Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 23 juin 2015 par Jean-Michel RAYNAUD
Ce travail a été réalisé par l'équipe d'Orléans Tours constituée de Philippe Gesset et Vincent Simon. Ils vous proposent de découvrir leur expérimentation pédagogique autour de plusieurs projets menés sur différentes classes de troisième et dans deux établissements différents.
Le but de cette séquence est d’installer chez les élèves les mêmes connaissances et compétences à travers six projets de natures différentes. Cela induit la rédaction de synthèses communes décontextualisées du projet mené, mais aussi une écriture des cahiers des charges selon une structure identique d’un projet à l’autre.
Les six projets proposés, ont été retenus par leur caractère pluri-technologique, innovant, original et motivant, favorisant ainsi l’épanouissement de chaque élève dans ses apprentissages.
Ce travail collaboratif a mobilisé sept classes de 3e de deux collèges situés en Indre et Loire. L’outil Moodle (intégré à l’ENT départemental) a été retenu pour sa mise en œuvre, il rassemble les documents élève, les ressources initiales, les espaces de travail collaboratif, les synthèses et les ressources professeur.
Cette structure est le cœur de notre dispositif, elle s’articule autour de deux outils :
Il permet à la communauté d’élèves travaillant sur le même projet (dans des classes et collèges différents) d’échanger sur les obstacles rencontrés, de partager de nouvelles ressources (enrichissant ainsi les ressources initiales), de publier les découvertes issues des investigations menées.
Il permet à un groupe d’élèves travaillant sur un projet (dans une seule classe) de rédiger la synthèse du travail effectué dans la séance. Celle-ci est écrite tout au long de la séance par un rédacteur en chef, puis proposée au groupe en fin de séance en vue d’une harmonisation collective. Elle participe à l’auto-évaluation du rédacteur et à l’évaluation du groupe par l’enseignant.
Au fur et à mesure de l’avancée des groupes sur les différents projets, le professeur donne accès à des synthèses passives (rédigées par l’enseignant) et illustrées par des exemples puisés dans les investigations, permettant la contextualisation des connaissances.