LE BIOFERAPHUS Le bestiaire fabuleux

Origine gréco-latine : Bios (la vie ) / fera ( la bête sauvage) / phusis (la nature)

 

Description 

Le Bioféraphus est une créature mi-lion, mi-poisson, mi-chèvre.

Il a de très grandes ailes de huit mètres d’envergure. Ses pattes de chèvre sont munies de sabots et son énorme corps est recouvert d’écailles de poisson. Sa tête d’oiseau se termine par un très long bec. Le Bioféraphus  est une bête sauvage qui ne peut être domptée. Elle se sent très bien avec les autres espèces excepté avec les humains qui ne respectent pas la vie et la nature. Le Bioféraphus miaule et crache de l’eau bouillante sur ses ennemis.

Légende

Un jour, deux pays furent en guerre car l’un d’eux vivait de terre et de nature, l’autre, de destruction et de violence.

La guerre ravageait tout sur son passage, quand soudain une créature que l’on nommait le Bioféraphus descendit du ciel, et, en un instant, fondit sur le château du roi du pays de la terreur. Il l'ébouillanta avant de repartir dans les nuages.

Je deviens savant en lexicologie !

Les trois éléments qui composent ma créature sont la vie, la bête sauvage et la nature.

Les mots qui ont un rapport avec vie (bios en grec) sont : vital, vitalité, vitamine, vitaminé, dévitaliser, biologie, biométrique, biosphère, biotope, biomasse.

Les mots qui ont un rapport avec bête sauvage (fera en latin) sont : sauvagerie, sauvagement, férocement férocité, féroce, bestial, bestialité, bête, bêtement , bestiaire.

Les mots qui ont un rapport avec nature ( phusis en grec) sont : physique, physiquement, physionomie, physionomiste, naturel, naturellement, dénaturer, naturaliste.

 

Je retiens le sens de deux expressions : « une question de vie ou de mort » et « un combat féroce ».

Besoin d'aide ?
sur