Contenu principal

849 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 85

Histoire des arts - Devenir rédacteur d'une revue artistique

Langue enseignée Allemand
Description Les élèves assumeront un rôle au sein de la rédaction d'une revue artistique. Ils devront notamment rédiger un article et tenir un discours sur des courants artistiques allemands.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 22/03/14
Liens connexes

Histoire des arts - Elaborer une exposition sur Käthe Kollwitz

Langue enseignée Allemand
Description L'objectif de la séquences est d'organiser une exposition au CDI. Chaque élève doit élaborer une affiche sur une œuvre de Käthe Kollwitz. Lors de l'inauguration de l'exposition, les élèves doivent présenter les œuvres aux spectateurs (une autre classe, le chef d'établissement, la documentaliste, etc.). Cette séquence peut également faire l'objet d'un projet interdisciplinaire en coopération avec un collègue d'Histoire-géographie, d'arts plastiques ou de lettres.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • B1
  • B2
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Expression orale en continu
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 22/03/14
Liens connexes

Ellis Island

Langue enseignée Anglais
Description Intitulée Ellis Island, elle porte sur l'immigration aux Etats-Unis au début du siècle en se focalisant sur l'arrivée des immigrants à Ellis Island.
Il s'agit pour les élèves de comprendre les difficultés, les espoirs ainsi que les étapes de l'entrée aux USA. Ils comprendront le processus d'émigration en se mettant dans la peau d'un émigré devant répondre aux questions d'un agent de l'émigration
La problématique dégagée est la suivante : Ellis Island, island of hope or island of tears?
Niveau(x) de compétence CECRL B1
Activité(s) langagière(s) Expression orale en interaction
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 22/03/14
Liens connexes

The Hopper exhibition in Paris

Langue enseignée Anglais
Description The Hopper exhibition in Paris was so successful that they have decided to organize amateur-to-amateur conferences in the museum on some of his paintings. The Grand Palais now needs English-speaking amateur speakers to talk to Hopper's lovers from all around the world. You are hired as a speaker and you have to get ready to present one of Hopper's paintings.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • B1
  • B2
Activité(s) langagière(s) Expression orale en continu
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 22/03/14
Liens connexes

GRF Dyslexie

Langue enseignée Interlangue
Description Le groupe de recherche de de formation dyslexie a effectué en 2012 des nombreuses expérimentations afin de développer et de tester des dispositifs méthodologiques qui permettraient aux élèves dyslexiques de progresser efficacement en langue.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 22/03/14
Liens connexes

GRF Dyslexie - Favoriser la compréhension globale d'un texte en lecture autonome : Une expérimentation

Langue enseignée Allemand
Description La présente expérimentation a pour objectif de mesurer l'efficacité d'une technique d'aide à la lecture autonome qui consiste à faire découvrir aux élèves une première version très résumée, puis une seconde plus développée et finalement l'intégralité d'un texte donné.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • B1
  • B2
Activité(s) langagière(s) Compréhension de l'écrit
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 22/03/14
Liens connexes

GRF Dyslexie - Aborder la phonétique anglaise par les couleurs

Langue enseignée Anglais
Description Deux expérimentations essaient de répondre à la question suivante: Comment introduire progressivement la phonétique pour aider les élèves dyslexiques à s'approprier ce nouveau code et à apprendre à lire, dire et écrire les mots nouveaux de la leçon ou du dictionnaire ?
Niveau(x) de compétence CECRL A1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 22/03/14
Liens connexes

Vocabulaire d'allemand pour le collège

Langue enseignée Allemand
Description Le vocabulaire d'allemand pour le collège a été élaboré en 2010 par un groupe de recherche-formation qui rassemblait des professeurs d'allemand de collège, un professeur des universités, lexicologue, et un inspecteur d'allemand. Ce vocabulaire n'est pas destiné aux élèves, mais aux équipes de professeurs d'allemand.
Ce vocabulaire est présenté sous deux formes :

1. Une liste classée par catégories thématiques et champs notionnels
2. Une liste classée alphabétiquement, avec pour chaque mot la ou les catégories dans lesquelles il a été classé ; cette liste permet aussi de faire une recherche combinant soit une catégorie thématique et un champ notionnel, soit deux catégories thématiques.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 22/03/14
Liens connexes

"Die Neue "- Un court-métrage qui pose des questions

Langue enseignée Allemand
Description Pendant l'année scolaire 2011/12, la classe 3ème4 bilangue du collège Paul-Emile Victor a participé au concours international de court-métrage "Abgedreht" organisé par le Goethe-Institut. Pendant plusieurs mois, les élèves ont créé, à l'aide d'une réalisatrice allemande, Gwendolin Stolz, et de leur enseignant, Stephan Lauf, un court-métrage en allemand qui critique la société qui les entoure.
Niveau(x) de compétence CECRL B1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'oral
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 22/03/14
Liens connexes

Alsace romaine

Langue enseignée Langues régionales d'Alsace et des pays mosellans
Description Cette unité pédagogique propose un parcours historique à travers l'Alsace romaine (-50 et 406) avec les ressources du musée archéologique de Strasbourg.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Expression orale en continu
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 22/03/14
Liens connexes