Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 21 mai 2013 par RNR Technologie Collège
Les robots et leurs utilisations, en lien direct avec la réalité des conditions d'interventions difficiles, inaccessibles, risquées ou quelquefois inhumaines.
Le défi décontamination est un projet réalisé au niveau de la classe de troisième, il est en lien direct avec une situation réelle : l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon.
L’ensemble du projet a été construit en partant directement du programme afin de satisfaire au niveau taxonomique qui est de 3 pour la plupart des connaissances. le projet défi n’est pas prévu pour aborder tout le programme mais seulement une partie car il est mené sur environ une moitié de l’année scolaire soit 14 séances.
l’équipe pédagogique constituée de Gérard Le Gall, Jimmy Prudhomme, Laurent Vivier et Bruno Loysance, propose la construction des connaissances des élèves en fonction des erreurs commises et des besoins à satisfaire. Chaque équipe doit constituer, tout au long du projet et en plus de son robot, un dossier de communication pour une confrontation d’ensemble le jour du défi.
Le dossier fourni est complet avec les documents pour le professeur, pour les élèves et les ressources techniques, nous vous souhaitons une bonne lecture.