L’objectif de cette formation est de permettre à des enseignants de tester des activités de difficultés croissantes conçues pour des élèves de STI2D avec le logiciel Revit.
Cette ressource est un didacticiel pas à pas afin de créer une immersion en réalité virtuelle pour smartphone Androïd.
Cette ressource pédagogique se présente sous la forme d’une animation flash. Elle est destinée aux élèves et étudiants à partir de la 1ière STI2D.
Cette ressource pédagogique se présente sous la forme d’une animation flash. Elle est destinée aux élèves et étudiants à partir de la 1ière STI2D.
Cette ressource a pour objectif la découverte d'ArchiCAD. A travers la modélisation d'un chalet d'été, les principales fonctions du logiciel permettant la modélisation et l'édition de documents graphiques sont abordées. Contenu de la ressource Tutoriel Découverte ArchiCAD 22 .doc Tutoriel Découverte ArchiCAD 22 .pdf Fichier Archicad Chalet ...
L’association Eugène Freyssinet a réalisé un film de 18 minutes intitulé "Eugène Freyssinet ou l'extraordinaire aventure de la précontrainte". Ce film présente la vie de l’inventeur de la technique de la précontrainte.
Aujourd’hui, le secteur du BTP et ses acteurs sont entrés de plain-pied dans l’ère du numérique. Mais de quels outils numériques disposons-nous pour alimenter le BIM ? Logiciel Éditeur Site de l’éditeur Lien education ...
Au sein de la formation STS Construction métallique, le BIM apporte une nouveauté en permettant la collaboration, dès la conception, avec l’atelier ou encore le chantier. Quels outils peut-on utiliser ? Voici un exemple concret. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol...
La maquette numérique qui révolutionne le secteur de la construction concerne également les systèmes énergétiques, les réseaux hydrauliques et aérauliques et la domotique. Comment l’intégrer de manière pragmatique dans la formation du BTS FED ? Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol...
/!\ Attention, il s'agit ici du bac STI2D - Spécialité Architecture et Construction (AC) - abrogé en juin 2021. Au lycée Jean-Moulin, à Angers, l’équipe enseignante STI2D présente le BIM comme une approche de travail collaboratif pour lequel les logiciels ne sont que des outils permettant de créer un projet et une maquette 3D enrichie d’informations.
L’arrivée du BIM a déjà impacté fortement les pratiques professionnelles dans les métiers du secteur de la construction. Nombre de diplômes du secteur sont déjà concernés à des degrés divers. En voici un panorama non exhaustif, des baccalauréats professionnels aux diplômes de niveau master.
La filière du bâtiment entre dans une nouvelle ère numérique avec le BIM. L’utilisation de la maquette numérique change les pratiques de collaboration entre les acteurs de la construction. Philippe Druesne a accepté de nous livrer l’expérience d’une entreprise en pleine mutation.
En 2017, plus d’une douzaine de BTS sont destinés aux formations du BTP et environ autant de baccalauréats professionnels. Certaines formations récemment rénovées intègrent explicitement le BIM dans le référentiel, d’autres non. Faut-il enseigner le BIM partout ? Si oui, comment, à quel niveau ?
Le site de Leica Geosystems : https://lasers.leica-geosystems.com/blk360 Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Sous la pression des acteurs du digital, une vision orientée vers les services s’impose dans le bâtiment intelligent, avec une architecture technique dédiée.