Préambule
Cette ressource illustre les démarches de projet, les collaborations avec les entreprises et leurs politiques RSE.
La séquence présentée:création d'un atelier de réparation et de retouches au sein du lycée, correspond à la situation professionnelle N°9 et à l'activité 6: conduite d'une production écoresponsable et éthique.
Intension pédagogique :
Au travers de cette situation professionnelle, la transversalité des savoirs, savoir-faire et savoir être est mise en exergue,(ponts entre les différentes filières professionnelles du lycée, relier les enseignements professionnels et généraux avec des activités extra scolaires, s’investir dans une démarche de projet commun).
Cette situation professionnelle, permet aux élèves d’adopter une posture professionnelle, propre aux entreprises. Au travers des PFMP, les élèves vont continuer à découvrir les pratiques RSE des entreprises et par la suite, les appliquer au niveau de leur entreprise de réparations et de retouches, en favorisant la prévention des risques et en respectant le bien être de chacun qui s’avèrent être des leviers de motivation.
Ce projet permet par ailleurs de répondre aux enjeux écologiques et écocitoyens actuels tout en favorisant la transversalité.
Au travers de ce mode d’apprentissage collaboratif, nous souhaitons que chaque élève puisse s’intégrer au sein d’une organisation de travail en groupe, échanger et transmettre des compétences et des savoirs entre pairs.
Les outils numériques mis à disposition des élèves (tableaux Excel mis en réseau) permettront de piloter l’avancement et la gestion du travail en autonomie.
Cette activité pourra être un prétexte pour certains élèves à devenir un projet relié à l’unité certificative U32 et/ou pour l’équipe pédagogique à le travailler en séance de co-intervention avec le professeur de PSE :
- Thématique B : L'individu responsable dans son environnement Module B5 : Les ressources en énergie et le développement durable
- Thématique C : L’individu acteur de prévention dans son milieu professionnel Module C11 : L'analyse d’une situation de travail.
Et d’autre part, de travailler en séance de co-intervention avec le professeur de Lettres/Histoire, sur différents supports d’informations et de valorisation du projet en réalisant (flyer, affiches, charte, articles de presse, rédaction de questionnaires et interventions orales auprès des partenaires…).
Déroulement de la séquence: création d'un atelier de réparations et de retouches au sein du lycée
Le projet sera mené conjointement avec les 15 élèves de terminale BAC PRO MCC et les 15 élèves de de terminale CAP EPC (commerce). Pour la faisabilité du projet, prévoir une plage horaire commune de 2 heures, sur les heures d’atelier pour la section MCC et sur les heures d’activités professionnelles de mise en situation dans le magasin d’application pour la classe de terminale EPC .
Prévoir 3 heures de co-intervention avec le professeur de PSE en début de semestre et 6 à 8 heures de co-intervention avec le professeur de Lettre/Histoire en fonction de l’avancement du projet.
- Étape 1 : Rencontres avec des professionnels et des associations;
- Étape 2 : Écriture d’une charte RSE pour l’atelier de réparation et de retouches avec la classe de MCC (séance 2 développée dans cette ressource)
- Étape 3 : Travail en mode projet avec les classes de terminales MCC et EPC;
- Étape 4 : Organisation des ressources humaines et des activités en corrélation avec la charte RSE;
- Étape 5 : Organisation du travail entre les sections EPC et MCC;
- Étape 6 : Échanges et retours d’expériences.
Documents
- Intentions pédagogiques.
- Séquence pédagogique: création d'un atelier de réparations et de retouches au sein du lycée.
- Séance 2: Écriture d’une charte RSE pour l’atelier de retouches.
- Charte RSE: Armor Développement.
- Rapport RSE: groupe Beaumanoir.
- Consignes et évaluation pour la charte de qualité.
- Activité C: grille d'analyse des risques professionnels en atelier de confection.
- Fiche retouche.
L'ensemble des documents associé à cette ressource peuvent être téléchargé.