Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 27 juin 2018 par Jean-François SERREAU
La rédaction d’un scénario pédagogique en réalité virtuelle immersive (RVI) nécessite un travail de réflexion approfondie autour des tâches proposées dans le scénario.). Il ne s’agit pas de lister des actions de façon chronologique, il est important de décrire précisément, au travers des actions du scénario, les compétences en jeu ainsi que les résultats de la tâche.
Le numérique et la RVI apportent à la formation en centre et en entreprise une réelle valeur ajoutée aux apprentissages dans la voie professionnelle.
Ceux sont les résultats attendus des tâches que doit réalisées un professionnel. Il sont explicités dans les référentiels des activités professionnelles (RAP) des diplômes professionnels,
Ces éléments très factuels des actions de l’apprenant,, confronté à la réalisation d’une tâche et sans la nécessaire observation de la part du professeur ou du formateur qu’enregistre le système numérique.
Ceux sont les « indicateurs de performance » de l’action de la compétence mobilisé en situation.
C’est la réalité des actions de l’apprenant, qui peuvent être décrypter et expliciter à posteriori.