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Accueil > Modélisation multi-physique d'une Machine à Courant Continu - Spécialité SI

publié le 24 sep 2021 par Hervé BARRET [1]

Modélisation Multi-physique d'une MCC [2]
Interface Acquisition Bagbox [3]

Contenu principal

Description

1- Présentation

         Pour prévoir les performances d'un moteur à courant continu, et permettre ainsi un pilotage asservi en vitesse et/ou position selon le comportement désiré, il est indispensable d’établir un modèle de MCC conforme à la machine réelle.
         L'objectif du TP est donc d'établir et valider la modélisation multi-physique d'une MCC (dite modélisation « a causale », puisque la notion d'entrée/sortie n'a plus grand sens et que la causalité s'observe selon tous les angles d'observation des phénomènes physiques) en comparant résultats expérimentaux et simulations numériques, par le biais d'une analyse théorique du modèle de connaissance de la MCC.

2- Documents Ressources

 Ce sujet ;

  • un fichier de validation du modèle Xcos/Scilab (fichier « test.csv ») ;
  • l’installateur du logiciel d’acquisition Bbacq (fichier « BBAcqSetup.msi ») ;
  • le dossier technique de l’interface BBAcq (fichier « Interface aquisition BBAcq.pdf ») ;
  • un fichier de configuration de l’interface Bbacq (fichier « Config_MCC.ini ») .

3- Déroulement du TP

Le projet est mené sur une séance de TP. Un compte-rendu est exigé à la fin de la séance, répondant aux différentes questions rencontrées dans le sujet.

Le compte rendu devra obligatoirement contenir :

  • le détail des calculs analytiques ;
  • les mesures effectuées et les paramètres du modèle obtenus ;
  • la superposition des résultats expérimentaux et simulés ;
  • l’analyse argumentée des écarts obtenus.
Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [4]
    • Bac Scientifique [5]
      • Spécialité SI-Sciences de l'ingénieur [6]
        • C2 - ANALYSER [7]
          • C2.12 - Analyser des résultats d’expérimentation et de simulation [8]
          • C2.13 - Quantifier les écarts de performances entre les valeurs attendues, les valeurs mesurées et les valeurs obtenues par simulation [9]
          • C2.14 - Rechercher et proposer des causes aux écarts de performances constatés. Valider les modèles établis pour décrire le comportement d’un objet [10]
        • C3 - MODÉLISER ET RÉSOUDRE [11]
          • C3.2 - Caractériser les grandeurs physiques en entrées/sorties d’un modèle multi-physique traduisant la transmission de puissance [12]
        • C4 - EXPÉRIMENTER ET SIMULER [13]
          • C4.2 - Ter - Proposer et justifier un protocole expérimental [14]
        • C5 - COMMUNIQUER [15]
          • C5.5 - Développer des tutoriels, établir une communication à distance [16]
Fichiers et liens
Package icon TP Modélisation multiphysique MCC - ressources - simulation - corrigé [17]
Package icon Logiciel Bagbox [18]
Package icon Documentation Interface d'acquisition Bagbox [19]

URL source (Obtenu le 29/03/2023 - 12:55): https://eduscol.education.fr/sti/ressources_pedagogiques/modelisation-multi-physique-dune-machine-courant-continu-specialite-si

Liens:
[1] https://eduscol.education.fr/sti/utilisateurs/herve-barret?node=13810
[2] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/pedagogiques/13810/13810-modelisation-multiphysique-mcc.png
[3] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/pedagogiques/13810/13810-interface-acquisition-bagbox_0.png
[4] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-competences/referentiels-par-competences
[5] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences/bac-scientifique
[6] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-scientifique/specialite-si-sciences-de-lingenieur
[7] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/c2-analyser
[8] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c2-analyser/c212
[9] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c2-analyser/c213
[10] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c2-analyser/c214
[11] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/c3-modeliser-et
[12] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c3-modeliser-et-0
[13] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/c4-experimenter
[14] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c4-experimenter-0
[15] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/c5-communiquer
[16] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c5-communiquer-3
[17] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13810/13810-tp-identification-mcc-20210920t065949z-001.zip
[18] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13810/13810-logiciel-20210920t070014z-001.zip
[19] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13810/13810-documentation-20210920t070046z-001.zip