Contenu principal

1334 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 134

The USA : a new home for immigrants ?

Langue enseignée Anglais
Description Cette séquence pédagogique offre aux élèves une entrée dans l'histoire de l'Amérique à travers des témoignages d'immigrants très divers du siècle dernier à aujourd'hui. Grâce à la mosaïque des récits proposés via des documents tous authentiques et intéressants, les élèves pourront appréhender la dimension personnelle des enjeux de l'immigration ainsi que les difficultés liées à l'adaptation à un nouvel environnement de vie, ce qui ne manquera pas de faire écho à l'actualité. Le recours au numérique se fait via une tâche ancrée dans la vie réelle en fin de projet via le site myimmigrationstory.com où les élèves devront rédiger un témoignage s'appuyant sur les apports culturels et civilisationnels du projet.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 22/10/17
Liens connexes

Apprentissage autonome du vocabulaire avec Quizlet

Langue enseignée Anglais
Description Autonomie d'apprentissage
Mémoriser avec des flashcards numériques et audio sur Quizlet
Créer une liste
On peut aussi chercher parmi les listes existantes
, les copier et les modifier.
Le site
http://quizlet.com
et
ses applications
Android et iOS
offre
nt
des outils d
e
mémorisation de vocabulaire.
I
l permet de créer
des listes de mots
ou
d
'
expressions
,
en
génère
automatiquement
la prononciation
, et
en
permet
le partage et la c
opie.
L
'
enseignant peut ainsi proposer des listes à ses
élèves, qui peuvent les copier et les modifier
dans leur propres compte
s
pour s
'
approprier
l
'
apprentissage
ou la révision de vocabulaire.
L
e
service
Basic est gratuit
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 22/10/17
Liens connexes

Autocorriger sa production écrite

Langue enseignée Anglais
Description Pour favoriser l'autonomie des élèves et les amener à s'autocorriger avant de remettre une production écrite,
on les dirige vers un correcteur en ligne. L'outil Language Tool effectue une relecture automatique et surligne les erreurs(grammaire, orthographe, fautes de frappe, mots en double,...)
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
  • B2
Activité(s) langagière(s) Expression écrite
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 22/10/17
Liens connexes

Enrichir une phrase minimale et produire un texte dépliant avec Telescopic Text

Langue enseignée Anglais
Description Pour encourager les élèves à produire des énoncés plus longs et complexes, on peut proposer l'exercice de partir d'une phrase très courte et la développer en un texte racontant une histoire détaillée. L'outil Telescopic Text permet une publication en ligne d'un texte qui se présente plié dans la phrase courte de départ, dépliable par clics successifs pour révéler le texte entier.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s) Expression écrite
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 22/10/17
Liens connexes

Booktube, un projet en classe de 3e

Langue enseignée Anglais
Description Le projet « Booktube » a été expérimenté par une classe de 23 élèves de 3ème d'un collège REP. Le groupe était constitué de 5 élèves B1, 14 élèves A2 peu prolixes et 4 élèves A1. Il a été mené en parallèle par un professeur d'anglais et un professeur de français mais il est envisageable d'inclure un professeur de LV2, les supports vidéos étant abondants.

L'objectif du professeur d'anglais était de dépasser le blocage linguistique des élèves en faisant appel à leur créativité et leurs compétences techniques avérées, les mettant ainsi dès le départ en position de réussite.

L'objectif du professeur de français était d'inciter ses élèves à devenir des lecteurs autonomes et capables d'émettre un jugement critique en suivant les techniques de l'argumentation.

Les deux professeurs avaient pour objectif commun de développer les compétences d'expression orale des élèves et de leur apprendre à faire part de leur subjectivité.

Ce projet impliquant l'utilisation de You Tube et la création de vidéos a été présenté en amont aux parents. Leur accord écrit a été obtenu sans difficulté.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 22/10/17
Liens connexes

Pressefreiheit - Liberté de la presse

Langue enseignée Allemand
Description Description d'un scénario d'apprentissage portant sur les problématiques suivantes : dans quelle mesure la liberté de la presse est-elle une condition pour une démocratie saine ? L'expérience du passé nous aide-t-elle à porter un regard critique sur les médias aujourd'hui ?
Niveau(x) de compétence CECRL
  • B1
  • B2
Activité(s) langagière(s)
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 07/10/17
Liens connexes

Mosch-Hochhaus (immeuble à vocation sociale)

Langue enseignée Allemand
Description Description d'un scénario d'apprentissage qui permet aux élèves de réfléchir à l'engagement social en leur faisant découvrir un immeuble à vocation sociale basé sur l'engagement d'habitants issus de cultures et de générations différentes.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • B1
  • B2
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 07/10/17
Liens connexes

Einbürgerung und Doppelpass

Langue enseignée Allemand
Description Cette fiche décrit un scénario d'apprentissage qui s'intéresse à la double nationalité.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • B1
  • B2
Activité(s) langagière(s) Expression orale en continu
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 07/10/17
Liens connexes

Ins Ausland gehen!

Langue enseignée Allemand
Description Cette fiche décrit un scénario qui séquence s'intègre dans les notions « Ecole et société » du cycle 4 et « L'art de vivre ensemble » du programme de Seconde.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s) Expression écrite
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 07/10/17
Liens connexes

Engagement

Langue enseignée Allemand
Description Cette fiche décrit un scénario d'apprentissage proposant de découvrir différentes formes d'engagement chez les jeunes.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s) Expression orale en continu
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 07/10/17
Liens connexes