La Revue 3EI - N°23 - décembre 2000 : Les automatismes industriels
La Revue 3EI est un outil de communication du Cercle SI-01 (relation enseignement-industrie-recherche dans le domaine de l'Enseignement de l'Electrotechnique et de l'Electronique Industrielle) de la SEE , destinée aux professeurs ou industriels concernés par l'enseignement de l'électrotechnique et de l'électronique industrielle.
Sommaire :
- p. 1 Sommaire
- p. 2 Editorial
- p. 3 Publications
Thème : Les automatismes industriels
- p. 4 Architectures d'automatismes industriels Alain LETOURMY, SCHNEIDER ELECTRIC SA, Rueil-Malmaison
- p. 9 Les automates programmables industriels Alain GUIGNABEL, SCHNEIDER ELECTRIC SA, Rueil-Malmaison
- p. 19 Quelles commandes d'axes pour les automates programmables industriels ? Philippe VESSE, OMRON ELECTRONICS
- p. 24 GRAFCET et automates programmables : normes et réalités Marcel GRANDPIERRE, ENSEEIHT, Toulouse
- p. 35 Machines d'états et GRAFCET Jean-Louis BIANCHI, Lycée Jules Ferry, Versailles
Modélisation de systèmes
- p. 48 Les Bond Graph, une aide précieuse pour la modélisation des systèmes électromécaniques Jean FAUCHER, LEEI-ENSEEIHT, Toulouse
Recherche et développement
- p. 58 Commande en boucle fermée de moteurs pas à pas : principes et applications Franck BETIN, Daniel PINCHON, IUT de l’AISNES, Soissons
Étude
- p. 69 La puissance réactive instantanée : un concept efficace pour dimensionner un filtre actif parallèle triphasé Georges MANESSE, CNAM, Paris
- p. 76 Exemple de réalisation d'un filtre de compensation Gilles FELD, ENS-Cachan ; Georges MANESSE, CNAM, Paris
Pratiques pédagogiques
- p. 80 Carte de commande universelle pour montages à thyristors Philippe MISSIRLIU, Lycée Newton- ENREA, Clichy
- p. 82 Liaison numérique RS 485 au protocole MODBUS Laurent MARTIN, Jean-Pierre ODELOT, stagiaires en STS Électrotechnique, David BRUNET, Philippe LE BRUN, Lycée Louis ARMAND, Nogent-sur-Marne
Éditorial :
Depuis six ans déjà, l'éditorial de décembre de La Revue 3EI est consacré à vous informer sur le fonctionnement de la revue et sur l'action du cercle thématique 13-01 de la SEE ; nous ne modifierons pas cette habitude.
Précisons d'abord que le nombre de nos abonnés continue sa lente progression ; vous étiez 830 pour cette sixième année. Ceci est un encouragement pour toute l'équipe de rédaction qui ne ménage pas ses efforts pour réaliser une publication répondant à l'attente de ses lecteurs. Il faut néanmoins que ce nombre de lecteurs, souscrivant un abonnement, continue de croître, c'est le seul moyen d'assurer l'équilibre financier de la revue et par voie de conséquence son existence.
Cette sixième année fut pour nous une année transitoire : équipe de rédaction renouvelée, présentation de la Revue 3EI modifiée et lancement du site web (lesite3EI.com).
L'équipe de rédaction est désormais plus nombreuse ; les collègues l'ayant rejointe ont de suite fait preuve de leur détermination, de leur dynamisme et de leur efficacité. Cette équipe accueillera avec plaisir tous ceux qui souhaitent participer à ce travail, prenant mais au combien passionnant. Nous manquons d'informations sur les évènements qui se déroulent en province et ils sont nombreux (conférences, journées d'étude, mise en service de matériels nouveaux ...) des correspondants en régions pourraient nous faire part des divers évènements ; ce fut le cas pour les journées GEVIQ'2000 à Marseille.
La présentation de La Revue 3EI a été modifiée entraînant une contrainte pour les auteurs d'articles, mais en revanche cette transformation a permis d'aérer la présentation de notre publication. Nous devons continuer de travailler sur la forme en introduisant bientôt, nous l'espérons, quelques pages en couleur.
Désormais, le format pour l'envoi d'un article est disponible sur le Web (lesite3EI.com).
Le site 3EI, constitue un moyen de communication et d'échanges d'informations entre les enseignants et aussi un excellent complément à la Revue (c'est le cas encore pour ce numéro 23 où des exemples de réalisations d'automatismes industriels y seront présentés en complément aux articles édités).
Au cours de cette année 2001 il n'y aura pas de Journées 3EI. Nous en avons expliqué la raison, dans le numéro précédent ; c'est avant tout un problème de financement. Cela ne signifie nullement l'arrêt définitif' de ce type de manifestation ; elles renaîtront peut-être en 2003 si nous avons des soutiens financiers suffisants pour· offrir des journées d'études à des prix suffisamment raisonnables pour être accessibles au plus grand nombre de nos collègues.
La Revue 3EI, débute sa septième année de parution ; par ce numéro 23 dont le thème est consacré aux automatismes industriels. L’équipe de rédaction espère que ce numéro comme Ies suivants continueront de vous apporter des informations utiles dans la réalisation du travail d'enseignant et compte aussi sur votre aide pour continuer la promotion de notre travail en faisant connaître autour de vous.
Bien amicalement.
L'équipe de rédaction de la Revue 3EI
Lire les articles : La Revue 3EI - N°23 - décembre 2000 - Les automatismes industriels