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Lire et interpréter un texte littéraire en 5e grâce à un environnement numérique

Commentaire Qui sont les chevaliers, ces héros du Moyen Âge ? : ce scénario rend compte d'une activité de lecture menée en salle informatique avec une classe de 5e. On étudie un extrait de Lancelot ou le Chevalier de la charrette en s'appuyant notamment sur des ressources que le professeur rend disponibles dans l'environnement numérique (site de classe, web classeur, fichiers vidéos, fichiers son, traitement de texte, cartes mentales numériques, accès à un dictionnaire en ligne, exercices ludiques en ligne etc). On travaille non seulement les compétences de lecture, mais aussi l'oral et l'écrit. On propose des approches différenciées du texte littéraire, et on cherche à développer l'autonomie des élèves, leurs méthodes de travail.
Date de mise à jour 05/07/17
Mot-clé chevalerie, Moyen Âge, lecture, oral, écriture, différenciation, autonomie
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Travailler en îlots autonomes en LCA dans un environnement numérique

Commentaire Ce scénario présente des modalités d'organisation de la classe à partir d'une expérimentation menée en cours sur plusieurs niveaux d'étude, de la 5e à la 2de générale. Il s'agit de rendre les élèves latinistes autonomes dans leur travail de recherches documentaires et de traduction tout en favorisant des temps d'individualisation et de différentiation propres à consolider les acquis.
Date de mise à jour 28/06/17
Mot-clé autonomie, îlots, organisation, individualisation, différenciation
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Grammaire et tablettes tactiles

Commentaire Ce scénario utilise la tablette tactile pour, dans un premier temps, optimiser la situation d'évaluation diagnostique. Partant d'un état précis des préacquis des élèves, ceux-ci sont répartis par groupes de besoins avec des corpus adaptés. Grâce à des Padlets, leurs remarques sur les corpus sont mutualisées et gardées en mémoire. La trace écrite du cours se construit sur le même modèle.
Date de mise à jour 27/06/17
Mot-clé corpus,évaluation diagnostique,différenciation,socio-constructivisme
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Smartphones, tablettes et lecture expressive

Commentaire Cette activité a pour objectif d'apprendre à lire un texte à haute voix, de manière expressive et en réduisant l'inhibition des élèves, en vue de l'épreuve orale des EAF. Par ailleurs, cette activité a pour but d'entraîner les élèves à retenir et à maîtriser les règles écrites de la "nétiquette".
Date de mise à jour 27/06/17
Mot-clé lecture,smartphone,oral,différenciation,nétiquette
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Lire, comprendre et analyser le texte littéraire : La fabrique de la lecture

Commentaire Dans une démarche de différenciation, le dispositif pédagogique présenté cherche, grâce au numérique, les moyens de soutenir les différents aspects de la pratique de lecture littéraire scolaire. Il vise à favoriser l'accès au texte pour chaque élève à partir d'une réflexion sur son ergonomie (typographie, place du texte dans la page, notes,…) et par la création de ressources mises à la disposition de la classe.
Date de mise à jour 01/04/17
Mot-clé différenciation, ergonomie, dyslexie, trouble, lecture, tablettes, collaboration, traAM
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Évaluer une lecture cursive dans une démarche de différenciation

Commentaire Se servir de l'outil numérique pour permettre à chaque élève de développer des stratégies individualisées pour l'amener à lire, comprendre et s'approprier un texte.
Date de mise à jour 20/07/16
Mot-clé lecture, cursive, différencier
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L'utilisation du dictaphone au service de la différenciation pédagogique

Commentaire Développer l'utilisation du dictaphone afin de dépasser la barrière de l'écrit pour les élèves les plus en difficulté.
Date de mise à jour 20/07/16
Mot-clé oral, écrire, autoévaluation
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Numérique et différenciation en Lettres

Commentaire Existe-t-il vraiment une classe homogène ? Avec des élèves qui se ressembleraient tellement qu'on pourrait finalement leur enseigner d'une seule voix les mêmes choses en même temps au même rythme et avec les mêmes supports d'apprentissage ?


Une classe sans aucun élève à besoin spécifique, sans dys, sans élèves allophones, sans élèves voyageurs, décrocheurs, sans élève plus à l'aise à l'oral qu'à l'écrit ou bien présentant des difficultés plus ou moins grandes de lecture, sans élèves handicapés ou déscolarisés pour raisons médicales, etc.

Cette classe relève bien-sûr de la fiction.

Les outils numériques ne constituent pas la seule réponse pour gérer cette fameuse hétérogénéité, mais ils peuvent apporter une aide précieuse, souvent facile à mettre en œuvre et permettent de résister à la construction d'élèves idéaux, ceux de bien des manuels de français du collège et du lycée.
Date de mise à jour 29/06/15
Mot-clé tice, lettres,
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Projet E.C.R.I.T : dispositif pour améliorer les pratiques d'écriture

Commentaire Comment améliorer les écrits des élèves ? Comment améliorer ses pratiques professionnelles dans ce domaine ? L'expérimentation d'un dispositif en atelier mène les enseignantes a expliquer leur démarche : les premiers constats, la documentation, la mise en place des ateliers.
Date de mise à jour 18/06/15
Mot-clé différencier, différenciation, écrire, autonomie
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Projet lexique

Commentaire Comment travailler le vocabulaire de manière structurée et en même temps ludique et plaisante ? Un projet qui entre « burger » et « P.E.P.S.I », file avec humour la métaphore du fast-food pour revisiter la pratique du vocabulaire en classe et améliorer son acquisition par les élèves.
Date de mise à jour 18/06/15
Mot-clé différencier, différenciation, vocabulaire, autonomie
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