Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Objectifs
La formation en entreprises doit permettre au candidat, lors d’interventions sur des véhicules, des matériels ou des équipements relevant de la construction des carrosseries, d’acquérir des compétences par la mise en œuvre, au sein de l’entreprise, des tâches répertoriées dans le référentiel des activités professionnelles.
La période de formation en entreprise constitue le support de la situation d’évaluation prévue en entreprise dans le cadre du contrôle en cours de formation selon les modalités définies dans l’annexe III de l’arrêté de création du CAP Construction des carrosseries.
Candidats en formation initiale sous statut scolaire
La durée de la période de formation en entreprise est de 12 semaines. Elle peut être répartie en 4 séquences au maximum. Le choix des dates des périodes de formation en entreprise est laissé à l’initiative de l’établissement. Il s’effectue en concertation avec les milieux professionnels.
L’établissement doit trouver pour chaque candidat un lieu d’accueil pour les périodes de formation en entreprise. La recherche et le choix de l’entreprise relèvent de l’équipe pédagogique qui doit prendre en charge les contacts nécessaires. Sous la responsabilité des enseignants, les élèves peuvent contribuer à cette recherche.
Les conditions d’encadrement des candidats sont précisées par une convention passée entre l’établis- sement scolaire dont relève le candidat et l’entreprise d’accueil concernée. La convention est établie conformément aux dispositions de l’annexe V de la circulaire n° 2003-134 du 8 septembre 2003.
Pendant la période de formation en entreprise, le candidat conserve son statut scolaire.
La situation d’évaluation organisée en entreprise dans le cadre du contrôle en cours de formation est prévue lors des séquences planifiées en deuxième année de formation.
Un candidat qui, pour une raison majeure dûment constatée, n’effectue qu’une partie de sa période de formation en entreprise, peut être autorisé par le recteur à se présenter à l’examen, le jury étant informé de sa situation.
Pour chacune des séquences de la période de formation en entreprise, les tâches confiées au candidat correspondront à celles développées dans le référentiel des activités professionnelles.
Les conditions de réussite de la période de formation en entreprise résident à tous les niveaux de son déroulement : avant, pendant et après.
Avant chaque séquence, un contrat individuel de formation est établi conjointement par les membres de l’équipe pédagogique et le tuteur. À partir des spécificités de l’entreprise, des exigences du réfé- rentiel de certification du diplôme et des acquis antérieurs du candidat, le document précise la liste des tâches qui lui seront confiées ainsi que les modalités de formation envisagées dans l’entreprise.
Pendant chaque séquence, un suivi est assuré par l’équipe pédagogique. En cas de difficultés consta- tées lors d’une visite, une renégociation du contrat doit être envisagée.
Après chaque séquence, un bilan individuel est établi conjointement par le tuteur et au moins un membre de l’équipe pédagogique. C’est à cette occasion que l’enseignant met en relation le résultat du travail effectué sur les tâches négociées avec les compétences à acquérir du référentiel de certification.
retour au sommaire
Candidats en formation initiale sous contrat d’apprentissage
Durée
La durée de la formation en entreprise est fixée par le contrat d’apprentissage déduction faite des périodes en centre de formation et des congés légaux.
Conformément aux dispositions du Code du travail, l’employeur est tenu d’assurer dans l’entreprise la formation pratique de l’apprenti. Il lui confie notamment des tâches permettant d’exécuter des opérations conformes à une progression annuelle définie par accord entre l’établissement de forma- tion et les représentants de l’entreprise qui inscrivent leurs apprentis au centre de formation.
La situation d’évaluation organisée en entreprise dans le cadre du contrôle en cours de formation pour les centres de formation habilités est prévue lors des séquences planifiées en deuxième année de formation.
Les activités de l’apprenti sont suivies en concertation entre le maître d’apprentissage et les forma- teurs du centre. Ils utilisent pour cela la progression qui existe sous la forme d’un « tableau de stratégie de formation » ou du « document de liaison ».
Candidats en formation continue
La durée de la formation en entreprise est fixée par convention entre le centre de formation et l’entreprise. Elle est au minimum de 12 semaines.
Toutefois, les candidats de la formation continue peuvent être dispensés de période de formation en entreprise s’ils justifient d’une expérience acquise de 6 mois dans l’option du diplôme préparé.
L’entreprise d’accueil repère avec les formateurs les activités auxquelles le stagiaire sera associé. Ces informations sont consignées dans un document de liaison, en annexe pédagogique de la convention.
Les activités du stagiaire en entreprise sont suivies en concertation entre le tuteur et les formateurs.
Positionnement
En cas de positionnement (prononcé dans les mêmes conditions que celles définies par l’arrêté du
9 mai 1995 relatif au positionnement en vue de la préparation du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet de technicien supérieur), la durée minimale de la formation en milieu professionnel est de 8 semaines.
C1.1 Informer l’entreprise (0)
C1.2 Recenser les données techniques (0)
C2.1 Préparer l’intervention et organiser le poste de travail (0)
C2.2 Préparer les éléments (0)
C3.1 Réaliser les opérations de débit et de fabrication (0)
C3.2 Adapter les éléments en matériaux composites (0)
C3.3 Assembler (0)
C3.4 Monter des équipements (0)
C4.1 Évaluer la qualité (0)
C4.2 (0)
S11 Analyse fonctionnelle et structurelle (0)
S12 Lecture de la représentation d’un élément, d’un ensemble (0)
S13 Les données de fabrication (0)
S21 Les véhicules et les carrosseries (0)
S22 La réglementation liée à la mise en circulation des véhicules (0)
S23 Les matériaux et les éléments de construction (0)
S24 Les moyens et les techniques de fabrication (0)
S31 Communication (0)
S32 L'organisation de la construction (0)
S33 La qualité (0)
S34 Enseignement de la santé et de la sécurité au travail – tri des déchets (0)
T1.1 Décoder les données techniques, les plans, les schémas, les descriptifs, les débits (0)
T1.2 Établir la liste des pièces et des produits nécessaires (0)
T1.3 Agencer, organiser le poste de travail, préparer le véhicule à l’intervention (0)
T1.4 Décoder et respecter les opérations d’une phase de travail (0)
T2.1 Exécuter les tracés, les développements simples (0)
T2.2 Réaliser les débits, les usinages, les découpes (0)
T2.3 Réaliser les opérations courantes de mise en forme (0)
T2.4 Adapter des éléments de carrosseries en matériaux composites (0)
T3.1 Préparer les éléments à assembler par unité (0)
T3.2 Assembler et pointer les éléments (0)
T3.3 Réaliser les assemblages soudés (0)
T3.4 Réaliser les assemblages collés (0)
T3.5 Réaliser les assemblages mécaniques (0)
T4.1 Dégraisser, sabler les éléments (0)
T4.2 Dresser, poncer à sec les éléments (0)
T4.3 Protéger les zones à ne pas traiter (0)
T4.4 Traiter les surfaces d’assemblage contre la corrosion (0)
T5.1 Préparer et monter les équipements, accessoires (0)
T5.2 Vérifier le montage et le fonctionnement des systèmes et des équipements installés (0)
T5.3 Participer à la réalisation des liaisons mécaniques (0)
T5.4 Participer aux raccordements électriques, hydrauliques, pneumatiques (0)
T6.1 Communiquer les éléments nécessaires à la facturation, compléter la fiche de travail (0)
T6.2 Rendre compte de l’intervention à sa hiérarchie (0)
T6.3 Préparer le véhicule à la livraison (0)
T6.4 Remettre en état le poste de travail et ses équipements (0)
T6.5 Assurer la récupération et le tri des déchets (0)
Ce document a été élaboré à partir des ressources nationales et académiques déjà existantes et ne vise pas à se substituer à ce que les...