Contenu principal

564 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 57

Bulles de lecture

Commentaire Les élèves choisissent une oeuvre : conte, fable ou mythe pour l'adapter au monde moderne et la transposer dans une bande dessinée numérique.
Date de mise à jour 04/01/18
Mot-clé BD, lecture, expression écrite, maîtrise de la langue
Liens connexes

Récit et transmission des valeurs autour de Cendrillon

Commentaire Autour du conte de Cendrillon (après lecture des versions de Perrault et Grimm, d'une version russe et d'une version tibétaine) une artiste (dans le cadre d'un Projet Ouverture Culturelle pour l'année 2014-15) a invité les élèves au sein du collège à « une promenade imaginaire » pour réinterpréter les lieux du quotidien.
Date de mise à jour 04/01/18
Mot-clé atelier d'écriture, lecture, oral
Liens connexes

Le Chant du monde par l'écriture numérique multigenre

Commentaire Dans le cadre d'un échange entre deux établissements, les élèves d'une classe préparent pour l'autre classe la visite du musée "Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine", situé à Angers, et sa fameuse tapisserie du "Chant du monde". Ils vont pour cela pratiquer l'écriture multigenre : créer des textes appartenant à différents genres et relevant de situations de communication variées. Ce travail facilité par le numérique (ENT, pad, blog, email...) va permettre de développer l'habileté en interprétation comme en littérature et de s'engager activement dans un processus de lecture et d'écriture.
Date de mise à jour 07/11/17
Mot-clé Ecriture multigenre, histoire des arts, numérique, travail collaboratif, padlet, ENT
Liens connexes

Le numérique pour rendre compte d'une lecture cursive

Commentaire Le numérique permet de renouveler les modalités de restitution et de validation de lecture cursive, en incitant les élèves à réagir soit au cours de leur lecture, soit à son terme, par des productions enrichies. Grâce au numérique, le lecteur solitaire peut entrer en réseau, rejoindre une communauté de lecteurs afin de partager, réagir, analyser. En laissant un espace pour l'expression de la sensibilité, le numérique favorise le passage des impressions de lecture vers une compréhension plus fine de l'œuvre. Engagé dans des débats interprétatifs et des projets créatifs, l'élève peut s'approprier les œuvres et se construire en tant que lecteur, individu, citoyen.
Date de mise à jour 14/10/17
Mot-clé numérique, lecture cursive, créations
Liens connexes

Faire de l'élève un sujet lecteur

Commentaire La "lecture littéraire" s'appuie sur la théorie de la réception qui prône une rencontre entre le livre et le lecteur réel : il s'agit d'un mouvement d'implication (lecture subjective) et de distanciation (lecture objective) de la part des sujets lecteurs. Les diverses démarches d'analyse critique et le vocabulaire technique ne constituent pas des objets d' étude en eux-mêmes ; ils sont au service de la compréhension et de la réflexion sur le sens.
Date de mise à jour 14/10/17
Mot-clé lecture littéraire, réception, sujet lecteur
Liens connexes

Varier les approches des textes et les modes de lecture dans une séquence de 4ème

Commentaire Trace écrite de l'enseignant avec intégration des documents donnés aux élèves(séance, fiche d'activité élève, évaluation, présentation de démarche…).
Date de mise à jour 08/10/17
Mot-clé lecture, séquence, évaluation, nouveau brevet
Liens connexes

Chronique littéraire en forme d'interview

Commentaire Dans le cadre d'un partenariat avec une radio locale indépendante « Radio Graf'hit », basée à Compiègne, les élèves d'une classe de 6e ont présenté un roman par groupes de deux.
Date de mise à jour 08/10/17
Mot-clé radio, partenariat, lecture, oral, interview
Liens connexes

Écrire un roman épistolaire dans le genre science-fiction

Commentaire Activité d'écriture longue et lecture de romans de science-fiction.

Cette activité peut être menée entre deux classes ou encore entre des groupes au sein d'une même classe.
Date de mise à jour 08/10/17
Mot-clé écriture longue, science-fiction, écrire
Liens connexes

Mettre en place une bibliothèque numérique au lycée

Commentaire Comment rendre vivante une bibliothèque au lycée ? Comment grâce aux possibilités offertes par le numérique encourager la lecture ? Comment favoriser la lecture et l'appropriation des œuvres littéraires par les lycéens, pour des lycéens ? Voilà les questions auxquelles tente de répondre ce scénario, première étape d'un projet que chaque établissement pourrait envisager de réaliser afin de développer la relation directe des élèves avec les œuvres littéraires.
Date de mise à jour 12/07/17
Mot-clé lecture, bibliothèque, epub, Google sites, Calibre, gif animé
Liens connexes

Créer une infographie pour présenter une information et exercer son sens critique

Commentaire A travers un exercice ludique, il s'agit donc aussi de développer la compétence citoyenne de l'attention, et de sortir de sa bulle : nous ne sommes pas (que) des numéros ! Il ne s'agit pas d'un simple exercice de traduction de données chiffrées en visuel, mais d'une réflexion de fond sur la gestion des informations, leur organisation, leur mise en résonance pour en tirer du sens.
Date de mise à jour 12/07/17
Mot-clé infographie, lecture, création, information
Liens connexes