CAPLP Externe
Section : Génie industriel
Épreuve d'admissibilité
Option structures métalliques
Supports : Station de réhabilitation, skid, outil de réalité virtuelle
Mise en situation
Vous êtes enseignant en classe de terminale TCI dans un lycée professionnel. Le groupe qui vous est confié sur l’ensemble des heures d’enseignement professionnel (à l’exception de l’enseignement de la construction) est composé de 15 élèves. Les horaires élèves dans votre établissement sont ainsi répartis (DP3) :
- 8 heures hebdomadaires d’enseignement professionnel de chaudronnerie ;
- 2 heures hebdomadaires d’enseignement professionnel de construction ;
- 0,5 heure en moyenne hebdomadaire d’enseignement en co-intervention avec la discipline lettres ;
- 0,5 heure en moyenne hebdomadaire d’enseignement en co-intervention avec la discipline mathématiques / sciences ;
- 2 heures en moyenne hebdomadaire d’enseignement en chef d’oeuvre.
La séquence sur laquelle portera l’essentiel du travail est la séquence 18.
L’organisation des espaces et outils numériques pédagogiques à disposition dans l’établissement sont les suivants :
- atelier de chaudronnerie équipé ;
- zone de lancement des séances équipée d’ordinateurs fixes à proximité des ateliers et disponibles pendant la totalité de la présence des élèves en enseignement de chaudronnerie ;
- salle d’enseignement de construction à proximité ;
- espace numérique de travail ;
- accès WIFI ;
- tablettes numériques à disposition sur les plateaux techniques ;
- casques et logiciel d’apprentissage en réalité virtuelle adaptés au domaine de la chaudronnerie. Ces postes de travail sont situés sur le plateau technique.
L’enseignement de la réhabilitation repose sur trois supports techniques complémentaires qui sont à disposition dans l’établissement :
- un module de valorisation des eaux industrielles nommé station de réhabilitation ;
- un skid sécheur d’hydrogène ;
- un outil de réalité virtuelle : le CTM VirtualXpérience.
L’équipe pédagogique s’appuie sur une planification de la formation, qu’elle a retravaillée à partir des ressources nationales, répartie sous forme de thèmes (« R » pour « réhabilitation »).
Travail demandé
Le sujet comporte 4 parties :
- 1re PARTIE : S’approprier des supports techniques disponibles pour enseigner la réhabilitation
- 2e PARTIE : Étudier la ligne de tuyauterie à remplacer
- 3e PARTIE : Accompagner les élèves dans l’acquisition des compétences
- 4e PARTIE : Concevoir une séquence pédagogique en lien avec le bloc de compétences 3 : « Réhabilitation sur chantier d’un ensemble chaudronné »