Contenu principal

225 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 23

Travailler en îlots autonomes en LCA dans un environnement numérique

Commentaire Ce scénario présente des modalités d'organisation de la classe à partir d'une expérimentation menée en cours sur plusieurs niveaux d'étude, de la 5e à la 2de générale. Il s'agit de rendre les élèves latinistes autonomes dans leur travail de recherches documentaires et de traduction tout en favorisant des temps d'individualisation et de différentiation propres à consolider les acquis.
Date de mise à jour 28/06/17
Mot-clé autonomie, îlots, organisation, individualisation, différenciation
Liens connexes

Déchiffrer et transcrire des textes latins en classe de 5e

Commentaire À l'aide du site enigma et d'un éditeur de textes collaboratif : le scénario présente une séance d'un EPI LCA en classe de 5e qui permet de différencier les apprentissages pour les élèves latinistes et les non latinistes pour mieux aborder une page de manuscrit en latin.
Date de mise à jour 25/06/17
Mot-clé épigraphie, déchiffrer, transcrire, paléographie, collaboration , traduction, Moyen-Age
Liens connexes

Lire, traduire et enregistrer des recettes romaines au format audio en 5e

Commentaire Ce scénario présente une activité proposée à des latinistes débutants en début d'année de 5e. Ce travail, mené à l'occasion de la fête de la science 2016 (qui avait pour thème « Alimentation et Santé) a eu pour objectif principal de travailler avec les élèves à la fois la lecture latine et les prémices de traduction en partant de recettes romaines. Enfin, la réalisation finale a consisté à enregistrer, sous format audio, la lecture en latin et la traduction en français des textes afin de constituer un petit florilège de recettes.
Date de mise à jour 24/06/17
Mot-clé lecture, traduction, enregistrement, audio, recette, romain
Liens connexes

Les grandes figures de la République romaine : une séquence LCA en 4e avec le numérique

Commentaire Comment donner vie aux héros de la République romaine ? Ce scénario pédagogique propose, à l'issue d'une séquence consacrée, en quatrième, à la thématique « De la légende à l'histoire ; figures héroïques, figures politiques de la République », de créer avec les latinistes des avatars animés en 3D des grands héros de Rome, et de leur donner la parole…
Date de mise à jour 16/04/17
Mot-clé Héros romains, République romaine
Liens connexes

Caligula, un empereur fou ? Réflexion sur les représentations du pouvoir

Commentaire Comment comprendre l'attitude et l'accoutrement public de Caligula, au-delà des préjugés de notre époque ?
Date de mise à jour 25/10/16
Liens connexes

Participer à un festival autour des langues anciennes

Commentaire Dans le cadre de leur participation au 10e Festival Européen Latin Grec de Lyon, les secondes latinistes du Lycée Jean Perrin de Rezé, accompagnés de leur professeure Mme Bonini ont travaillé sur le thème de la citoyenneté. D'abord tentés par une saynète, les élèves ont eu l'idée d'adapter un jeu d'ambiance intitulé Loups-Garous et l'ont transposé aux circonstances de l'édit de la table claudienne en l'an 48, sous le règne de l'empereur Claude.
Date de mise à jour 06/10/16
Mot-clé FELG, sortie pédagogique, LCA, citoyenneté romaine, jeu de société
Liens connexes

Faire dialoguer à l'aide des TICE, en français et en latin, un jeune Romain antique et un jeune Français moderne

Commentaire Les élèves latinistes ont la charge de documenter, de rédiger et de jouer un dialogue fictif entre un jeune Romain antique et un jeune Français moderne. Le projet est aussi l'occasion de faire des activités de « thème latin » et de réaliser un film.
Date de mise à jour 15/07/16
Mot-clé Dialogue, antique et moderne, film
Liens connexes

Organiser la visite du site de Tarquinia avec des élèves

Commentaire La nécropole étrusque de Tarquinia contient des tombes a camera creusées dans la roche, auxquelles on accède par un escalier. Il n'est pas possible d'entrer dans les tombes à plus de quatre à la fois, pour admirer les fresques étrusques peintes sur les murs.
Date de mise à jour 13/06/16
Mot-clé visite,Tarquinia
Liens connexes

Récit et transmission des valeurs par une lecture oralisée

Date de mise à jour 13/06/16
Mot-clé oral,lecture,république,romaine
Liens connexes

Bienvenue aux Gaulois!

Commentaire Dans le cadre de la romanisation, faire produire aux élèves une actio du discours de Claude en faveur de l'entrée des notables gaulois dans le sénat romain. Le numérique permet un va et vient fructueux entre réception de discours contemporains et aide à la production de l'actio du discours de Tacite.
Date de mise à jour 13/06/16
Mot-clé discours,argumentation,Tacite
Liens connexes