Contenu principal

254 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 26

Setera - pour se repérer dans le monde

Langue enseignée Interlangue
Description Pour faire travailler la géographie en langues vivantes, Setera est un outil bien pratique.
C'est un site, disponible en 34 langues, qui propose des jeux en ligne sur des cartes géographiques. On peut travailler sur les différents pays, bien sûr, mais aussi sur les états, les capitales, les villes, la population, les reliefs, les drapeaux etc... en fonction des langues choisies, tout n'est pas disponible.

Voici un petit aperçu de ce qui est proposé...
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
Activité(s) langagière(s) Compréhension de l'écrit
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 04/03/19
Liens connexes

Le projet européen EOL décliné dans deux sites de l'académie

Langue enseignée Interlangue
Description D'une durée de trois ans (janvier 2016 - décembre 2019), ce projet visant à favoriser des Environnements d'apprentissage Optimisés pour et par les Langues vivantes est piloté au niveau national par la DGESCO et l'Inspection Générale et au niveau européen par le CELV, le Centre Européen des Langues Vivantes, situé à Graz en Autriche, dont la mission est d'encourager l'innovation dans l'enseignement des langues et de soutenir ses Etats membres dans la mise en œuvre de leurs politiques éducatives linguistiques. Le projet est piloté par des experts de quatre pays : l'Italie, la Slovénie, l'Irlande et la France qui en assure la coordination. 10 académies, dont l'académie de Versailles, ont été sélectionnées pour s'engager dans le projet.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 04/03/19
Liens connexes

Audio Lingua vous propose plus de 5900 fichiers mp3 en 13 langues pour la compréhension orale

Langue enseignée Interlangue
Description Le site Audio Lingua propose à ce jour plus de 5900 fichiers son dans treize langues. Il s'agit de documents authentiques, d'enregistrements de locuteurs natifs.

Audio Lingua propose de nombreuses fonctions très utiles mais encore trop peu connues et utilisées.
Ces fonctions sont expliquées dans la publication.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
Activité(s) langagière(s) Compréhension de l'oral
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 04/03/19
Liens connexes

Comment mettre en œuvre un projet culturel ambitieux du CM1 à la 6ème en anglais en réseau d'éducation prioritaire ?

Langue enseignée Anglais
Description "Miss Louise and the flying Yankee" - un projet inter-degrés et inter-cycles du réseau d'éducation prioritaire Martin Luther King de Villiers le Bel.

Ce projet a pu aussi prendre une dimension pluridisciplinaire intéressante car cela a permis aux élèves en travaillant sur la thématique d'être au contact d'œuvres littéraires ou audiovisuels qui ont généré une meilleure compréhension de l'époque en question.

Une vidéo a été effectuée par les services du rectorat pour être diffusée ainsi qu'une interview des trois enseignantes en charge du projet.
Niveau(x) de compétence CECRL A1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 04/03/19
Liens connexes

Ressources académiques pour enseigner les langues vivantes aux cycles 2 et 3

Langue enseignée Interlangue
Description Les programmes LV soulignent la nécessité de programmer les apprentissages des élèves dans une logique de cycle, du CP à la classe de 6ème, qui se poursuivra au cycle 4.

Vous trouverez dans la suite de ce dossier :

II. Construire une progression cohérente
III. Ancrer l'apprentissage dans la culture
IV. Exemples de mises en oeuvre
Niveau(x) de compétence CECRL A1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 04/03/19
Liens connexes

Comment intégrer un assistant de langues vivantes à ses cours ?

Langue enseignée Anglais
Description Avoir un assistant dans son établissement est une chance...Comment en tirer le maximum pour les élèves ? Bénédicte Kerg, anciennement professeur au collège et maintenant professeur au Lycée Camille Pissarro à Pontoise (95) nous donne quelques pistes...
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 04/03/19
Liens connexes

Comment obtenir un assistant de langues vivantes dans votre établissement ?

Langue enseignée Anglais
Description Avoir un assistant de langue dans son établissement est une vraie chance d'exposer ses élèves à une langue authentique...mais les places sont limitées !
Bénédicte Kerg vous donne donc quelques pistes pour avoir une organisation efficace en amont...
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 04/03/19
Liens connexes

Groupe Ressources 2015 : Créer du lien école primaire-collège

Langue enseignée Anglais
Description Cet article résume une action de formation inter-degrés qui a pour objectif de créer du lien entre l'école primaire et le collège grâce à l'anglais.

L'article propose plusieurs projets qui ont été expérimentés en classe autour de l'axe « Lire et raconter » :

- Faire réaliser un journal de classe aux élèves ? Etablir un échange avec des correspondants ? Ce sont autant d'idées pour tenter de ritualiser l'enseignement de l'anglais aux cycles 2 et 3.

- Des albums ? Vous avez dit des albums ? En classe de langue ? Et pourquoi pas ! Venez découvrir 4 projets inter-degrés autour de la lecture et de l'écriture à la manière de.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 04/03/19
Liens connexes

L'ours Paddington et 16 tablettes numériques en voyage scolaire

Langue enseignée Anglais
Description Projet interdegré
Création d'un album racontant les nouvelles aventures du légendaire ours Paddington en voyage scolaire en Angleterre avec les 4e du collège Jean Jaurès de Clichy. Album à destination d'élèves de l'école primaire pour favoriser la liaison interdegrés et faciliter l'enseignement/apprentissage de l'anglais dans le premier degré.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 04/03/19
Liens connexes

eTwinning : les clés pour réaliser un projet de qualité

Langue enseignée Interlangue
Description n projet eTwinning peut être mené à bien tant avec « de très bonnes classes » qu'avec des élèves en « échec scolaire », avec un profil SEGPA/EREA.

L'année dernière je me suis lancée dans l'aventure avec mes classes et nous avons obtenu un label de qualité européen grâce à notre projet « Dali te enseña español » réalisé avec une classe ULIS en Espagne ! Un projet porteur d'espoir et une grande satisfaction pour les élèves qui ont compris le potentiel de travailler en équipes.

Pour information, voici les critères retenus par etwinning pour l'obtention du label de qualité national.

Innovation pédagogique
Intégration au programme d'études
Communication et échange entre les écoles partenaires
Collaboration entre les écoles partenaires
Utilisation de la technologie
Résultats, impact et documentation
Voici donc les éléments qui me paraissent indispensables pour réaliser un projet etwinning de qualité et porteur de réussite pour vos élèves.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 04/03/19
Liens connexes