BTS Métiers de l’audiovisuel
Option : Montage et Postproduction
Physique et Technologie des Équipements et Supports
Unité : U3 – Session 2022
Présentation du thème d’étude.
« L'épopée des gueules noires » retrace un siècle d'histoire de France. Le documentaire est consacré à la saga héroïque des mineurs de fond, sans lesquels la France n'aurait pu devenir une grande puissance à la fin du XIXème siècle.
Grâce à des archives, le film évoque le quotidien de la classe ouvrière la plus emblématique de notre histoire industrielle en recueillant la parole d’anciens mineurs, figures symboliques désormais entrées dans notre imaginaire collectif.
Le documentaire alterne entre interviews, images d’archives, plans intérieurs et extérieurs de ce qu’il reste des mines aujourd’hui.
Questionnement :
- Partie 1 : Technologie des équipements et supports : Numérisation des archives
- 1 : Numérisation des archives sur pellicule
- Problématique :
- le technicien est chargé de vérifier que l’équipement proposé par un prestataire permettra la numérisation des archives sur pellicule 16 mm dans un format 1080i50 compatible avec la postproduction. Il doit aussi évaluer les capacités de stockage nécessaires pour récupérer les rushes.
- 2 : Numérisation des archives BETACAM SP
- Problématique :
- le technicien doit configurer le Up-converteur AJA RH10UC permettant la mise au format 14/9 des films d’archives en Betacam SP. Il doit aussi estimer la perte d’information des images d’archives liée au passage au format 14/9 afin d’obtenir l’autorisation de mise à l’échelle.
- 3 : Étude du réseau de postproduction
- Problématique :
- le technicien doit analyser les caractéristiques des nouveaux serveurs AVID Nexis Pro (2TB) afin de vérifier leur compatibilité avec les besoins de la postproduction. Il doit aussi procéder à la configuration et aux tests.
- 4 : Configuration du workspace et importation des médias
- Problématique :
- le technicien doit dimensionner et créer deux « workspace » sur le NEXIS afin de stocker tous les médias sources utiles au montage (rushes des tournages, photos, vidéos d’archives…). Il doit aussi effectuer les réglages pour l’importation des images sur Avid.
- 5 : Configuration des exports du projet pour l’étalonnage
- Problématique :
- le technicien doit gérer les exports des fichiers entre Avid Media Composer et Davinci Resolve ainsi que la configuration du projet sous Davinci Resolve.
- Partie 2 : PhysiqueTechnologie des équipements et supports
- 1 Prise de vues
- Problématique :
- le technicien doit déterminer la distance à laquelle placer l’appareil de prise de vues afin d’obtenir le cadrage souhaité pour une focale et un appareil donné.
- 2 : Éclairage
- Problématique :
- le technicien doit prévoir le positionnement des projecteurs.
- 3 : Prise de sons
- Problématique :
- le technicien cherche à adapter le signal audio issu d’un microphone cravate lors d’un enregistrement.
- 4 : Transmissions
- Problématique :
- la technicienne d’exploitation doit vérifier que le matériel utilisé entre la station de montage et le switch permet une transmission satisfaisante des données.
- 5 : Image numérique
- Problématique :
- la monteuse du reportage souhaite incorporer dans son montage vidéo une image d’archive la plus grande possible sans redimensionnement ni rognage.
- le réalisateur n’est pas satisfait de la présence des bandes noires lors du rendu vidéo. Il demande au monteur de modifier l’image numérique sous Photoshop afin que celle-ci occupe tout l’écran sans déformation.
- 6 : Correction colorimétrique
- Problématique :
- l’étalonneur du reportage souhaite vérifier que la couleur jaune du ciel de la carte postale peut être correctement reproduite en HDTV.
- l’étalonneuse du documentaire souhaite modifier la saturation de l’image au point P en maintenant la luminance constante.