Contenu principal

224 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 23

Enseignement de complément de langues et cultures de l'Antiquité : conduire en 4ème, grâce aux TICE, une séquence consacré

Commentaire Comment donner vie aux héros de la République romaine ? Ce scénario pédagogique propose, à l'issue d'une séquence consacrée, en quatrième, à la thématique « De la légende à l'histoire ; figures héroïques, figures politiques de la République », de créer avec les latinistes des avatars animés en 3D des grands héros de Rome, et de leur donner la parole…
Date de mise à jour 16/04/17
Mot-clé Héros romains, République romaine
Liens connexes

Caligula, un empereur fou ? Réflexion sur les représentations du pouvoir

Commentaire Comment comprendre l'attitude et l'accoutrement public de Caligula, au-delà des préjugés de notre époque ?
Date de mise à jour 25/10/16
Liens connexes

Participer à un festival autour des langues anciennes

Commentaire Dans le cadre de leur participation au 10e Festival Européen Latin Grec de Lyon, les secondes latinistes du Lycée Jean Perrin de Rezé, accompagnés de leur professeure Mme Bonini ont travaillé sur le thème de la citoyenneté. D'abord tentés par une saynète, les élèves ont eu l'idée d'adapter un jeu d'ambiance intitulé Loups-Garous et l'ont transposé aux circonstances de l'édit de la table claudienne en l'an 48, sous le règne de l'empereur Claude.
Date de mise à jour 06/10/16
Mot-clé FELG, sortie pédagogique, LCA, citoyenneté romaine, jeu de société
Liens connexes

Faire dialoguer à l'aide des TICE, en français et en latin, un jeune Romain antique et un jeune Français moderne

Commentaire Les élèves latinistes ont la charge de documenter, de rédiger et de jouer un dialogue fictif entre un jeune Romain antique et un jeune Français moderne. Le projet est aussi l'occasion de faire des activités de « thème latin » et de réaliser un film.
Date de mise à jour 15/07/16
Mot-clé Dialogue, antique et moderne, film
Liens connexes

Organiser la visite du site de Tarquinia avec des élèves

Commentaire La nécropole étrusque de Tarquinia contient des tombes a camera creusées dans la roche, auxquelles on accède par un escalier. Il n'est pas possible d'entrer dans les tombes à plus de quatre à la fois, pour admirer les fresques étrusques peintes sur les murs.
Date de mise à jour 13/06/16
Mot-clé visite,Tarquinia
Liens connexes

Récit et transmission des valeurs par une lecture oralisée

Date de mise à jour 13/06/16
Mot-clé oral,lecture,république,romaine
Liens connexes

Bienvenue aux Gaulois!

Commentaire Dans le cadre de la romanisation, faire produire aux élèves une actio du discours de Claude en faveur de l'entrée des notables gaulois dans le sénat romain. Le numérique permet un va et vient fructueux entre réception de discours contemporains et aide à la production de l'actio du discours de Tacite.
Date de mise à jour 13/06/16
Mot-clé discours,argumentation,Tacite
Liens connexes

EPI LCA : une exposition numérique collaborative sur la représentation du renard de l'Antiquité au Moyen-Âge

Commentaire Les élèves créent une exposition numérique collaborative pour présenter la tradition littéraire de la représentation du renard de l'Antiquité au Moyen-Âge. Ce projet interdisciplinaire (français, LCA) met en oeuvre des activités de lecture et d'interprétation de textes littéraires, de recherches documentaires et de lecture d'images menées en petits groupes, afin de développer la collaboration, l'autonomie et l'initiative.
Date de mise à jour 09/06/16
Mot-clé EPI, exposition, renard, Renart, fable, Moyen-Âge, Antiquité, numérique, collaboration
Liens connexes

Réaliser l'interview oralisée d'un empereur romain à l'aide d'un logiciel d'animation d'image

Commentaire Ce scénario invite à donner virtuellement vie à des représentations d'empereurs romains en les animant et en faisant parler ces personnages historiques à l'aide d'un logiciel d'animation faciale. Dans le cadre d'une interview, ces empereurs révèlent les grands aspects de leur règne, leurs particularités physiques et leurs traits de caractère dominants. C'est l'occasion de rendre compte de manière originale, pour les élèves, de travaux de recherches, de les faire s'interroger sur les codes moraux propres à chaque époque et de développer de manière transversale des compétences orales.
Date de mise à jour 08/06/16
Mot-clé Oral - Empire - Interview - image - animation - Rome - cycle 4 - morale - politique -
Liens connexes

Enquête lexicale en latin

Commentaire La séance s'inscrit dans une première séquence consacrée à la magie dans l'Antiquité romaine ("Magie latine, magie noire ?"). Elle s'articule autour de l'observation de préfixes, en latin et français, et permettra d'introduire la lecture comparée de la Bucolique VIII de Virgile et de l'Idylle II de Théocrite (lecture débouchant sur un bilan culturel et lexical autour de la notion de "carmen").
Date de mise à jour 08/06/16
Mot-clé séquence, préfixes, vocabulaire, étymologie
Liens connexes