Brevet de Technicien Supérieur
CONSEIL ET COMMERCIALISATION DE SOLUTIONS TECHNIQUES
E5 – Analyse des systèmes et contrôle des performances
Durée : 4 heures Coef. : 4
Une entreprise de location de véhicules souhaite dynamiser son offre de location de matériels longue durée et la commercialisation des prestations de formation.
L’agence LOXAM ACCESS de Dunkerque est située dans la zone industrielle de Grande Synthe dans le département du Nord. En complément des matériels d’élévation, cette agence propose la location de chariots de chantiers industriels, mini pelles, compresseurs, la vente d’EPI spécialisés, d’équipements de chantier et de prestations de formation.
Dans un contexte de reprise économique marqué par des délais de livraison allongés et une augmentation des coûts, l’entité LOXAM ACCESS souhaite dynamiser son offre notamment la location de matériels longue durée et la commercialisation des prestations de formation. Pour développer sa clientèle de professionnels, elle doit construire une offre physique et digitale (offre « phygitale ») et accompagner ses équipes vers l’optimisation du parcours client conformément à sa stratégie «CAP 2025 ».
Votre agence a été choisie comme site « Pilote » en raison du dynamisme de son chef d’agence et de la représentativité de la typologie de sa clientèle. À ce titre, elle est chargée de mettre en place des actions, de les évaluer pour ensuite les déployer à l’ensemble du réseau.
Partie 1 : Analyse des performances collectives et individuelles des responsables de la location.
- Proposer et justifier les indicateurs à retenir pour évaluer la performance de l’ensemble des responsables de location sous la forme d’un tableau de bord.
- Analyser les performances individuelles des responsables de location et identifier leurs axes de progression.
- Concevoir la grille d’évaluation des compétences des collaborateurs responsables de location utilisables dans toutes les agences du réseau.
Partie 2 : digitalisation du parcours client et action de formation à destination des collaborateurs du réseau d’agences.
- Proposer et justifier les informations nécessaires à faire apparaître sur le support digital pour valider le choix de la nacelle et finaliser le contrat de location.
- Préconiser les critères d’évaluation quantitatifs et qualitatifs de l’efficacité de ce support digital du point de vue de LOXAM ACCESS d’une part, du client Grands Comptes d’autre part.
- Présenter de façon structurée le cahier des charges de la formation à l’utilisation des PEMP (Plate-forme Élévatrice Mobile de Personnes) en présentiel à destination des responsables de location du réseau.