Section : Génie Civil
Option : Construction et Réalisation des Ouvrages
Épreuve écrite disciplinaire appliquée
Présentation du dossier
Le support technique des mises en situation professionnelle décrites ci-après porte sur les travaux d’extension et de mise en conformité réglementaire de la déchetterie de CUISERY. Celle-ci est un centre de tri de proximité qui s’intègre dans une politique globale de gestion des déchets et dans un plan d’actions de lutte contre les dépôts anarchiques en tout genre.
Dans l’objectif de faire découvrir aux élèves, deux techniques de réalisation de voiles en béton armé, l’équipe pédagogique a fait le choix de ne pas couler la totalité des voiles sur place. Certains voiles seront coulés sur place et d’autres préfabriqués en usine. La recherche du centre de gravité des voiles préfabriqués sera donc abordée avec les apprenants dans le cadre de la manutention de ceux-ci.
Travail demandé
- Situation professionnelle 1 : réalisation des voiles en béton armé par coulage sur site
- Niveau : Terminale BAC PRO TB ORGO ou BAC PRO TP de 15 élèves
- Problématique : comment réaliser des voiles en béton armé coulés en place ?
- Situation professionnelle 2 : réalisation des voiles en béton armé par préfabrication
- Niveau : Terminale BAC PRO TB ORGO ou BAC PRO TP (selon choix mise en situation professionnelle n°1)
- Problématique : évaluation sommative
déterminer le centre de gravité d’un voile avec bêche.
- Situation professionnelle 3 : s’insérer professionnellement
- Niveau : Terminale BAC PRO TB ORGO ou BAC PRO T P(selon choix mise en situation professionnelle n°1)
- Problématique : comment amener les élèves à identifier les savoir-être professionnels acquis afin de les mettre en correspondance avec ceux attendus dans le cadre d’une insertion professionnelle ?
- Situation professionnelle 4 : donner du sens aux apprentissages
- Niveau : Terminale BAC PRO TB ORGO ou BAC PRO TP (selon choix mise en situation professionnelle n°1)
- Problématique : Implantation des voiles :
comment associer l’enseignement professionnel et de mathématiques pour mettre en oeuvre l’apprentissage des coordonnées polaires pour les élèves ?