Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 09 nov 2017 par Benoît GOULET
Option B : Travaux Publics et Manutention
Sous-Épreuve E 21 – ANALYSE et DIAGNOSTIC Durée : 3 heures Coefficient : 1.5
Pelle sur pneus NEW HOLLAND WE170C
Problématique :
Vous intervenez sur une pelle WE 170C. Le client se plaint d’une vitesse de translation insuffisante sur route lorsque le moteur thermique est en température. De plus, le voyant de température au tableau de bord indique des températures moteur thermique et hydraulique élevées. Cette machine sort d’une intervention à l’atelier suite à un problème de montée en température. Les radiateurs sont propres, de plus le moteur hydraulique de ventilateur et son clapet anti-retour viennent d’être changés.
Monsieur Mourgues est à la tête d’une entreprise de bâtiment et de travaux publics. Pour alimenter sa centrale à mortier il possède une chargeuse articulée New-Holland du modèle W50 BTC. Depuis quelques temps le chauffeur se plaint d’un manque de couple de la machine en MAV en vitesse route dés que l’effort résistant devient trop important. Asa demande les établissements Zanatta au sein de laquelle vous travailliez comme technicien sont chargés du diagnostic et de sa réparation. Afin d’appréhender le travail avec le maximum de rigueur vous allez dans un premier temps étudier le fonctionnement de la transmission hydrostatique de cette chargeuse.
Ce sujet propose :