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Accueil > Bac STI2D - Métropole Session Mars 2021 - Enseignement de spécialité ITEC

publié le 22 nov 2021 par François PESCHEUX [1]

Principe passerelle Thoiry [2]
Pont Thoiry [3]

Groupe principal

Description

 l’Arche des petites bêtes du zoo de Thoiry

1- Présentation

Le sujet se décompose en deux parties: elles peuvent être traitées dans un ordre indifférent.

  • Une partie commune 2I2D durée indicative 2h30.
  • Une partie enseignement de spécialité ITEC durée indicative 1h30.

2- Mise en situation

         Le Zoo Safari de Thoiry est un parc zoologique proche de Paris. L’Arche des petites bêtes a été inaugurée en 2012 dans la section zoo, ce nouveau bâtiment a été imaginé afin de servir de refuge à des animaux moins impressionnants que ceux de la jungle, mal connus, mais parfois bien plus importants pour la biodiversité mondiale. Les « petites bêtes » ont été sélectionnées parmi une soixantaine d’espèces originales (grenouille mousse, mygale à genoux rouges du Mexique, caméléon panthère, lézard à casque, méduse lune…).

Elle a été conçue pour répondre à 3 objectifs:

  • Être un centre d’élevage et de conservation pour les espèces d’invertébrés et d’amphibiens menacées.
  • Être une structure pédagogique et ludique permettant de sensibiliser le public à la conservation de la biodiversité et au développement durable.
  • Être une éco-construction minimisant son impact sur l’environnement.

Le sujet se décompose en deux parties distinctes:

Partie 1 : Ingénierie, innovation et développement durable

Problématique générale : Comment l’arche des petites bêtes s’inscrit-elle dans une démarche de développement durable ?

  1. Comment inscrire les matériaux choisis dans une démarche de développement durable ?
  2. Comment respecter la réglementation thermique en vigueur ?
  3. Comment couvrir de manière renouvelable une partie des besoins énergétiques de l’arche ?
  4. Comment améliorer la communication envers les publics scolaires ?
  5. Conclusion générale.

Partie 2 : Innovation Technologique et Eco-Conception

      Problématique :

- comment choisir la structure la plus adaptée d’un point de vue fonctionnel et éco-environnemental,
- comment dimensionner le treuil,
- quels sont les efforts supportés par la liaison pivot du pont-levis ?

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [4]
    • Bac technologique [5]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [6]
        • Spécialité innovation technologique et éco-conception [7]
          • ITEC1 - Imaginer une solution, répondre à un besoin [8]
            • CO1.4. Identifier et justifier un problème technique à partir de l’analyse globale d’un système (approche Matière – Ėnergie - Information) [9]
            • CO1.5. Proposer des solutions à un problème technique identifié en participant à des démarches de créativité, choisir et justifier la solution retenue [10]
          • ITEC2 - Valider des solutions techniques [11]
            • CO2.2. Interpréter les résultats d'une simulation mécanique pour valider une solution ou modifier une pièce ou un mécanisme [12]
          • ITEC3 - Gérer la vie du produit [13]
            • CO3.6. Intégrer les pièces prototypes dans le système à modifier pour valider son comportement et ses performances [14]
Fichiers et liens
Microsoft Office document icon Sujet EDS 2I2D-ITEC-Mars-2021 [15]
Microsoft Office document icon CORRIGE sujet ITEC STI2D mars2021 [16]
 

URL source (Obtenu le 04/12/2023 - 20:01): https://eduscol.education.fr/sti/concours_examens/bac-sti2d-metropole-session-mars-2021-enseignement-de-specialite-itec

Liens:
[1] https://eduscol.education.fr/sti/utilisateurs/francois-pescheux?node=14055
[2] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/concours-examens/14055/14055-principe-passerelle-thoiry.GIF
[3] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/concours-examens/14055/14055-pont-thoiry.GIF
[4] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-competences/referentiels-par-competences
[5] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences/bac-technologique
[6] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge
[7] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/specialite-innovation
[8] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-innovation
[9] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-0
[10] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-1
[11] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-4
[12] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-6
[13] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-9
[14] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-10
[15] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14055/14055-sujet-itec-sti2d-mars2021.doc
[16] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14055/14055-corrige-sujet-itec-sti2d-mars2021.doc