S'initier à l'art de la BD : adapter un mythe antique en BD Créer des outils d'apprentissage pour la classe

Cette activité vise à favoriser l'appropriation d'un récit lu en autonomie ou travaillé en classe, seul ou en groupe.

Elle permet de vérifier la compréhension globale et fine d'un texte court ou étendu : 

  • ancrage temporel et spatial,
  • caractérisation des personnages,
  • distinction des épisodes,
  • enchaînements chronologique et logique des différentes phases du récit.

Elle incite à la relecture du texte motivée par un projet d'écriture :

  • rédaction d'un résumé,
  • ordre d'apparition des personnages,
  • découpage et sélection des épisodes.

Elle engage les élèves dans un travail d'écriture et de composition graphique :

  • rédaction de dialogues transposés sous forme de bulles,
  • rédaction d'un ou plusieurs récitatifs,
  • choix d'une unité graphique,
  • organisation d'une planche par vignettes,
  • distinction entre arrière plan et second plan.

Étape 1 : préparer le matériel

  • trousse 
  • paire de ciseaux
  • colle
  • crayon à papier
  • règle
  • gomme
  • crayon de couleur ou feutres
  • feuilles blanches et/ou de couleurs
  • peinture

Étape 2 : choisir un mythe antique

 

1- Découvrir et écouter des mythes grecs sur le site Odysseum

 

  • en tapant dans la barre de recherches (filtres audio) 

 

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2- Choisir l'un de ces mythes

  • Us et coutumes de Pygmées
  • Ulysse et Nausicaa
  • Le périple des Argonautes
  • La conquête de la toison d'or 
  • La Centaure Chiron
  • Un héros très fier de lui
  • Phaéton et le char du soleil 
  • ...

Étape 3 : réécrire

  • rédiger un résumé du mythe choisi,
  • s'assurer que les étapes essentielles du récit sont bien identifiées,
  • s'assurer que tous les personnages sont présents,
  • rédiger les phrases de narration pour les récitatifs,
  • rédiger les dialogues pour les bulles.

Étape 4 : composer une page de BD

Une page de BD doit respecter :

  • Le sens de lecture de cases 
    • Dans la BD occidentale, la lecture d'une planche commence toujours en haut à gauche et se termine en bas à droite.
  • Le parcours de lecture 
    • Après avoir composé sa page, il est recommandé de tracer une ligne qui relie toute les bulles en suivant le sens de la lecture. C'est ce qu'on appelle le parcours de lecture. Le regard du lecteur va suivre cette ligne. 

Étape 4 (bis) : découvrir les éléments d'une case

  • Une case ou une vignette est une zone de dessin délimitée par un cadre.
  • Le décor se place en fond de case ; il détermine le lieu de l'action.
  • La trame de fond : on peut remplacer le décor par un fond de couleur (la trame).
  • Les personnages sont les acteurs de l'histoire.
  • Les bulles : les personnages s'expriment grâce au texte placé dans les bulles. 
  • Le récitatif : est un encart rectangulaire avec un texte qui informe sur le lien et le temps de l'action.
  • Le cartouche : est un encart rectangulaire avec un texte qui sert à refléter les pensées intérieures d'un personnage. 
  • L'onomatopée : représente un bruit ou une émotion.
  • L'idéogramme est un symbole qui représente une pensée. 

Étape 4 (ter) : réaliser des bulles

  • Les personnages s'expriment grâce au texte qui est placé dans les bulles. Chaque bulle possède une queue ou appendice. La pointe de la queue indique le personnage qui parle. 
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  • Les types de bulles
    • La bulle en pointillés indique que le personnage parle doucement. Il existe d'autres bulles qui ont des usages particuliers. 
    • Par exemple, si la queue de la bulle est constituée de petites bulles, cela indique une pensée plutôt qu'une parole.

Étape 5 : réaliser la BD

  • Préparer le sens de lecture des cases en respectant les étapes du récit.
  • Faire les dessins au crayon à papier.
  • Mettre en valeur les actions principales et les personnages principaux en leur consacrant une case intégralement.
  • Remplir les espaces récitatifs. 
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Étape 5 : réaliser la BD (bis)

  • Donner la parole aux personnages en réalisant des bulles.
  • Colorier les vignettes.

Une adaptation d'Hercule et les trois pommes d'or

Hercule

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