La Revue 3EI - N°107 - janvier 2022 : Quel futur pour le réseau électrique ?
La Revue 3EI est un outil de communication du Cercle SI-01 (relation enseignement-industrie-recherche dans le domaine de l'Enseignement de l'Electrotechnique et de l'Electronique Industrielle) de la SEE , destinée aux professeurs ou industriels concernés par l'enseignement de l'électrotechnique et de l'électronique industrielle.
Sommaire :
- p. 1 Sommaire
- p. 2 Editorial
Thème : Quel futur pour le réseau électrique ?
- p. 3 La transition énergétique au cœur d’une transition sociétale soutenable : le scénario négaWatt 2022 Association négaWatt
- p. 13 Éléments d’analyse pour une stratégie de déploiement et d’intégration des énergies renouvelables électriques en France Andreas Rüdinger, Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), Paris
- p. 23 « Futurs énergétiques 2050 » les scenarii de RTE en 2021 RTE
- p. 40 Programme de R&D et d’Innovation d’Enedis Enedis
Hors thème
- p. 47 Réseaux de transmission Jacques Courault
- p. 60 De qui la transformation de Laplace est-elle le nom ? Aurélien Gautreau & Pascal Raini & Norbert Verdier, Unversité Paris-Saclay
- p. 63 La transformation de Laplace dans les mathématiques pour l’ingénieur Aurélien Gautreau & Pascal Raini & Norbert Verdier, Unversité Paris-Saclay
- p. 68 Quelques exemples d’applications actuelles de la Transformée de Laplace en Génie Électrique Aurélien Gautreau & Pascal Raini & Norbert Verdier, Unversité Paris-Saclay
- p. 70 Commande en temps réel d’un hacheur quatre quadrants sous Matlab/Simulink et Arduino L. Benbaouche, Bilal Amghar, IRC - ESTP, Cachan
Éditorial :
Les récents rapports du GIEC, de NégaWatt et de RTE publiés en 2021 ont fait la une des journaux et lancer le débat sur les choix énergétiques qui devront être faits dans les prochaines décennies. A leur lecture, il apparaît évident que l’électricité devra jouer un rôle de plus en plus important pour assurer la décarbonation de notre société. Nous vous proposons donc de vous plonger dans ces analyses prospectives à l’aide de textes synthétisants ces travaux. Nous espérons que ce dossier vous offrira un panorama complet des différentes solutions envisagées par les acteurs du réseau électrique français.
« Thème : Quel futur pour le réseau électrique ? »
Le thème s’ouvre avec l’article de l’association NégaWatt qui a rendu public son 5ème scénario de transition énergétique pour la France métropolitaine en octobre 2021. Les auteurs, membres de l’association y décrivent un scénario qui englobe l’ensemble des secteurs énergétiques de la France métropolitaine et intègre une forte relocalisation industrielle. Grâce à une démarche importante de sobriété, à l’exploitation de tous les leviers possibles d’efficacité énergétique, il atteint ces objectifs avec un mix énergétique à 96 % renouvelable, tout en réduisant fortement l’extraction de matières premières dans la croûte terrestre.
Dans son article, M. Rudinger de l’IDDRI analyse les stratégies de déploiement des énergies renouvelables en France. L’intégration massive des sources renouvelables intermittentes qui sont mises en avant dans différents scénarios soulève en effet un certain nombre d’actions d’adaptation et de transformation tant techniques, économiques que règlementaires.
Le troisième article du thème rédigé par le comité de rédaction de la revue 3EI est une synthèse du document « Futurs énergétiques 2050 - Principaux résultats » publié en fin 2021 par RTE. Leur étude de très grande ampleur sur l’évolution du système électrique intitulée « Futurs énergétiques 2050 » a vocation à éclairer le débat puis la décision publique sur le fondement de données scientifiques documentées, discutées et transparentes.
Les scenarios envisagés induisent des évolutions importantes du réseau électrique. Le dernier article du thème décrit les axes qui structurent le programme de R&D d’Enedis afin de transformer la gestion des systèmes de distribution, faciliter la transition énergétique et s’adapter aux besoins émergents des clients en proposant de nouveaux services.
« Hors Thème »
En complément du thème sur l’avenir du réseau électrique, M. Courault nous offre un article sur les réseaux permettant de comprendre les interactions entre production et transport. Il introduit aussi les FACTS qui dans le contexte de la montée en puissance des énergies renouvelables, sera surement d’une certaine importance dans le futur…
C’est à la lecture du numéro spécial de la revue 3EI sur André-Marie Ampère, que MM. A. Gautreau, P. Raini et N. Verdier ont eu l’idée de proposer un dossier sur un autre grand scientifique bien connu en Génie Électrique : Pierre Simon Marquis de Laplace. C’est donc trois articles que nous proposent les collègues sur les aspects biographiques, l’histoire de la transformation de Laplace et des exemples d’applications au GE.
Nous clôturons ce numéro de janvier avec un article de MM. L. Benbaouche et B. Amghar qui enseignent à l’ESTP. Ils y détaillent la mise en œuvre d’une commande en temps réel d’un hacheur quatre quadrants par la technique de modulation de largeur d’impulsions (MLI) sous Matlab/Simulink et Arduino. Une belle idée de projet à mener avec des étudiants.
Le Comité de Publication de la Revue 3EI
Lire les articles : La Revue 3EI - N°107 - janvier 2022 : Quel futur pour le réseau électrique ?