Sommaire et liens liés aux articles | n°182 nov-déc 2012 | Archives
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Techno sans frontière
p6 Industrie : Énergie - Le stockage monte en puissance
Hugo Leroux et Antoine Cappelle
Pièces maîtresses de nos appareils mobiles, les batteries profitent aussi de l’essor du transport électrique. Les efforts de R&D visant à améliorer leurs performances et à limiter leur poids et leur coût s’intensifient. Du côté des gestionnaires de réseau électrique, l’augmentation continue de la consommation et le recours croissant aux énergies renouvelables, qui produisent en dents de scie, nécessitent également de recourir au stockage. Signe des temps : les industriels peuvent désormais être rémunérés s’ils développent une stratégie visant à consommer hors des pics de demande. Une tendance à surveiller pour maîtriser ses coûts.
p14 portrait Regard d’acteur « Avec les ados, il y a toujours des imprévus »
Interview de Julia Rouault par Stéphane Gaston
Le conseiller principal d’éducation est chargé du bon déroulement de la vie scolaire et contribue avec l’ensemble des acteurs de l’établissement à placer les élèves dans les meilleures conditions d’études. Un métier aux multiples facettes, comme nous l’explique Julia Rouault, qui l’exerce au lycée Raspail, dans le 14e arrondissement de Paris.
p16 TIC & TICE: ArchiWizard Éducation - Simulation thermique 3D
Manuel Barral, Nadia Estang
Logiciel professionnel de simulation thermique, ArchiWizard a lancé a version éducation en 2011. Orientée sur les contenus des programmes de la nouvelle voie STI2D, cette version a vu son interface et son ergonomie repensées pour en faciliter la prise en main. Ce qui a permis son adoption rapide par les enseignants pilotes.
DOSSIER SPÉCIAL : L'accompagnement personnalisé
p20 Les coulisses de l'école
Stéphane Gaston
L’accompagnement personnalisé est maintenant une véritable stratégie pédagogique fondée sur l’évaluation des besoins spécifiques de chaque élève.
p22 L’accompagnement personnalisé en 2de LP : Un livret individuel de suivi
Stéphane Gaston
L’accompagnement personnalisé a fait son entrée au lycée professionnel depuis quelques années. À chaque équipe d’en définir les modalités, d’inventer les outils sur lesquels s’appuyer. Au lycée Denis-Papin de La Courneuve, on a mis en place l’année dernière un livret individuel de suivi. Explications.
p26 L’accompagnement personnalisé en 2de GT : Prendre en compte les besoins des élèves
Philippe Taillard
Par essence, l’AP en seconde est un enseignement sur mesure, une action corrective ciblée sur le besoin de l’élève, qui vise l’objectif d’un plus grand nombre de lycéens passant en première et bien orientés. Qu’en est-il après deux ans d’existence ? Des visites d’observation effectuées par les inspecteurs en mars 2012 dans plusieurs établissements de l’académie de Paris ont révélé une assez grande disparité des organisations et des contenus. Quelle pourrait donc être la bonne organisation ?
p29 innovation : Pedal Lock - Une pédale antivol
p30 infos : Saga Web V3 - La saga continue chez Afnor
L’arrivée dans nos établissements de Saga Web en 2008 a rendu possible la consultation par les profs et les élèves des quelques 35 000 normes françaises en vigueur. Une révolution ! La sortie en septembre dernier de sa version 3 est l’occasion de rappeler l’intérêt de cet outil incontournable.
techno mag
p32 en rayon
Mémento de spécification géométrique des produits : Les normes ISO-GPS
Pratique de l’éco-conception : En 53 outils
p32 en bref
Centrale Nantes : Un tremplin pour l'innovation industrielle
Robot hexapode : Une bête à concours
Collège : Syntec, un concours numérique
p33 en ligne
Onisep
Ma voie scientifique
p33 en vue
Enr (Lyon)
SePem Industries nord (Douai)
forum des technologies
p34 RT 2012 : Les indices d'une révolution
Éric Felice
La RT 2012, en rendant obligatoire la conception bioclimatique des bâtiments, bouleverse les règles de construction. Le recours aux énergies renouvelables pour les maisons individuelles est aussi une nouveauté de cette réglementation.
p40 Formation STI2D : La chaîne d'information de A à Z - 4. Les critères de choix des différents constituants
Michel Ribierre
Cette quatrième partie de notre ressource destinée aux enseignants non spécia - listes intervenant en STI2D propose une approche qualitative des critères de choix tant au regard des caractéristiques fréquentielles des signaux électriques traités par les opérateurs qu’au regard de la résolution du dispositif de mesure associé à la chaîne d’information souhaitée.
p48 Projet industriel en BTS MI : L'analyse vibratoire d'un compresseur d'air
Jean-Pierre Schmitt, Romain Rivet
Ce projet en BTS maintenance industrielle mené en partenariat avec la SNCF a conduit un étudiant à faire des mesures de phénomènes vibratoires sur le compresseur principal d’une rame de TGV Atlantique.
forum des pédagogies
p56 Démarche d’investigation en 5e : Dessine-moi un treillis
Christophe Alasseur
Dans le numéro 176, nous avons vu que la démarche d’investigation se décompose en 6 étapes : problématique, hypothèses, recherche, résultats, interprétation, conclusion. Dès qu’ils se sont approprié le problème, les élèves doivent être en mesure de proposer des représentations de leurs hypothèses. Dans cette séance appliquée à l’étude d’une structure en treillis, une « ardoise magique » vient leur faciliter cette étape primordiale.
p60 STI2D : Une base de connaissances
Olivier Duval, David Hélard, Francis Michard
La société Ediware propose un ensemble multimédia de neuf modules de connaissances portant sur les principaux thèmes du programme de STI2D. Une base riche de savoirs et d’exemples, qui pourra être utilisée dans de nombreuses autres formations.
p64 Ouvrage : Mémento de spécification géométrique des produits
Notre revue s’enrichit d’une collection de hors-série, dont voici le premier bébé. Ce mémento sur le thème de la spécification des produits a l’ambition de synthétiser les derniers développements des normes ISO-GPS pour les rendre accessibles au plus grand nombre d’usagers ainsi qu’aux élèves en cours de formation. Ces démarches normatives visent à donner des outils permettant de répondre au mieux à des problématiques de conception, de production ou de métrologie. Bienvenue donc à ce nouveau-né !