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Le débat interprétatif numérique

Commentaire Dans le cadre de séances de lecture-compréhension et interprétation de textes, l'étape de débat interprétatif a été conduite via un logiciel d'expression collaborative. Cet écrit de travail numérique permet de faire participer tous les élèves d'une classe et d'adapter les objectifs de formalisation, c'est à dire de repérage sensible et inachevé à un discours argumentatif construit et illustré, au rythme de chacun. Ce support permet donc l'expression de la démarche de l'analyse critique.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé collaboratif,lire,argumentation
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Travailler les types de phrases, la ponctuation par l'oral et les Tice

Commentaire Les élèves de sixième prennent très vite conscience que la compréhension d'un texte proposé est très dépendante de la lecture qui en est faite. Seuls, ils peinent, cette lecture prise en charge par leur professeur, la compréhension devient plus aisée. Lorsque les élèves sont interrogés en lecture, ils négligent souvent de prendre en compte avec rigueur la ponctuation...
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé oral ; ponctuation ; lecture expressive ;
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Présenter sa compréhension de texte à l'aide d'une carte mentale

Commentaire Familiarisation des élèves avec les cartes mentales, en réception comme en production. Ce travail a principalement été mené lors de séances d'Accompagnement Personnalisé. Les élèves ont pu réaliser des cartes manuscrites et numériques et réfléchir ainsi au mode de travail qui leur semble le plus approprié. L'oral a également été travaillé avec différents supports.
Date de mise à jour 22/06/18
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Des baignoires au paradis : maîtriser le vocabulaire de l'espace théâtral grâce au TBI

Commentaire Dans une classe de cinquième, au cours du deuxième trimestre, l'étude de deux courtes pièces comiques de Molière sont proposées, La Jalousie du Barbouillé et Le Médecin volant. Le scénario pédagogique proposé ici intervient au début de la séquence, après une vérification de la compréhension des deux pièces et une séance de définition des genres théâtraux, la farce et la Commedia dell'arte. Cette séance, initialement tournée vers la maîtrise de la langue, appelée « le vocabulaire du théâtre », permet de préparer un travail d'écriture, car les élèves vont ainsi s'appuyer sur la polysémie des mots découverts (ex : baignoire ou poulailler) pour imaginer la rédaction d'un dialogue théâtral reposant sur le ressort comique du quiproquo.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé théâtre ; vocabulaire ; baignoire ; lexique ; dramatique ; drame ; pièce ;
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Écrire à partir d'une image ou d'un son

Commentaire Ce travail est mené dans une classe très hétérogène de 27 élèves, niveau 4e, dont la difficulté première est, en écriture, d'écrire des récits cohérents : souvent, des étapes essentielles à la compréhension du texte produit sont manquantes et créent des problèmes de cohérence dans la narration. Il s'avère que les élèves n'ont pas de capacité imageante suffisamment développée. Ils ne réussissent pas à « se faire le film » de l'histoire qu'ils racontent, pas plus que, pour certains d'entre eux, à « se faire le film » des récits qu'ils lisent.

J'ai donc choisi deux supports pour développer leur capacité imageante.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé écriture ; écrire ; image ; son ; concours ;
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Manuel numérique et lecture cursive

Commentaire Beaucoup d'élèves mauvais lecteurs font une erreur sur la nature même de l'acte de lecture. À leurs yeux, lire ne consiste qu'à déchiffrer un à un une succession de mots puis à en comprendre le sens. Bien évidemment, ce décodage est nécessaire et doit être le plus rapidement possible automatisé mais les bons lecteurs savent que le travail ne s'arrête pas là et qu'au-delà des mots, il faut construire le sens global du texte, et par là même, le message adressé par l'auteur. Ce scénario a donc pour but de répondre avec les élèves à une question trop souvent laissée de côté : Qu'est-ce que lire ?

Pour ce faire, c'est le manuel numérique en ligne qui a été choisi comme support afin de rendre le découpage de l'œuvre plus aisé, les documents plus lisibles et favoriser le travail de repérage des éléments de compréhension.
Date de mise à jour 21/06/18
Mot-clé lecture ; cursive ; aide ; remédiation ; atelier ; inférence ; résumé ; lire ; oeuvre intégrale ; manuel numérique ;
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Développer des compétences de lecture avec une tablette

Commentaire Dans le cadre d'une séquence sur la découverte de la mythologie, il s'agit de créer un livre numérique interactif à partir de la lecture de nouvelles extraites de Petites histoires des expressions de la mythologie de Brigitte Heller de manière à en faciliter l'accès à un public jeune, ou en difficulté de lecture.
Le choix de cette œuvre s'est imposé par la possibilité de faire travailler les élèves sur des nouvelles différentes, de développer une compréhension de l'implicite par une meilleure connaissance d'expressions issues du patrimoine culturel mythologique.
De plus, des légendes connues sont adaptées à un jeune public.
Date de mise à jour 21/06/18
Mot-clé lecture,tablette,oral,livre numérique interactif
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Le numérique pour rendre compte d'une lecture cursive

Commentaire Le numérique permet de renouveler les modalités de restitution et de validation de lecture cursive, en incitant les élèves à réagir soit au cours de leur lecture, soit à son terme, par des productions enrichies. Grâce au numérique, le lecteur solitaire peut entrer en réseau, rejoindre une communauté de lecteurs afin de partager, réagir, analyser. En laissant un espace pour l'expression de la sensibilité, le numérique favorise le passage des impressions de lecture vers une compréhension plus fine de l'œuvre. Engagé dans des débats interprétatifs et des projets créatifs, l'élève peut s'approprier les œuvres et se construire en tant que lecteur, individu, citoyen.
Date de mise à jour 14/10/17
Mot-clé numérique, lecture cursive, créations
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Faire de l'élève un sujet lecteur

Commentaire La "lecture littéraire" s'appuie sur la théorie de la réception qui prône une rencontre entre le livre et le lecteur réel : il s'agit d'un mouvement d'implication (lecture subjective) et de distanciation (lecture objective) de la part des sujets lecteurs. Les diverses démarches d'analyse critique et le vocabulaire technique ne constituent pas des objets d' étude en eux-mêmes ; ils sont au service de la compréhension et de la réflexion sur le sens.
Date de mise à jour 14/10/17
Mot-clé lecture littéraire, réception, sujet lecteur
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Lire, créer et échanger à l'heure du numérique.

Commentaire Participation d'une classe de 3e à un défi lecture, dans le cadre d'un projet départemental (Livre Élu).
Les objectifs sont de développer les compétences de lecteur autonome et développer le goût de la lecture de fictions grâce à des créations artistiques (création de bande annonce vidéo) et sportives (figures en acrosport autour des fictions), dans le cadre d'un EPI (français, arts-plastiques, EPS). Une rencontre avec une autre classe de 3e a été organisée pour poursuivre les échanges autour des lectures et des créations personnelles.
Date de mise à jour 06/07/17
Mot-clé lecture, création, numérique, échange, compréhension
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