Contenu principal

566 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 57

#JourSansE : tweeter avec Perec

Commentaire Écrire en jouant avec une double contrainte : la longueur, puisque les textes ne doivent pas excéder les 140 caractères imposés par le réseau social Twitter ; le vocabulaire, puisqu'il s'agit de faire disparaître la voyelle la plus employée en français, la lettre E. C'est le défi qui a été lancé aux internautes par l'Atelier Canopé, en hommage à Georges Perec et à son oeuvre La Disparition, avec le #JourSansE. Les élèves d'une classe de sixième ont ainsi laissé vagabonder leur imagination tout en perfectionnant leur maîtrise de la langue française. À l'origine de ce projet, l'oeuvre de Georges Perec intitulée La Disparition, roman fondé sur un lipogramme. Le texte Je me souviens sert de référence à l'occasion du bilan.Afin de poursuivre le travail, les élèves ont lu en lecture cursive l'oeuvre de Gilles Barraqué intitulée La Loi du roi Boris, inscrite sur la liste des oeuvres de littérature pour la jeunesse recommandées pour les collégiens. Dans cette histoire, qui se passe au royaume imaginaire de Poldovo au XIXe siècle, l'auteur reprend le thème du lipogramme en "e". Suite à un oubli dans le mot "évidemment", le roi Boris décide d'interdire cette lettre dans tout le pays. Pour enrichir le travail et envisager un projet plus large, notamment un EPI, l'ouvrage d'Etienne Lécroart, Contes et décomptes, permet de songer à de nouvelles contraintes à partir de formules, de calculs et de figures géométriques dans un esprit oulipien.
Date de mise à jour 31/01/18
Mot-clé écriture, contrainte, lexique, réseaux sociaux, twitter, tweeter, langue, écrits variés, lipogramme, Perec
Liens connexes

Albert le Magnifique - Parcours de lecture sur Storymap

Commentaire Sur les traces d'Albert le Magnifique
Un double parcours de lecture, littéraire et géographique, en réalité augmentée : grâce au logiciel gratuit en ligne StoryMapJs, des cartes racontent une histoire.
En parcourant le roman de Brigitte BENKEMOUN, nous suivons le parcours de son arrière grand-oncle Albert, disparu à Auschwitz.
A la manière de Modiano, à partir de la dalle du Mur des noms du Mémorial de la Shoah sur laquelle est gravé le nom d'Albert, Brigitte Benkemoun cherche à reconstruire le passé de son aïeul en recueillant photos, témoignages, détails qui lui permettront de se rapprocher de ses racines.
Date de mise à jour 29/01/18
Mot-clé Modiano, lecture, storymap
Liens connexes

Bulles de lecture

Commentaire Les élèves choisissent une oeuvre : conte, fable ou mythe pour l'adapter au monde moderne et la transposer dans une bande dessinée numérique.
Date de mise à jour 04/01/18
Mot-clé BD, lecture, expression écrite, maîtrise de la langue
Liens connexes

Récit et transmission des valeurs autour de Cendrillon

Commentaire Autour du conte de Cendrillon (après lecture des versions de Perrault et Grimm, d'une version russe et d'une version tibétaine) une artiste (dans le cadre d'un Projet Ouverture Culturelle pour l'année 2014-15) a invité les élèves au sein du collège à « une promenade imaginaire » pour réinterpréter les lieux du quotidien.
Date de mise à jour 04/01/18
Mot-clé atelier d'écriture, lecture, oral
Liens connexes

Le Chant du monde par l'écriture numérique multigenre

Commentaire Dans le cadre d'un échange entre deux établissements, les élèves d'une classe préparent pour l'autre classe la visite du musée "Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine", situé à Angers, et sa fameuse tapisserie du "Chant du monde". Ils vont pour cela pratiquer l'écriture multigenre : créer des textes appartenant à différents genres et relevant de situations de communication variées. Ce travail facilité par le numérique (ENT, pad, blog, email...) va permettre de développer l'habileté en interprétation comme en littérature et de s'engager activement dans un processus de lecture et d'écriture.
Date de mise à jour 07/11/17
Mot-clé Ecriture multigenre, histoire des arts, numérique, travail collaboratif, padlet, ENT
Liens connexes

Le numérique pour rendre compte d'une lecture cursive

Commentaire Le numérique permet de renouveler les modalités de restitution et de validation de lecture cursive, en incitant les élèves à réagir soit au cours de leur lecture, soit à son terme, par des productions enrichies. Grâce au numérique, le lecteur solitaire peut entrer en réseau, rejoindre une communauté de lecteurs afin de partager, réagir, analyser. En laissant un espace pour l'expression de la sensibilité, le numérique favorise le passage des impressions de lecture vers une compréhension plus fine de l'œuvre. Engagé dans des débats interprétatifs et des projets créatifs, l'élève peut s'approprier les œuvres et se construire en tant que lecteur, individu, citoyen.
Date de mise à jour 14/10/17
Mot-clé numérique, lecture cursive, créations
Liens connexes

Faire de l'élève un sujet lecteur

Commentaire La "lecture littéraire" s'appuie sur la théorie de la réception qui prône une rencontre entre le livre et le lecteur réel : il s'agit d'un mouvement d'implication (lecture subjective) et de distanciation (lecture objective) de la part des sujets lecteurs. Les diverses démarches d'analyse critique et le vocabulaire technique ne constituent pas des objets d' étude en eux-mêmes ; ils sont au service de la compréhension et de la réflexion sur le sens.
Date de mise à jour 14/10/17
Mot-clé lecture littéraire, réception, sujet lecteur
Liens connexes

Varier les approches des textes et les modes de lecture dans une séquence de 4ème

Commentaire Trace écrite de l'enseignant avec intégration des documents donnés aux élèves(séance, fiche d'activité élève, évaluation, présentation de démarche…).
Date de mise à jour 08/10/17
Mot-clé lecture, séquence, évaluation, nouveau brevet
Liens connexes

Chronique littéraire en forme d'interview

Commentaire Dans le cadre d'un partenariat avec une radio locale indépendante « Radio Graf'hit », basée à Compiègne, les élèves d'une classe de 6e ont présenté un roman par groupes de deux.
Date de mise à jour 08/10/17
Mot-clé radio, partenariat, lecture, oral, interview
Liens connexes

Écrire un roman épistolaire dans le genre science-fiction

Commentaire Activité d'écriture longue et lecture de romans de science-fiction.

Cette activité peut être menée entre deux classes ou encore entre des groupes au sein d'une même classe.
Date de mise à jour 08/10/17
Mot-clé écriture longue, science-fiction, écrire
Liens connexes