Perspectives d'intégration pour la chaîne de conversion d'énergie des véhicules électriques
Cette ressource s’intéresse à l’intégration de l’électronique de puissance au sein des machines électriques. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une intégration globale de toute la « chaîne de traction » convertissant l’énergie électrochimique de la batterie en énergie mécanique finale nécessaire aux roues d’un véhicule électrifié. Les axes de recherche et de développement permettant de répondre aux exigences spécifiques de l’application automobile seront envisagés.
La première partie expose les ordres de grandeurs de densité de puissance attendus dans le cadre des chaînes de conversion intégrées. Le point central pour atteindre ces objectifs ambitieux consiste à pousser la logique d’intégration de l’électronique de puissance au plus près des machines électriques. La seconde partie se focalise sur les solutions actuelles d’intégration de puissance fondées sur la technologie silicium et sur l’accélération du vieillissement de la machine qui peut être induit par sa proximité avec l’électronique de puissance. La voie du fractionnement est ensuite présentée comme étant un moyen d’améliorer la résilience du système en ajoutant de la redondance et en diminuant les contraintes sur la machine. La dernière partie se focalise sur les enjeux de l’utilisation des composants à large bande interdite dans une telle application et sur les verrous technologiques qu’il reste à lever pour rendre cette technologie compatible avec la sensibilité des machines électriques aux commutations rapides et avec les exigences du contexte automobile.
Contenu de la ressource :
- Introduction
- Solutions actuelles d’intégration
- Perspectives offertes par l’utilisation des composants à large bande interdite
- Conclusion