Contenu principal

66 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Exemples d'exploitation des ressources en collège

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 7

Découvrir la BRNE sciences cycle 4

Auteur(s) Van Praet, Arnaud
Date de mise à jour 26/06/17
Mots-clés BRNE,cycle 4,SVT, TraAM,
Thème
  • Biologie Cellulaire
  • Communication intercellulaire
  • Communication nerveuse
  • Défense de l'organisme
  • Éducation à l'environnement pour un développement durable, EEDD
  • Enseignement d’exploration
  • Environnement
  • Évolution
  • Géodynamique Externe
  • Géodynamique interne
  • Histoire de la vie Histoire de la Terre, Chronologie
  • Histoire des sciences
  • Information génétique
  • Lithothèques
  • Métabolisme
  • Nutrition
  • Peuplement des milieux
  • Physiologie de l'effort
  • Physiologie Humaine
  • Risques naturels, risques technologiques
  • Système Solaire
  • Utilisation des êtres vivants par l'homme
Partie de programme
  • Origine de la matière des êtres vivants
  • Des pratiques au service de l'alimentation humaine
  • Partie transversale : diversité, parentés et unité des êtres vivants
  • Respiration et occupation des milieux de vie
  • Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie
  • Géologie externe : évolution des paysages
  • L'activité interne du globe
  • Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux
  • La transmission de la vie chez l'Homme
  • Relations au sein de l'organisme
  • Diversité et unité des êtres humains
  • Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
  • Risque infectieux et protection de l'organisme
  • Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement
Date de mise à jour 26/06/17
Liens connexes

Bilan des TraAM 2016-2017 autour des classes inversées

Auteur(s) AZEMA, Guillaume
Date de mise à jour 26/06/17
Mots-clés TraAM, classes inversées
Thème
  • Biologie Cellulaire
  • Communication intercellulaire
  • Communication nerveuse
  • Défense de l'organisme
  • Éducation à l'environnement pour un développement durable, EEDD
  • Enseignement d’exploration
  • Environnement
  • Évolution
  • Géodynamique Externe
  • Géodynamique interne
  • Histoire de la vie Histoire de la Terre, Chronologie
  • Histoire des sciences
  • Information génétique
  • Lithothèques
  • Métabolisme
  • Nutrition
  • Peuplement des milieux
  • Physiologie de l'effort
  • Physiologie Humaine
  • Risques naturels, risques technologiques
  • Système Solaire
  • Utilisation des êtres vivants par l'homme
Partie de programme
  • Caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants
  • Le peuplement d'un milieu
  • Origine de la matière des êtres vivants
  • Des pratiques au service de l'alimentation humaine
  • Partie transversale : diversité, parentés et unité des êtres vivants
  • Respiration et occupation des milieux de vie
  • Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie
  • Géologie externe : évolution des paysages
  • L'activité interne du globe
  • Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux
  • La transmission de la vie chez l'Homme
  • Relations au sein de l'organisme
  • Diversité et unité des êtres humains
  • Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
  • Risque infectieux et protection de l'organisme
  • Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement
  • Thème 1 - La Terre, la vie, l'évolution du vivant : une planète habitée
  • Thème 2 Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol
  • Thème 3 - Corps humain et santé : l'exercice physique
  • Thème 1 - A Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique
  • Thème 1 - B La tectonique des plaques : l'histoire d'un modèle
  • Thème 2 - A Tectonique des plaques et géologie appliquée
  • Thème 2 - B Nourrir l'humanité
  • Thème 3 - A Féminin, masculin
  • Thème 3 - B Variation génétique et sante
  • Thème 3 - C De l'oeil au cerveau : quelques aspects de la vision
  • Représentation visuelle
  • De l'oeil au cerveau
  • La chimie de la perception
  • Vers une agriculture durable au niveau de la planète
  • Qualité et innocuité des aliments : le contenu de nos assiettes
  • Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle
  • Devenir homme ou femme
  • Vivre sa sexualité
  • I.1 Introduction : approche du temps en biologie et géologie
  • I.2 Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles - Phylogenèse - Évolution
  • I.6 Procréation
  • I.8 Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps
  • Thème 1-A Diversification des êtres vivants
  • Thème 1-A Évolution de l’homme
  • Thème 1-A La vie fixée chez les plantes
  • Thème 1-B Le domaine continental et sa dynamique
  • Thème 2-A Géothermie et propriétés thermiques de la Terre
  • Thème 2-B La plante domestiquée
  • Thème 3-A Quelques aspects de la réaction immunitaire
  • Thème 3-B Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse
Sous-partie de programme
  • La biodiversité, résultat et étape de l'évolution
  • La nature du vivant
  • Les conditions de la vie : une particularité de la Terre ?
  • Le sol : un patrimoine durable ?
  • Le soleil : une source d'énergie essentielle
  • Des modifications physiologiques à l'effort
  • Pratiquer une activité physique en préservant sa sante
  • Une boucle de régulation nerveuse
  • L'expression du patrimoine génétique
  • Reproduction conforme de la cellule et réplication de l'ADN
  • Variabilité génétique et mutation de l'ADN
  • Tectonique des plaques et recherche d'hydrocarbures
  • Tectonique des plaques et ressource locale
  • La production animale : une rentabilité énergétique réduite
  • La production végétale : utilisation de la productivité primaire
  • Pratiques alimentaires collectives et perspectives globales
  • Devenir femme ou homme
  • Sexualité et bases biologiques du plaisir
  • Sexualité et procréation
  • Patrimoine génétique et maladie
  • Perturbation du génome et cancérisation
  • Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques
  • Cerveau et vision : aires cérébrales et plasticité
  • Le cristallin : une lentille vivante
  • Les photorécepteurs : un produit de l'évolution
Date de mise à jour 26/06/17
Liens connexes

YouTubers et SVT

Auteur(s) AZEMA Guillaume, AUDEBERT Vincent, LEPOUDER Nathalie, VAN PRAET Arnaud
Description Si les métiers du numérique sont en plein développement, celui de YouTuber (du nom de la plateforme Youtube) est apparu il y a quelques années et il est devenu incontournable.

Les YouTubers se mettent en scène, assez souvent avec humour, pour divertir ou partager des connaissances : de comment savoir déboucher son lave-linge à tout comprendre de la théorie du Big Bang !

Appréciés des jeunes, notamment des adolescents, certains attirent sur leur chaîne des milliers voire des millions d'abonnés qui génèrent un revenu.Comment intégrer ce phénomène dans notre enseignement, aussi bien sur l'aspect disciplinaire que dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information ?

Pour cela, nous avons réalisé une étude, non exhaustive, sur une vingtaine de chaînes YouTube qui traitent de thèmes plus ou moins proches des sciences de la vie et de la Terre.

Pour certaines chaînes, l'analyse d'une vidéo sélectionnée fait l'objet d'un article séparé dont le lien est disponible à la fin de cette synthèse.
Date de mise à jour 18/05/17
Mots-clés YouTuber, SVT, EMI, humanités numériques
Thème
  • Biologie Cellulaire
  • Communication intercellulaire
  • Communication nerveuse
  • Défense de l'organisme
  • Éducation à l'environnement pour un développement durable, EEDD
  • Enseignement d’exploration
  • Environnement
  • Évolution
  • Géodynamique Externe
  • Géodynamique interne
  • Histoire de la vie Histoire de la Terre, Chronologie
  • Histoire des sciences
  • Information génétique
  • Lithothèques
  • Métabolisme
  • Nutrition
  • Peuplement des milieux
  • Physiologie de l'effort
  • Physiologie Humaine
  • Risques naturels, risques technologiques
  • Système Solaire
  • Utilisation des êtres vivants par l'homme
Partie de programme
  • Caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants
  • Le peuplement d'un milieu
  • Origine de la matière des êtres vivants
  • Des pratiques au service de l'alimentation humaine
  • Partie transversale : diversité, parentés et unité des êtres vivants
  • Respiration et occupation des milieux de vie
  • Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie
  • Géologie externe : évolution des paysages
  • L'activité interne du globe
  • Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux
  • La transmission de la vie chez l'Homme
  • Relations au sein de l'organisme
  • Diversité et unité des êtres humains
  • Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
  • Risque infectieux et protection de l'organisme
  • Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement
  • Thème 1 - La Terre, la vie, l'évolution du vivant : une planète habitée
  • Thème 2 Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol
  • Thème 3 - Corps humain et santé : l'exercice physique
  • Thème 1 - A Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique
  • Thème 1 - B La tectonique des plaques : l'histoire d'un modèle
  • Thème 2 - A Tectonique des plaques et géologie appliquée
  • Thème 2 - B Nourrir l'humanité
  • Thème 3 - A Féminin, masculin
  • Thème 3 - B Variation génétique et sante
  • Thème 3 - C De l'oeil au cerveau : quelques aspects de la vision
  • Représentation visuelle
  • De l'oeil au cerveau
  • La chimie de la perception
  • Vers une agriculture durable au niveau de la planète
  • Qualité et innocuité des aliments : le contenu de nos assiettes
  • Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle
  • Devenir homme ou femme
  • Vivre sa sexualité
  • I.1 Introduction : approche du temps en biologie et géologie
  • I.2 Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles - Phylogenèse - Évolution
  • I.6 Procréation
  • I.8 Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps
  • Thème 1-A Diversification des êtres vivants
  • Thème 1-A Évolution de l’homme
  • Thème 1-A La vie fixée chez les plantes
  • Thème 1-B Le domaine continental et sa dynamique
  • Thème 2-A Géothermie et propriétés thermiques de la Terre
  • Thème 2-B La plante domestiquée
  • Thème 3-A Quelques aspects de la réaction immunitaire
  • Thème 3-B Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse
Sous-partie de programme
  • La biodiversité, résultat et étape de l'évolution
  • La nature du vivant
  • Les conditions de la vie : une particularité de la Terre ?
  • Le sol : un patrimoine durable ?
  • Le soleil : une source d'énergie essentielle
  • Des modifications physiologiques à l'effort
  • Pratiquer une activité physique en préservant sa sante
  • Une boucle de régulation nerveuse
  • L'expression du patrimoine génétique
  • Reproduction conforme de la cellule et réplication de l'ADN
  • Variabilité génétique et mutation de l'ADN
  • Tectonique des plaques et recherche d'hydrocarbures
  • Tectonique des plaques et ressource locale
  • La production animale : une rentabilité énergétique réduite
  • La production végétale : utilisation de la productivité primaire
  • Pratiques alimentaires collectives et perspectives globales
  • Devenir femme ou homme
  • Sexualité et bases biologiques du plaisir
  • Sexualité et procréation
  • Patrimoine génétique et maladie
  • Perturbation du génome et cancérisation
  • Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques
  • Cerveau et vision : aires cérébrales et plasticité
  • Le cristallin : une lentille vivante
  • Les photorécepteurs : un produit de l'évolution
Date de mise à jour 18/05/17
Liens connexes

CLASSIFICATION DES ORGANISMES RÉCOLTÉS LORS DE L'EXPÉDITION MADIBENTHOS

Auteur(s) Nathalie RICHARD
Description Propositions d'activités liées à la classification des êtres vivants récoltés lors d'une marée pédagogique. Cette production a été réalisée en collaboration avec l'équipe de MADIBENTHOS du muséeum national d'histoire naturelle
Date de mise à jour 13/05/17
Mots-clés Classification, cycle3, 6e, être vivants, milieu marin
Thème
  • Environnement
  • Peuplement des milieux
Partie de programme
  • Le peuplement d'un milieu
  • Partie transversale : diversité, parentés et unité des êtres vivants
Date de mise à jour 13/05/17
Liens connexes

Météorologie au collège en classe inversée - Cycle 3 (sixième)

Auteur(s) Nicolas Léglise-Blanchard
Description Parcours en pédagogie inversée réalisé, autour de la météorologie, sur la plateforme ELEA, en utilisant la BRNE, pour étudier quelles sont les manifestations d'une dynamique externe sur Terre et si elles représentent un danger pour les populations.
Date de mise à jour 06/05/17
Mots-clés cycle 3, sisxième, collège, climat, tice, pédagogie, inversée, classe inversée, pratiques innovantes
Thème
  • Éducation à l'environnement pour un développement durable, EEDD
  • Environnement
  • Géodynamique Externe
  • Risques naturels, risques technologiques
Partie de programme Caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants
Date de mise à jour 06/05/17
Liens connexes

Le devenir de la matière organique en classe inversée - Cycle 3 (sixième)

Auteur(s) Julie Amiel
Description Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2016-2017, j'ai choisi de réaliser une séquence en pédagogie inversée en utilisant des outils numériques tels que la BRNE et Padlet, en complément des vidéos et des questionnaires en ligne.
Date de mise à jour 06/05/17
Mots-clés cycle 3, sol, pédagogie, inversée, classe inversée, tice, vidéo, pratiques innovantes, brne, BRNE
Thème
  • Éducation à l'environnement pour un développement durable, EEDD
  • Environnement
  • Nutrition
  • Peuplement des milieux
Partie de programme Origine de la matière des êtres vivants
Date de mise à jour 06/05/17
Liens connexes

Tweeter pour enseigner les SVT par et pour le numérique

Auteur(s) Lydie DESPRAT, Laurent ECONOMIDES, Arnaud VAN PRAET, Loic PERRIN
Description Sélection d'articles avec des pistes d'utilisation de Twitter en classe.
Date de mise à jour 23/01/17
Mots-clés TraAM SVT 2016, réseaux sociaux, médias sociaux, EMI, Twitter
Thème
  • Biologie Cellulaire
  • Communication intercellulaire
  • Communication nerveuse
  • Défense de l'organisme
  • Éducation à l'environnement pour un développement durable, EEDD
  • Enseignement d’exploration
  • Environnement
  • Évolution
  • Géodynamique Externe
  • Géodynamique interne
  • Histoire de la vie Histoire de la Terre, Chronologie
  • Histoire des sciences
  • Information génétique
  • Métabolisme
  • Nutrition
  • Peuplement des milieux
  • Physiologie de l'effort
  • Physiologie Humaine
  • Risques naturels, risques technologiques
  • Système Solaire
  • Utilisation des êtres vivants par l'homme
Partie de programme
  • Caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants
  • Le peuplement d'un milieu
  • Origine de la matière des êtres vivants
  • Des pratiques au service de l'alimentation humaine
  • Partie transversale : diversité, parentés et unité des êtres vivants
  • Respiration et occupation des milieux de vie
  • Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie
  • Géologie externe : évolution des paysages
  • L'activité interne du globe
  • Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux
  • La transmission de la vie chez l'Homme
  • Relations au sein de l'organisme
  • Diversité et unité des êtres humains
  • Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
  • Risque infectieux et protection de l'organisme
  • Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement
  • Thème 1 - La Terre, la vie, l'évolution du vivant : une planète habitée
  • Thème 2 Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol
  • Thème 3 - Corps humain et santé : l'exercice physique
  • Thème 1 - A Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique
  • Thème 1 - B La tectonique des plaques : l'histoire d'un modèle
  • Thème 2 - A Tectonique des plaques et géologie appliquée
  • Thème 2 - B Nourrir l'humanité
  • Thème 3 - A Féminin, masculin
  • Thème 3 - B Variation génétique et sante
  • Thème 3 - C De l'oeil au cerveau : quelques aspects de la vision
Sous-partie de programme
  • La biodiversité, résultat et étape de l'évolution
  • La nature du vivant
  • Les conditions de la vie : une particularité de la Terre ?
  • Le sol : un patrimoine durable ?
  • Le soleil : une source d'énergie essentielle
  • Des modifications physiologiques à l'effort
  • Pratiquer une activité physique en préservant sa sante
  • Une boucle de régulation nerveuse
  • L'expression du patrimoine génétique
  • Reproduction conforme de la cellule et réplication de l'ADN
  • Variabilité génétique et mutation de l'ADN
  • Tectonique des plaques et recherche d'hydrocarbures
  • Tectonique des plaques et ressource locale
  • La production animale : une rentabilité énergétique réduite
  • La production végétale : utilisation de la productivité primaire
  • Pratiques alimentaires collectives et perspectives globales
  • Devenir femme ou homme
  • Sexualité et bases biologiques du plaisir
  • Sexualité et procréation
  • Patrimoine génétique et maladie
  • Perturbation du génome et cancérisation
  • Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques
  • Cerveau et vision : aires cérébrales et plasticité
  • Le cristallin : une lentille vivante
  • Les photorécepteurs : un produit de l'évolution
Date de mise à jour 23/01/17
Liens connexes

Jeu sérieux Survive on Mars

Description Survive on Mars est un jeu sérieux permettant d'emmener les élèves de collège et lycée sur Mars.
Date de mise à jour 18/10/16
Mots-clés jeu sérieux;serious game;mars
Thème
  • Défense de l'organisme
  • Enseignement d’exploration
  • Environnement
  • Évolution
  • Histoire des sciences
  • Métabolisme
  • Nutrition
  • Peuplement des milieux
  • Physiologie de l'effort
  • Physiologie Humaine
  • Système Solaire
  • Utilisation des êtres vivants par l'homme
Partie de programme
  • Thème 1 - La Terre, la vie, l'évolution du vivant : une planète habitée
  • Thème 2 Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol
  • Thème 3 - Corps humain et santé : l'exercice physique
Sous-partie de programme
  • La biodiversité, résultat et étape de l'évolution
  • La nature du vivant
  • Les conditions de la vie : une particularité de la Terre ?
  • Le sol : un patrimoine durable ?
  • Le soleil : une source d'énergie essentielle
  • Des modifications physiologiques à l'effort
  • Pratiquer une activité physique en préservant sa sante
  • Une boucle de régulation nerveuse
Date de mise à jour 18/10/16
Liens connexes

Synthèse des travaux académiques mutualisés 2015-2016

Auteur(s) Guillaume AZEMA
Date de mise à jour 24/08/16
Mots-clés TraAM SVT 2016, réseaux sociaux, médias sociaux, EMI
Thème
  • Biologie Cellulaire
  • Communication intercellulaire
  • Communication nerveuse
  • Défense de l'organisme
  • Éducation à l'environnement pour un développement durable, EEDD
  • Enseignement d’exploration
  • Environnement
  • Évolution
  • Géodynamique Externe
  • Géodynamique interne
  • Histoire de la vie Histoire de la Terre, Chronologie
  • Histoire des sciences
  • Information génétique
  • Lithothèques
  • Métabolisme
  • Nutrition
  • Peuplement des milieux
  • Physiologie de l'effort
  • Physiologie Humaine
  • Risques naturels, risques technologiques
  • Système Solaire
  • Utilisation des êtres vivants par l'homme
Partie de programme
  • Caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants
  • Le peuplement d'un milieu
  • Origine de la matière des êtres vivants
  • Des pratiques au service de l'alimentation humaine
  • Partie transversale : diversité, parentés et unité des êtres vivants
  • Respiration et occupation des milieux de vie
  • Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie
  • Géologie externe : évolution des paysages
  • L'activité interne du globe
  • Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux
  • La transmission de la vie chez l'Homme
  • Relations au sein de l'organisme
  • Diversité et unité des êtres humains
  • Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
  • Risque infectieux et protection de l'organisme
  • Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement
  • Thème 1 - La Terre, la vie, l'évolution du vivant : une planète habitée
  • Thème 2 Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol
  • Thème 3 - Corps humain et santé : l'exercice physique
  • Thème 1 - A Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique
  • Thème 1 - B La tectonique des plaques : l'histoire d'un modèle
  • Thème 2 - A Tectonique des plaques et géologie appliquée
  • Thème 2 - B Nourrir l'humanité
  • Thème 3 - A Féminin, masculin
  • Thème 3 - B Variation génétique et sante
  • Thème 3 - C De l'oeil au cerveau : quelques aspects de la vision
  • Représentation visuelle
  • De l'oeil au cerveau
  • La chimie de la perception
  • Vers une agriculture durable au niveau de la planète
  • Qualité et innocuité des aliments : le contenu de nos assiettes
  • Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle
  • Devenir homme ou femme
  • Vivre sa sexualité
  • I.1 Introduction : approche du temps en biologie et géologie
  • I.2 Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles - Phylogenèse - Évolution
  • I.6 Procréation
  • I.8 Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps
  • Thème 1-A Diversification des êtres vivants
  • Thème 1-A Évolution de l’homme
  • Thème 1-A La vie fixée chez les plantes
  • Thème 1-B Le domaine continental et sa dynamique
  • Thème 2-A Géothermie et propriétés thermiques de la Terre
  • Thème 2-B La plante domestiquée
  • Thème 3-A Quelques aspects de la réaction immunitaire
  • Thème 3-B Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse
Sous-partie de programme
  • La biodiversité, résultat et étape de l'évolution
  • La nature du vivant
  • Les conditions de la vie : une particularité de la Terre ?
  • Le sol : un patrimoine durable ?
  • Le soleil : une source d'énergie essentielle
  • Des modifications physiologiques à l'effort
  • Pratiquer une activité physique en préservant sa sante
  • Une boucle de régulation nerveuse
  • L'expression du patrimoine génétique
  • Reproduction conforme de la cellule et réplication de l'ADN
  • Variabilité génétique et mutation de l'ADN
  • Tectonique des plaques et recherche d'hydrocarbures
  • Tectonique des plaques et ressource locale
  • La production animale : une rentabilité énergétique réduite
  • La production végétale : utilisation de la productivité primaire
  • Pratiques alimentaires collectives et perspectives globales
  • Devenir femme ou homme
  • Sexualité et bases biologiques du plaisir
  • Sexualité et procréation
  • Patrimoine génétique et maladie
  • Perturbation du génome et cancérisation
  • Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques
  • Cerveau et vision : aires cérébrales et plasticité
  • Le cristallin : une lentille vivante
  • Les photorécepteurs : un produit de l'évolution
Date de mise à jour 24/08/16
Liens connexes

Présentation et utilisation du logiciel Cloportes

Auteur(s) Eric JOURDAN
Description Présentation du logiciel Cloportes, logiciel distribué gratuitement sur internet et utilisation en collège.
Date de mise à jour 30/03/16
Thème Environnement
Partie de programme Caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants
Types d'activités pédagogiques Usage des TICE
Date de mise à jour 30/03/16
Liens connexes