Contenu principal

Fiche 1882

Intitulé Freedom of Speech (séquence fin cycle 4)_Traam2016
Lien vers la fiche d'exploitation pédagogique http://pedagogie.ac-limoges.fr/langues_vivantes/spip.php?article210
Description Cette séquence intitulée « Freedom of Speech » s'adresse à un public de niveau A2-B1 (fin de collège) dans le cadre de l'enseignement de l'anglais. Elle a été réalisée dans le cadre des Traam 2015/2016 sur la thématique suivante :

« Il s'agit de produire des scénarios pédagogiques en langues vivantes qui présentent une réflexion sur la culture numérique et intègrent une éducation aux médias et à l'information. Quels peuvent être les apports de l'EMI dans le parcours citoyen de l'élève ? Il s'agira de mener une réflexion autour des usages et des productions de contenus par l'élève - l'utilisation des réseaux sociaux dans un contexte scolaire notamment. »

OBJECTIFS
Elle vise à permettre aux élèves de s'informer de façon fiable sur un thème d'actualité, de se repérer dans les différents médias possibles et de construire un article de presse en respectant les règles nécessaires à une utilisation citoyenne des médias.

Toutes les activités langagières y sont abordées, y compris dans la tâche finale.

MISE EN PLACE DE LA SEQUENCE
Elle peut servir dans le cadre d'un EPI Anglais / Histoire-Géographie et vient s'inscrire dans la thématique « Information / Communication / Citoyenneté ».

DEROULEMENT DE LA SEQUENCE
Cette séquence est prévue sur une durée de 12 séances.

Elle fait très largement appel à l'usage des Tice et des tablettes tactiles (applications multi-plateformes).

Mots-clefs: freedom of speech, free speech, freedom of expression, media, EMI.
Date de création 2016-06-09
Date de péremption 2019-06-09
Académie Limoges
Centre de ressources
Langue enseignée Anglais
Type(s) d'établissement Collège
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Descripteur(s) CECRL Toutes les activités langagières y sont abordées, y compris dans la tâche finale.Les activités proposées sont de niveau A2-B1.
Tâche finale Rédaction d'un article multimédia sur les axes importants de la séquence dans le cadre de la journée concours « E-Reporter » organisée par le Conseil département de la Corrèze :

- What is freedom of speech ?
- Who is Raif Badawi ? Why is he a symbol of free speech ?
- Who is Aseem Trivedi ? Why is he a symbol of free speech ?
- Imagine a conversation between Aseem and Raif (audio recording)

Les élève veilleront à insérer dans leur article des enregistrements audio / video, des cartes mentales, du texte, des images sourcées.
Utilisation des TICE oui
Contexte matériel
  • Connexion internet
  • Matériel nomade attribué à l’élève
  • Tablette tactile
  • Vidéoprojecteur
Domaine(s) de compétences du B2i
Type(s) de ressource(s) du site
  • Audio
  • Iconographique
  • Texte
  • Vidéo
Logiciel(s) RIP
Logiciel(s) libre(s)
Autre(s) logiciel(s)
Nom du site utilisé
URL du site (page d'accueil)
Description du site
Droits d'usage du site Libre de droits
URL spécifiant les droits d'usage
Accessibilité du site
Fiche lom fr lv1882.xml