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Évaluer une lecture cursive dans une démarche de différenciation

Commentaire Se servir de l'outil numérique pour permettre à chaque élève de développer des stratégies individualisées pour l'amener à lire, comprendre et s'approprier un texte.
Date de mise à jour 20/07/16
Mot-clé lecture, cursive, différencier
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L'utilisation du dictaphone au service de la différenciation pédagogique

Commentaire Développer l'utilisation du dictaphone afin de dépasser la barrière de l'écrit pour les élèves les plus en difficulté.
Date de mise à jour 20/07/16
Mot-clé oral, écrire, autoévaluation
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Numérique et différenciation en Lettres

Commentaire Existe-t-il vraiment une classe homogène ? Avec des élèves qui se ressembleraient tellement qu'on pourrait finalement leur enseigner d'une seule voix les mêmes choses en même temps au même rythme et avec les mêmes supports d'apprentissage ?


Une classe sans aucun élève à besoin spécifique, sans dys, sans élèves allophones, sans élèves voyageurs, décrocheurs, sans élève plus à l'aise à l'oral qu'à l'écrit ou bien présentant des difficultés plus ou moins grandes de lecture, sans élèves handicapés ou déscolarisés pour raisons médicales, etc.

Cette classe relève bien-sûr de la fiction.

Les outils numériques ne constituent pas la seule réponse pour gérer cette fameuse hétérogénéité, mais ils peuvent apporter une aide précieuse, souvent facile à mettre en œuvre et permettent de résister à la construction d'élèves idéaux, ceux de bien des manuels de français du collège et du lycée.
Date de mise à jour 29/06/15
Mot-clé tice, lettres,
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Projet E.C.R.I.T : dispositif pour améliorer les pratiques d'écriture

Commentaire Comment améliorer les écrits des élèves ? Comment améliorer ses pratiques professionnelles dans ce domaine ? L'expérimentation d'un dispositif en atelier mène les enseignantes a expliquer leur démarche : les premiers constats, la documentation, la mise en place des ateliers.
Date de mise à jour 18/06/15
Mot-clé différencier, différenciation, écrire, autonomie
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Projet lexique

Commentaire Comment travailler le vocabulaire de manière structurée et en même temps ludique et plaisante ? Un projet qui entre « burger » et « P.E.P.S.I », file avec humour la métaphore du fast-food pour revisiter la pratique du vocabulaire en classe et améliorer son acquisition par les élèves.
Date de mise à jour 18/06/15
Mot-clé différencier, différenciation, vocabulaire, autonomie
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Si la différenciation m'était contée...

Commentaire Une réflexion sur la différenciation : quand les contes nous parlent de pédagogie...
Date de mise à jour 18/06/15
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La différenciation en 6 objections

Commentaire Un diaporama qui présente les 6 objections faites le plus souvent à l'idée de différenciation pédagogique... et les réponses qu'il est possible d'y apporter.
Date de mise à jour 18/06/15
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Vers la classe coopérative pour différencier

Commentaire Une réflexion sur la différenciation pédagogique et son application en classe : les premières intuitions, les premiers questionnements, le travail de documentation, puis la mise en place de dispositifs.
Date de mise à jour 18/06/15
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Séquence 4e : Les Misérables

Commentaire Conçue pendant le grac FLS (groupe de recherche académique Français Langue de Scolarisation) de décembre 2013, cette séquence propose d'aborder l’œuvre de Victor Hugo sous l'angle de la représentation de la condition des enfants et d'une réflexion sur les adaptations cinématographiques de l’œuvre.

Centrée sur la réalisation d'un projet collectif , la création d'un magazine littéraire numérique (calameo, prezi ou page facebook), cette séquence propose des supports variés et de nombreuses activités en différenciation, qui permettent à des élèves en difficulté de lecture ou d'écriture, ou encore débutant dans la langue française de comprendre l'engagement de Victor Hugo dans les personnages de Cosette et de Gavroche, et de de s'intégrer dans le projet collectif.

Les activités sont pensées d'après la didactique du FLS, et permettent de travailler toutes les compétences: compréhension écrite, compréhension orale, production écrite et production orale, sans oublier la lecture de l'image, fixe ou mobile.

La séquence propose également des prolongements en histoire des arts et en lecture cursive.
Date de mise à jour 13/10/14
Mot-clé lecture, 4ème, différenciation, FLS, projet
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Leuk-le-lièvre

Commentaire Cette séquence destinée à une sixième générale propose des activités en différenciation pour inclure les élèves non lecteurs.
Date de mise à jour 11/11/13
Mot-clé FLS ; différenciation ; non lecteurs ;
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