publié le 22 fév 2019 par José PAUTREL
François de Rugy, Ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, ont donné ce jeudi 21 février 2019, le top départ de la deuxième édition du Challenge CUBE.S (challenge Climat Usage Bâtiments d’Enseignement Scolaire).
Ce challenge porté par l’IFPEB (Institut Français pour la Performance du Bâtiment) et le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement ) est une déclinaison du concours Cube 2020 qui est organisé depuis 2014 par l’IFPEB pour les bâtiments tertiaires.
L’objectif consiste à encourager les collectivités locales et les établissements scolaires à engager des actions pour réduire leurs consommations et leurs émissions de gaz à effet de serre.
Ouvert à tout établissement scolaire du secondaire (collèges et lycées) public ou privé, en France métropolitaine ou dans les Départements et Régions d’Outre-Mer, le challenge s’organise en deux temps.
1 - Une première année en mode concours pour :
La consommation d’énergie des différents établissements participants sera collectée dès septembre prochain sur une plateforme web dédiée pendant un an. Elle sera ensuite comparée à leur consommation historique (par rapport aux trois dernières années de consommation) pour mesurer leur progression et quantifier les économies réalisées.
2 - Quatre années supplémentaires pour inscrire ces actions dans la durée et aller encore plus loin avec la réalisation des travaux de rénovation énergétique. Un suivi des performances de chaque établissement aura lieu sur cette période de quatre ans.
L’IFPEB assure le pilotage du challenge et le CEREMA son déploiement opérationnel auprès des collectivités et établissements.
Les deux ministres ont invité les collectivités territoriales et les chefs d’établissement scolaire à s’inscrire massivement à la seconde édition de ce concours, dont les inscriptions ont débuté au 1er janvier 2019 et qui se déroulera du 1er septembre 2019 au 31 août 2020. La participation de 1 000 établissements est attendue.
L'inscription se fait en ligne.
Les établissements candidats seront jugés sur les gains d’économie d’énergie réalisés durant l’année scolaire.
Ils pourront concourir dans 6 catégories : Écoles, Collèges, Lycées, Meilleurs établissements par grande « région », Meilleure diminution des Gaz à effet de serre, « Meilleure progression du parc ».
Des prix seront également remis à chaque fin d’année scolaire pour récompenser le meilleur programme éducatif ou encore le meilleur événement de sensibilisation.
Toutes les informations sur ce concours sont disponibles en ligne sur la plateforme CUBE.S