La Revue 3EI - N°95 - janvier 2019 : Innovation du Génie Électrique dans les transports
La Revue 3EI est un outil de communication du Cercle SI-01 (relation enseignement-industrie-recherche dans le domaine de l'Enseignement de l'Electrotechnique et de l'Electronique Industrielle) de la SEE , destinée aux professeurs ou industriels concernés par l'enseignement de l'électrotechnique et de l'électronique industrielle.
Sommaire :
Thème : Innovation du Génie Électrique dans les transports
- p. 3 L’expérimentation semi-virtuelle pour booster l’innovation - Une méthodologie pour la R&D en environnement contraint Tony LETROUVÉ, Guillaume GAZAIGNES, SNCF Innovation & Research, Paris
- p. 9 Utilisation d’une plateforme HIL pour l’estimation des gains de récupération d’énergie de freinage d’un TER électrique Jules PASCAL, Tony LETROUVÉ, SNCF Innovation & Research, Paris
- p. 16 Évaluation des capacités de freinage récupératif sur un navire électrique Nacera BENNABI1,2, Hocine MENANA3, Jean-Frédéric CHARPENTIER1, Jean-Yves BILLARD1, Benoît NOTTELET2 ; 1IRENav, Brest ; 2SEGULA Technologies, Le Havre ; 3GREEN, Nancy
Hors thème
- p. 23 Aperçu du fonctionnement des fours à arc Jacques COURAULT, Ingénieur retraité, ALSTOM-CEGELEC
- p. 38 Comment organiser une formation Matlab™/Simulink Julien SERRES, Aix Marseille Univ, CNRS, ISM, Marseille
- p. 46 Quel paradigme pour les réseaux électriques intelligents ? Vincent MAZAURIC, Véronique BOUTIN et Alfredo SAMPERIO, Claude Le PAPE-GARDEUX SCHNEIDER Digital, Grenoble
- p. 49 Émulateur d’une hydrolienne Yassine AMIRAT, Gilles FELD, Elhoussin ELBOUCHKHI, ISEN Yncréa Ouest, Brest Mohamed BENBOUZID, UMR CNRS, Université de Brest Nicolas RUIZ, Guinard-Energies, Brest
Éditorial :
Le Génie Electrique est un domaine mature qui ne cesse de se renouveler. La recherche d’économie d’énergie et d’optimisation est permanente dans tous les domaines d’application du Génie Electrique.
C’est avec le thème du « Innovations du Génie Electrique dans les transports » que nous avons donc choisi de débuter cette année 2019. Les articles que nous avons sélectionnés pour ce numéro ne couvrent bien évidemment pas toutes les applications du domaine mais nous permettent d’y jeter un coup d’œil du côté des transports ferroviaires et maritimes.
« Thème : Innovations du Génie Electrique dans les transports »
M. Letrouvé et M. Gazaignes de « SNCF Innovation & Recherche » nous proposent un article sur « l’expérimentation semi-virtuelle pour booster l’innovation » appliquée au domaine ferroviaire. Ils exposent comment, à la SNCF, les équipes de R&D intègrent les nouveaux outils numériques pour valider un ensemble de fonctionnalités, lorsque l’expérimentation de terrain est difficile ou coûteuse.
M. Pascal et son collègue M. Letrouvé nous présentent dans un second article, l’application de la méthode du « Hardware In the Loop » pour l’estimation des gains de récupération d’énergie de freinage d’un TER. Les gains énergétiques des améliorations envisagées peuvent ainsi être évalués dans des conditions plus proches de la réalité.
Le dernier article du thème nous est proposé par M. Bennabi et ses coauteurs. Ici, l’innovation consiste à étudier la possibilité de récupérer de l'énergie lors du freinage d’un navire de faible tonnage équipé d’une chaîne de propulsion entièrement électrique ou hybride. Ces travaux mettent en évidence la possibilité d’une augmentation considérable de l’énergie récupérée.
« Hors thème » :
Dans son article M. Courault nous fait bénéficier de sa grande expérience du monde industriel et particulièrement de la conception des fours à arc à courant continu ou alternatif. L’analyse présentée permet d’expliquer pourquoi les fours à courant alternatif sont majoritairement installés dans le monde.
Nous sommes nombreux à utiliser les logiciels Matlab et/ou Scilab dans nos enseignements. M. Julien Serres présente ici un mini-projet de simulation Matlab™/Simulink conçu pour 18 heures de formation destinée à des étudiants en première année d’école d’ingénieurs (niveau bac+3). Il y développe la pédagogie active mise en place, l’organisation de la formation, et les modalités d’évaluation.
L’article de M.Mazauric et de son équipe de « Schneider Digital » fait le point sur l’intelligence dans les systèmes électriques, les fameux « Smart Grids » qui nous procurent un chemin technologique pour transformer les systèmes électriques depuis une structure fortement centralisée vers une organisation multi-échelles permettant d’assurer au mieux l’équilibre offre-demande.
Le dernier article de ce numéro présente l’étude et le développement d’un prototype d’hydrolienne de petite puissance. Cet article de l’équipe de M. Amirat de l’ISEN nous expose un exemple très concret de réalisation mettant en œuvre de nombreuses compétences du Génie Electrique de la conception à la réalisation en passant par la simulation et les manipulations intermédiaires.
Bonne lecture
Le Comité de Publication de La Revue 3EI
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