Les réflexions pédagogiques proposées dans ce sujet doivent amener les candidats à structurer et construire une séquence de formation en construction mécanique pour le Baccalauréat Professionnel « Etude et définition de produits industriels » en s'appuyant sur un dossier pédagogique et technique.
Le dossier technique proposé, intitulé « Préhenseur », s'appuie sur un projet industriel développé par la société « SM IT : Société de Machines et d'Ingénierie Ternoise » à Condren.
Mise en situation
Contexte
Vous êtes enseignant en construction mécanique dans un lycée professionnel. Lors d'une visite de stage dans une entreprise locale, vous avez récupéré la maquette numérique d'un préhenseur dont le potentiel en exploitation pédagogique ne vous a pas échappé. De retour au lycée, vous vous mettez au travail avec, pour objectif, d'intégrer ce nouveau support dans votre progression pédagogique en bac pro EDPI.
En effet, vous êtes en charge des élèves de ce baccalauréat professionnel, suivant les emplois du temps professeur et élèves que vous pouvez découvrir dans le dossier pédagogique.
Environnement de travail de vos classes de bac pro EDPI
Les deux salles réservées aux 3 classes de bac pro EDPI sont respectivement équipées de :
- 16 postes informatiques
- Chaque poste est équipé de SOLIDWORKS, MECA3D, CES EDUPACK, des logiciels de bureautique, d'une connexion à internet.
- Un traceur AO et une imprimante A3
- 2 imprimantes 3D type « dépôt de fil »
- De ressources type GDI, MEMOTECH - D'un environnement numérique de travail (ENT)
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel
En formation Baccalauréat Professionnel, les périodes de formation en milieux professionnels ont une durée de 22 semaines, réparties comme suit :
- 6 semaines en classe de seconde,
- 8 semaines en classe de première,
- 8 semaines en classe de terminale.
Contenu de l'épreuve
Il est proposé au candidat de répartir son temps de travail sur les différentes parties de l’étude de la façon suivante :
- Lecture des différents dossiers - 30 Minutes
- Question 1 : Identification du travail nécessaire sur une maquette industrielle - 20 minutes
- Question 2 : Identification de compétences et de savoirs sur le support choisi - 20 minutes
- Question 3 : Conception d'une séquence en première - 80 minutes
- Question 4 : Conception d'une séance en terminale - 90 minutes