Le Réseau CANOPÉ propose un parcours de formation, totalement à distance, « L’école inclusive, de la théorie à la pratique » qui se déroulera du 9 février à fin avril.
Ce parcours de webinaires, d’une durée de 35 h est totalement à la carte pour les enseignants, personnels de vie scolaire, cadres et personnels de santé, en fonction de leurs besoins. Chacun peut composer son propre parcours (contenus et durée).
Il commencera, le 9 février, par une conférence introductive d’Alexandre Ployé, Maître de conférence – ASH INSPE de Créteil, qui fixera le cadre de l’école inclusive à ce jour.
- Module 1 : en février, les formations proposées porteront sur la thématique : « Mieux connaître les besoins éducatifs de tous les élèves » ;
- Module 2 : en mars, les formations permettront aux enseignants, AESH et autres professionnels de l’éducation porteront sur : « De la prise en compte des besoins éducatifs particuliers à la pratique de l’inclusion scolaire » ;
- Module 3 : en avril, le thématique sera « Des outils au service de la démarche inclusive ».
Les enseignants/AESH/Professionnels de l’éducation ou de la santé peuvent s’inscrire librement aux formations qui les intéressent. Il suffit, pour cela, qu’ils cliquent sur la formation pour en découvrir les contenus et s’inscrire en bas de page.
Les créneaux choisis sont toujours hors temps de classe (soir ou mercredi).