Contenu principal

59 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Exemples d'exploitation des ressources en collège

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 6

Jeu sérieux Survive on Mars

Description Survive on Mars est un jeu sérieux permettant d'emmener les élèves de collège et lycée sur Mars.
Date de mise à jour 18/10/16
Mots-clés jeu sérieux;serious game;mars
Thème
  • Défense de l'organisme
  • Enseignement d’exploration
  • Environnement
  • Évolution
  • Histoire des sciences
  • Métabolisme
  • Nutrition
  • Peuplement des milieux
  • Physiologie de l'effort
  • Physiologie Humaine
  • Système Solaire
  • Utilisation des êtres vivants par l'homme
Partie de programme
  • Thème 1 - La Terre, la vie, l'évolution du vivant : une planète habitée
  • Thème 2 Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol
  • Thème 3 - Corps humain et santé : l'exercice physique
Sous-partie de programme
  • La biodiversité, résultat et étape de l'évolution
  • La nature du vivant
  • Les conditions de la vie : une particularité de la Terre ?
  • Le sol : un patrimoine durable ?
  • Le soleil : une source d'énergie essentielle
  • Des modifications physiologiques à l'effort
  • Pratiquer une activité physique en préservant sa sante
  • Une boucle de régulation nerveuse
Date de mise à jour 18/10/16
Liens connexes

Tweeter pour enseigner les SVT par et pour le numérique

Auteur(s) Lydie DESPRAT, Laurent ECONOMIDES, Arnaud VAN PRAET, Loic PERRIN
Description Sélection d'articles avec des pistes d'utilisation de Twitter en classe.
Date de mise à jour 24/08/16
Mots-clés TraAM SVT 2016, réseaux sociaux, médias sociaux, EMI, Twitter
Thème
  • Biologie Cellulaire
  • Communication intercellulaire
  • Communication nerveuse
  • Défense de l'organisme
  • Éducation à l'environnement pour un développement durable, EEDD
  • Enseignement d’exploration
  • Environnement
  • Évolution
  • Géodynamique Externe
  • Géodynamique interne
  • Histoire de la vie Histoire de la Terre, Chronologie
  • Histoire des sciences
  • Information génétique
  • Métabolisme
  • Nutrition
  • Peuplement des milieux
  • Physiologie de l'effort
  • Physiologie Humaine
  • Risques naturels, risques technologiques
  • Système Solaire
  • Utilisation des êtres vivants par l'homme
Partie de programme
  • Caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants
  • Le peuplement d'un milieu
  • Origine de la matière des êtres vivants
  • Des pratiques au service de l'alimentation humaine
  • Partie transversale : diversité, parentés et unité des êtres vivants
  • Respiration et occupation des milieux de vie
  • Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie
  • Géologie externe : évolution des paysages
  • L'activité interne du globe
  • Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux
  • La transmission de la vie chez l'Homme
  • Relations au sein de l'organisme
  • Diversité et unité des êtres humains
  • Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
  • Risque infectieux et protection de l'organisme
  • Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement
  • Thème 1 - La Terre, la vie, l'évolution du vivant : une planète habitée
  • Thème 2 Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol
  • Thème 3 - Corps humain et santé : l'exercice physique
  • Thème 1 - A Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique
  • Thème 1 - B La tectonique des plaques : l'histoire d'un modèle
  • Thème 2 - A Tectonique des plaques et géologie appliquée
  • Thème 2 - B Nourrir l'humanité
  • Thème 3 - A Féminin, masculin
  • Thème 3 - B Variation génétique et sante
  • Thème 3 - C De l'oeil au cerveau : quelques aspects de la vision
  • Représentation visuelle
  • De l'oeil au cerveau
  • La chimie de la perception
  • Vers une agriculture durable au niveau de la planète
  • Qualité et innocuité des aliments : le contenu de nos assiettes
  • Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle
  • Devenir homme ou femme
  • Vivre sa sexualité
  • I.1 Introduction : approche du temps en biologie et géologie
  • I.2 Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles - Phylogenèse - Évolution
  • I.6 Procréation
  • I.8 Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps
  • Thème 1-A Diversification des êtres vivants
  • Thème 1-A Évolution de l’homme
  • Thème 1-A La vie fixée chez les plantes
  • Thème 1-B Le domaine continental et sa dynamique
  • Thème 2-A Géothermie et propriétés thermiques de la Terre
  • Thème 2-B La plante domestiquée
  • Thème 3-A Quelques aspects de la réaction immunitaire
  • Thème 3-B Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse
Sous-partie de programme
  • La biodiversité, résultat et étape de l'évolution
  • La nature du vivant
  • Les conditions de la vie : une particularité de la Terre ?
  • Le sol : un patrimoine durable ?
  • Le soleil : une source d'énergie essentielle
  • Des modifications physiologiques à l'effort
  • Pratiquer une activité physique en préservant sa sante
  • Une boucle de régulation nerveuse
  • L'expression du patrimoine génétique
  • Reproduction conforme de la cellule et réplication de l'ADN
  • Variabilité génétique et mutation de l'ADN
  • Tectonique des plaques et recherche d'hydrocarbures
  • Tectonique des plaques et ressource locale
  • La production animale : une rentabilité énergétique réduite
  • La production végétale : utilisation de la productivité primaire
  • Pratiques alimentaires collectives et perspectives globales
  • Devenir femme ou homme
  • Sexualité et bases biologiques du plaisir
  • Sexualité et procréation
  • Patrimoine génétique et maladie
  • Perturbation du génome et cancérisation
  • Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques
  • Cerveau et vision : aires cérébrales et plasticité
  • Le cristallin : une lentille vivante
  • Les photorécepteurs : un produit de l'évolution
Date de mise à jour 24/08/16
Liens connexes

Synthèse des travaux académiques mutualisés 2015-2016

Auteur(s) Guillaume AZEMA
Date de mise à jour 24/08/16
Mots-clés TraAM SVT 2016, réseaux sociaux, médias sociaux, EMI
Thème
  • Biologie Cellulaire
  • Communication intercellulaire
  • Communication nerveuse
  • Défense de l'organisme
  • Éducation à l'environnement pour un développement durable, EEDD
  • Enseignement d’exploration
  • Environnement
  • Évolution
  • Géodynamique Externe
  • Géodynamique interne
  • Histoire de la vie Histoire de la Terre, Chronologie
  • Histoire des sciences
  • Information génétique
  • Lithothèques
  • Métabolisme
  • Nutrition
  • Peuplement des milieux
  • Physiologie de l'effort
  • Physiologie Humaine
  • Risques naturels, risques technologiques
  • Système Solaire
  • Utilisation des êtres vivants par l'homme
Partie de programme
  • Caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants
  • Le peuplement d'un milieu
  • Origine de la matière des êtres vivants
  • Des pratiques au service de l'alimentation humaine
  • Partie transversale : diversité, parentés et unité des êtres vivants
  • Respiration et occupation des milieux de vie
  • Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie
  • Géologie externe : évolution des paysages
  • L'activité interne du globe
  • Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux
  • La transmission de la vie chez l'Homme
  • Relations au sein de l'organisme
  • Diversité et unité des êtres humains
  • Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
  • Risque infectieux et protection de l'organisme
  • Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement
  • Thème 1 - La Terre, la vie, l'évolution du vivant : une planète habitée
  • Thème 2 Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol
  • Thème 3 - Corps humain et santé : l'exercice physique
  • Thème 1 - A Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique
  • Thème 1 - B La tectonique des plaques : l'histoire d'un modèle
  • Thème 2 - A Tectonique des plaques et géologie appliquée
  • Thème 2 - B Nourrir l'humanité
  • Thème 3 - A Féminin, masculin
  • Thème 3 - B Variation génétique et sante
  • Thème 3 - C De l'oeil au cerveau : quelques aspects de la vision
  • Représentation visuelle
  • De l'oeil au cerveau
  • La chimie de la perception
  • Vers une agriculture durable au niveau de la planète
  • Qualité et innocuité des aliments : le contenu de nos assiettes
  • Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle
  • Devenir homme ou femme
  • Vivre sa sexualité
  • I.1 Introduction : approche du temps en biologie et géologie
  • I.2 Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles - Phylogenèse - Évolution
  • I.6 Procréation
  • I.8 Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps
  • Thème 1-A Diversification des êtres vivants
  • Thème 1-A Évolution de l’homme
  • Thème 1-A La vie fixée chez les plantes
  • Thème 1-B Le domaine continental et sa dynamique
  • Thème 2-A Géothermie et propriétés thermiques de la Terre
  • Thème 2-B La plante domestiquée
  • Thème 3-A Quelques aspects de la réaction immunitaire
  • Thème 3-B Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse
Sous-partie de programme
  • La biodiversité, résultat et étape de l'évolution
  • La nature du vivant
  • Les conditions de la vie : une particularité de la Terre ?
  • Le sol : un patrimoine durable ?
  • Le soleil : une source d'énergie essentielle
  • Des modifications physiologiques à l'effort
  • Pratiquer une activité physique en préservant sa sante
  • Une boucle de régulation nerveuse
  • L'expression du patrimoine génétique
  • Reproduction conforme de la cellule et réplication de l'ADN
  • Variabilité génétique et mutation de l'ADN
  • Tectonique des plaques et recherche d'hydrocarbures
  • Tectonique des plaques et ressource locale
  • La production animale : une rentabilité énergétique réduite
  • La production végétale : utilisation de la productivité primaire
  • Pratiques alimentaires collectives et perspectives globales
  • Devenir femme ou homme
  • Sexualité et bases biologiques du plaisir
  • Sexualité et procréation
  • Patrimoine génétique et maladie
  • Perturbation du génome et cancérisation
  • Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques
  • Cerveau et vision : aires cérébrales et plasticité
  • Le cristallin : une lentille vivante
  • Les photorécepteurs : un produit de l'évolution
Date de mise à jour 24/08/16
Liens connexes

Présentation et utilisation du logiciel Cloportes

Auteur(s) Eric JOURDAN
Description Présentation du logiciel Cloportes, logiciel distribué gratuitement sur internet et utilisation en collège.
Date de mise à jour 30/03/16
Thème Environnement
Partie de programme Caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants
Types d'activités pédagogiques Usage des TICE
Date de mise à jour 30/03/16
Liens connexes

Méthodologie de classification: " des formes et des couleurs"

Auteur(s) Gabrielle Zimmermann
Description Cette activité propose aux élèves de découvrir les grands principes de la classification du vivant grâce à une activité « décontextualisée » permettant de se concentrer sur la méthodologie employée. Par la suite, le lien avec une activité contextualisée peut être fait, par exemple concernant la classification des animaux.
Date de mise à jour 30/04/15
Mots-clés classification, sixième, méthodologie
Thème Environnement
Partie de programme Partie transversale : diversité, parentés et unité des êtres vivants
Date de mise à jour 30/04/15
Liens connexes

Les "boîtes à œufs" de la biodiversité

Auteur(s) Gabrielle Zimmermann
Description Cette activité propose aux élèves d'entrer dans le thème de la biodiversité par la constitution d'une collection, moyennant l'usage d'une boîte à œuf qu'ils auront préparée en se fixant à eux-mêmes un défi : par exemple « trouver des éléments issus du vivant de 12 couleurs différentes », « de 12 textures différentes », ou « 6 éléments issus d'animaux et 6 issus de végétaux ».
Date de mise à jour 30/04/15
Mots-clés biodiversité, sixième,
Thème Environnement
Partie de programme Partie transversale : diversité, parentés et unité des êtres vivants
Date de mise à jour 30/04/15
Liens connexes

Photodiversité, une banque de photographies permettant de traiter les différents aspects de la biodiversité

Description Photodiversité est une banque de photographies permettant de traiter les différents aspects de la biodiversité pour les niveaux d'enseignement collège et lycée.
Date de mise à jour 17/11/14
Mots-clés biodiversité ; classification ; photographie ; pédagogie ;
Thème
  • Environnement
  • Évolution
  • Peuplement des milieux
Partie de programme
  • Caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants
  • Le peuplement d'un milieu
Types d'activités pédagogiques
  • B2i
  • Classe sur le terrain
  • Classifications
  • Observation
  • Travaux d'élèves
Date de mise à jour 17/11/14
Liens connexes

Géologie de la Lorraine

Auteur(s) Roger CHALOT - Christophe MARCINIAK
Description Base de données cartographique de sites géologiques lorrains qui présentent un intérêt pédagogique. Chaque site est géolocalisé (en liaison avec google map et google earth) et placé sur la nouvelle carte des curiosités géologiques de Lorraine (réalisée par le BRGM en collaboration avec l'Académie de Nancy-Metz).
Une fiche descriptive détaillée permet à l'enseignant et aux élèves de préparer, puis d'exploiter une sortie géologique, ou de réaliser une recherche documentaire.
Date de mise à jour 10/11/14
Mots-clés datation ; géomorphologie ; magmatisme ; métamorphisme ; paléontologie ; pétrographie ; sédimentation ; tectonique ; utilisation ; géotechnique ; hydrogéologie ; environnement ; risques ; patrimoine ; distension ; glaciaire ; environnements coralliens ; p
Thème
  • Éducation à l'environnement pour un développement durable, EEDD
  • Environnement
  • Géodynamique Externe
  • Géodynamique interne
  • Histoire de la vie Histoire de la Terre, Chronologie
  • Lithothèques
  • Risques naturels, risques technologiques
Types d'activités pédagogiques
  • Aide didactique
  • Exploitation documentaire
  • Observation
  • Recherche documentaire
  • Usage des TICE
Date de mise à jour 10/11/14
Liens connexes

L'Homme et le peuplement des milieux : trois exemples en Alsace

Auteur(s) Ophélie BOCHELEN.
Description Trois exercices sur le thème de l'influence de l'Homme sur le peuplement des milieux en Alsace : l'aménagement du Rhin - le grand Hamster - les pesticides et leurs conséquences.
Date de mise à jour 23/04/13
Mots-clés Homme ; milieux ; aménagement ; biodiversité ; pesticide ;
Thème
  • Éducation à l'environnement pour un développement durable, EEDD
  • Environnement
  • Peuplement des milieux
Types d'activités pédagogiques Exercices
Date de mise à jour 23/04/13
Liens connexes

Tâche complexe, Les êtres vivants du sol

Auteur(s) equipe Taches complexes
Description Faire naître d'idée du protocole d'extraction; observer; utiliser une clef de détermination; classer.
Date de mise à jour 17/12/12
Mots-clés berlèse ; faune ; clé de détermination ; protocole ; décomposeurs ; observer ; insecte ;
Thème Environnement
Partie de programme Le peuplement d'un milieu
Types d'activités pédagogiques Travaux pratiques
Date de mise à jour 17/12/12
Liens connexes