee-2-valider-des-solutions-techniques
[19] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-competences/co23-comparer-et-interpreter-le-resultat-dune-simulation-dun-comportement
[20] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-savoirs
[21] https://eduscol.education.fr/sti/r-f-rentiel-savoirs/bts
[22] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-savoirs/bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim
[23] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-savoirs/3-technologies-des-microsystemes
[24] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-savoirs/33-chaine-dinformation-dans-les-microsystemes
[25] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-savoirs/332-traitement-des-informations
[26] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3638/3638-exercice-verin-flowcode.pdf
[27] https://docs.google.com/a/portail-sti.fr/forms/d/1l0lZp3XiX1akrYCOQgV0yeP7v06LESVLw63wt9oWGY4/viewform?entry.1332034453=http%3A//eduscol.education.fr/sti/ressources_pedagogiques/simuler-un-fonctionnement-avec-flowcode
[28] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_pedagogiques/sti2d-activit-partir-dun-niveau-laser-chantier-dapprentissage-programmation
[29] https://eduscol.education.fr/sti/lom-types-pedagogiques/travaux-pratiques
[30] https://eduscol.education.fr/sti/personne/gras-jean-charles