Contenu principal

566 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 57

Le texte poétique à géométrie variable : perceptions et créations renouvelées du texte

Commentaire La poésie déstabilise, questionne, se joue de nous comme elle se joue des mots qui sont sa matière…
L'objectif de cette séquence est d'amener les élèves vers un recueil de poésie contemporaine et d'engager des dialogues artistiques avec d'autres œuvres. On se propose ainsi de leur faire expérimenter les modulations possibles qu'un texte poétique recèle, à travers ses liens interdisciplinaires mais aussi grâce à l'invitation qu'il offre vers la création plastique contemporaine - pour mieux revenir vers la plasticité du texte lui-même.
L'étude, s'appuyant sur une lecture intégrale, portera sur le recueil Euclidiennes, d'Eugène Guillevic : ce recueil est constitué de 43 brefs poèmes, consacrés chacun à une figure géométrique euclidienne (les notions de droite, de plan, de longueur ou d'aire y sont exposées et forment le support des cours de géométrie élémentaire), reproduite sous le titre.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé écriture, poésie, création, histoire des arts, géométrie, mathématiques, espaces, profondeurs, perspectives, constructions, tracer des lignes, dire le monde, perceptions
Liens connexes

Le débat interprétatif numérique

Commentaire Dans le cadre de séances de lecture-compréhension et interprétation de textes, l'étape de débat interprétatif a été conduite via un logiciel d'expression collaborative. Cet écrit de travail numérique permet de faire participer tous les élèves d'une classe et d'adapter les objectifs de formalisation, c'est à dire de repérage sensible et inachevé à un discours argumentatif construit et illustré, au rythme de chacun. Ce support permet donc l'expression de la démarche de l'analyse critique.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé collaboratif,lire,argumentation
Liens connexes

Zola et Manet, Le déjeuner sur l'herbe

Commentaire Cette séquence prend pour point de départ le tableau d'Édouard Manet et les trois traitements que lui réserve Zola : deux extraits de l'œuvre et une critique d'art dans un ouvrage consacré à Édouard Manet. Cet ensemble offre une occasion peu fréquente d'étudier les rapports entre histoire de l'art et histoire littéraire, peinture, critique et fiction romanesque. Cette séquence peut s'intégrer en classe de première à l'étude du roman ou en seconde à l'approche des mouvements réalistes et naturalistes.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé lycée ; hida ; histoire des arts ; Manet ; Zola ; peinture ; image ; naturalisme ; réalisme ;
Liens connexes

Bible et peinture: apport des TICE en Lettres

Commentaire L'analyse de textes de l'Ancien Testament est plus facile puisqu'ils sont communs aux religions monothéistes. Comme la fin de la séquence est consacrée à la découverte du Nouveau Testament, j'ai trouvé pertinent de lier textes fondateurs et peinture. Cela souligne la résonance universelle de ces textes. De plus, cette séance permet de vérifier que les élèves ont compris les étapes de la Passion (ici, l'arrestation au jardin des oliviers, la montée au Calvaire, la crucifixion et la mise au tombeau)
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé lecture de l'image ; bible ; peinture ; Passion ; Nouveau Testament ;
Liens connexes

Mener une lecture analytique avec le TBI

Commentaire L'étude d'un texte comme celui de Roméo et Juliette peut sembler ardue aux élèves de 3e à plus d'un titre. Tout d'abord, il leur manque un contexte culturel porteur de sens et à leurs yeux l'œuvre de Shakespeare leur semble datée, dans une langue qui leur échappe _ même si la traduction de Victor Hugo est incontestablement magnifique _ et bien loin de leurs préoccupations.

Au-delà, les situations pédagogiques proposées sont, pour de multiples raisons, souvent artificielles et ne redonnent pas à l'œuvre sa dimension de spectacle. Ainsi, dernière conséquence, les élèves ont beaucoup de mal à comprendre pourquoi on joue encore cette tragédie et surtout comment ce texte peut renaître sans cesse de ses cendres par la mise en scène.

Ce scénario se propose de répondre à cette problématique par le recours conjoint _ mais cela ne constitue nullement un impératif incontournable _ au Tableau Blanc Interactif (TBI) et à la carte heuristique.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé lecture analytique ; TBI ; TNI ; Roméo et Juliette ; carte heurisitique ;
Liens connexes

Utiliser les fichiers sons en classe de Français

Commentaire Quelques exemples d'utilisation de fichiers sons en classe de Français.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé podcast ; sons ; oral ; lecture ; podcasting ; podcasts ;
Liens connexes

Une tablette pour les dys

Commentaire Pour les élèves dyslexiques, les difficultés de lecture et d'écriture qu'ils rencontrent rendent l'accès aux textes en réception et en production difficile. De ce fait, l'enseignant peut avoir recours aux tablettes tactiles pour faciliter cette appropriation.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé dyslexie,dyslexique,application,tablette
Liens connexes

Mener une lecture analytique à l'aide du TBI

Commentaire Le texte est présenté sur une page du paperboard du TBI et n'est pas verrouillé, ce qui permet d'extraire des éléments du texte, et d'utiliser la fonction « copier-coller ».

Les élèves découvrent le texte au début de la séance, lors de l'affichage du texte et de la lecture à voix haute par le professeur.

L'entrée dans la lecture analytique est une entrée lexicale : les mots déjà rencontrés dans la séquence concernant le thème de l'esclavage.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé TBI ; TNI ; latin ; esclavage ;
Liens connexes

Récit et transmission des valeurs par une lecture oralisée

Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé oral,lecture,république,romaine
Liens connexes

Travailler la lecture à voix haute en classe de 4e

Commentaire Travailler la lecture à haute voix, avec les élèves, qui ne la maîtrisent pas, en leur faisant produire des fichiers-sons. Ce travail a eu lieu dans le cadre d'une remédiation de français.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé différenciation ; oral ; soutien ; aide ; remédiation ; voix ; audacity ;
Liens connexes