Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 29 mai 2014 par Jacques RIOT
télécharger l’éditorial
Télécharger le techno mag
JEAN GUILHEM, article tiré de Mesures, n° 861, janvier 2014
Les moteurs électriques absorbent à eux seuls 70 % du courant consommé en Europe. Augmenter leur rendement optimise leurs performances et améliore donc le bilan énergétique global.
Meilleurs rendements et vitesse variable constituent une remarquable source d’économies. 40 % des nouvelles installations de moteurs adoptent ces technologies qui pérennisent investissements et équipements en accroissant fiabilité et durée de vie des installations.
STÉPHANE GASTON
Comment un jury de bac est-il composé ? Comment se déroule sa délibération ? Petit tour dans les coulisses du célèbre examen.
Interview d’ALEXANDRE TAILLARD
par STÉPHANE GASTON
Comment devient-on ingénieur qualité ? Voici, du lycée à ses actuelles responsabilités, le parcours pas vraiment linéaire d’un jeune cadre, où auront joué aussi bien l’inclination et les opportunités que… le manque d’information.
FABIEN JONQUIÈRE
Les applications mobiles ont envahi notre quotidien : 30 milliards d’objets connectés sont annoncés pour 2020 ! La génération actuelle de nos élèves, née dans cette nouvelle ère du numérique, s’en approprie les usages naturellement. Nos pratiques pédagogiques et nos supports de formation doivent prendre en compte cette révolution.
Tel est le sens initial du développement de la plate-forme App Inventor. Son objectif est de permettre la réalisation d’applications communicantes en s’affranchissant des syntaxes de programmation, en ne se concentrant que sur l’algorithme. Réaliser une application sous Android devient aussi facile que construire une structure en Lego !
BENOÎT PASCAL
Voici un site spécialement conçu pour les enseignants de primaire et de collège, et, surtout, pour leurs élèves. Ils s’y familiariseront avec la production d’énergie, quelle que soit son origine, à l’aide d’animations interactives et d’un « jeu sérieux ». À quand la version lycée ?
« C’est de la lumière que viendra la lumière »… Cette formule (tirée de Tintin) résume assez bien le concept de ce qui est déjà annoncé par certains comme le futur du Wi-Fi, le LiFi (« light fidelity »), dont voici une application inattendue.
GABRIELLE CARPEL ET FRANÇOIS JULIAN
Les industriels aéronautiques sont unanimes : la fabrication additive, plus connue sous le nom d’impression 3D, pourrait révolutionner la fabrication des avions. Pourquoi et comment ? Explications.
BENOÎT JACQUET-FAUCILLON
L’obsolescence programmée est-elle une réalité ? Si elle est souvent difficilement démontrable, et parfois justifiable, cette stratégie, qui consiste à concevoir des produits de telle façon que leur durée de vie soit courte pour en augmenter le taux de remplacement, n’en interroge pas moins le sens de notre société de consommation et son dogme de la croissance.
Enseigner, c’est répéter ! En troisième, si le programme n’exige qu’un projet, il est préférable d’en réaliser plusieurs petits afin de refaire plusieurs fois la démarche. En voici un qui a l’intérêt de déboucher sur des réalisations dont les élèves auront l’usage en cours de sport, des chemises porte-bloc A4.
FRANCK CAPPELLE
Pour ce projet de créativité s’inscrivant dans le droit fil de la pédagogie explicitée dans notre numéro spécial CIT (no 172), il s’agit d’intégrer dans un même objet cinq fonctions utiles au quotidien. Une expérience réussie qui a permis à des élèves de seconde de parcourir en équipe le chemin qui mène d’un besoin exprimé à la création d’un prototype.
FRÉDÉRIC LUSARDI
En lycée professionnel, la formation des compétences métier requiert la connaissance de certains outils mathématiques. Cette séquence, qui s’inscrit en début d’année de seconde, se propose d’en vérifier l’acquisition d’une façon plutôt ludique et motivante.
ÉRIC FÉLICE
Le lycée des métiers Amyot-d’Inville de Senlis s’est engagé dans un partenariat avec l’Institut de France pour réhabiliter une centrale hydroélectrique du début du xxe siècle. Un projet dont la dimension culturelle n’est pas le moindre attrait, et un chantier de longue haleine qui verra deux classes se relayer. La première a déjà mené à bien l’étude d’avant-projet. Reste à la seconde à mettre en service les solutions proposées…