Contenu principal

29 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 3

#ApollinR18, Twitter et la poésie

Commentaire L'objectif était tout d'abord de collaborer avec d'autres élèves de France à un travail de mise en voix de textes d'Apollinaire publié sur Twitter le 9 novembre 2018, date anniversaire du centenaire de la mort du poète.
Date de mise à jour 25/02/19
Mot-clé poésie, twitter, écrire, lire, Apollinaire
Liens connexes

#JourSansE : tweeter avec Perec

Commentaire Écrire en jouant avec une double contrainte : la longueur, puisque les textes ne doivent pas excéder les 140 caractères imposés par le réseau social Twitter ; le vocabulaire, puisqu'il s'agit de faire disparaître la voyelle la plus employée en français, la lettre E. C'est le défi qui a été lancé aux internautes par l'Atelier Canopé, en hommage à Georges Perec et à son oeuvre La Disparition, avec le #JourSansE. Les élèves d'une classe de sixième ont ainsi laissé vagabonder leur imagination tout en perfectionnant leur maîtrise de la langue française. À l'origine de ce projet, l'oeuvre de Georges Perec intitulée La Disparition, roman fondé sur un lipogramme. Le texte Je me souviens sert de référence à l'occasion du bilan.Afin de poursuivre le travail, les élèves ont lu en lecture cursive l'oeuvre de Gilles Barraqué intitulée La Loi du roi Boris, inscrite sur la liste des oeuvres de littérature pour la jeunesse recommandées pour les collégiens. Dans cette histoire, qui se passe au royaume imaginaire de Poldovo au XIXe siècle, l'auteur reprend le thème du lipogramme en "e". Suite à un oubli dans le mot "évidemment", le roi Boris décide d'interdire cette lettre dans tout le pays. Pour enrichir le travail et envisager un projet plus large, notamment un EPI, l'ouvrage d'Etienne Lécroart, Contes et décomptes, permet de songer à de nouvelles contraintes à partir de formules, de calculs et de figures géométriques dans un esprit oulipien.
Date de mise à jour 31/01/18
Mot-clé écriture, contrainte, lexique, réseaux sociaux, twitter, tweeter, langue, écrits variés, lipogramme, Perec
Liens connexes

Le Chant du monde par l'écriture numérique multigenre

Commentaire Dans le cadre d'un échange entre deux établissements, les élèves d'une classe préparent pour l'autre classe la visite du musée "Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine", situé à Angers, et sa fameuse tapisserie du "Chant du monde". Ils vont pour cela pratiquer l'écriture multigenre : créer des textes appartenant à différents genres et relevant de situations de communication variées. Ce travail facilité par le numérique (ENT, pad, blog, email...) va permettre de développer l'habileté en interprétation comme en littérature et de s'engager activement dans un processus de lecture et d'écriture.
Date de mise à jour 07/11/17
Mot-clé Ecriture multigenre, histoire des arts, numérique, travail collaboratif, padlet, ENT
Liens connexes

Amener les élèves à écrire une nouvelle sur Facebook

Commentaire Dans ce projet, il s'agissait d'amener les élèves à écrire une nouvelle du brouillon à la publication et échange avec le lecteur. Facebook est aujourd'hui un nouveau lieu de littérature avec l'émergence d'un nouveau genre littéraire, les Chroniques dont les adolescents sont friands. Il s'agit de tisser une passerelle entre lecture scolaire et lecture loisir, entre écriture scolaire et écriture-plaisir afin d'amener les élèves à mieux comprendre les exigences du sujet d'invention des Epreuves Anticipées de Français. Ce projet s'est déroulé sur onze séances de deux heures, dans le cadre de l'enseignement d'exploration en Littérature & Société, autour de l'objet d'étude : « Des tablettes au livre numérique : l'aventure du livre. »
Date de mise à jour 07/11/16
Mot-clé Facebook, nouvelle, collaboratif, réseaux sociaux
Liens connexes

Caligula, un empereur fou ? Réflexion sur les représentations du pouvoir

Commentaire Comment comprendre l'attitude et l'accoutrement public de Caligula, au-delà des préjugés de notre époque ?
Date de mise à jour 25/10/16
Liens connexes

Voyage au bout de la 1re L

Commentaire La création d'un e-book de vraies-fausses archives du roman de Louis-Ferdinand Céline pour accompagner une étude de l'œuvre complète approfondie en classe.
Date de mise à jour 15/10/16
Liens connexes

La dictée négociée sur un réseau social : la Twictée

Commentaire Magali Eymard Piquette, professeure de lettres au collège Marc Seignobos de Chabeuil nous propose son témoignage sur la Twictée qu'elle pratique avec ses élèves au quotidien pour favoriser l'apprentissage et la réflexion sur la langue.
Date de mise à jour 25/08/16
Mot-clé dictée négociée, twitter, EMI, réseau social, othographe, maitrise de la langue
Liens connexes

"Informer / Désinformer" - présenté au Séminaire des IAN Lettres- Salon Éducatec Éducatice, le 11 mars 2016

Commentaire Deux équipes enseignantes, interdisciplinaires, de deux collèges se réunissent pour apprendre aux élèves, par la pratique, à différencier l'information de la désinformation. Ce projet est porté par MARIANNE BIELICKI, professeure de Lettres au collège Ponsard de Vienne et par MARINE CHANEL, professeure de Lettres au collège Brassens de Pont Évêque en Isère.

Ce projet est motivé par le désir d'éveiller les consciences des élèves pour n'être plus crédules face à l'information. Il se déroulera le 22 mars 2016 au cours de la semaine de la Presse et des médias à l'école. Ses dimensions interdisciplinaires et transdisciplinaires permettront de développer les compétences des élèves (domaine 2 et 3 du socle commun de connaissances et de culture 2016) et de pratiquer à l'échelle de deux établissements une action forte d'éducation aux médias et à l'information, d'éducation morale et civique.

Ce mur collaboratif ( https://padlet.com/laila_methnani/9dlhls0nj084) vous propose de découvrir le projet 2016 ainsi que les productions et les photos de l'édition 2015.
Date de mise à jour 25/08/16
Mot-clé EMI, journalisme, rumeur, hoax, réseaux sociaux
Liens connexes

Travailler l'écriture à travers les réseaux sociaux : des archives historiques à l'écriture de haïkus

Commentaire Dans le cadre de l'enseignement d'exploration « Littérature & Société », les élèves ont découvert l'histoire des poilus de leur ville, dont les quarante-deux noms couvrent le monument aux morts de la ville. Ils ont été invités à choisir ensemble un poilu. A partir de sa vie et des documents officiels dont nous disposions, ils ont créé une dizaine de planches de bandes dessinées avec l'aide d'une dessinatrice professionnelle.
Ainsi, les élèves ont dû s'approprier l'Histoire pour entrer dans une écriture littéraire et iconographique : les réseaux sociaux ont été de véritables aides didactiques pour leur permettre de glisser d'étapes en étapes dans ce processus d'appropriation.
Date de mise à jour 14/06/16
Mot-clé Poilu, haïkus, facebook, twitter, guerre mondiale, bande dessinée, écriture
Liens connexes

Entrer dans la lecture d'une œuvre patrimoniale via l'écriture : Projet Balzac

Commentaire Ce projet a été mené par dix classes de l'Académie de Lyon : deux classes de troisième du collège et huit classes de seconde .
Cette collaboration permet de tisser des liens entre un collège et un lycée de secteur, mais elle nous permet surtout de travailler sur une liaison entre les différents cycles scolaires. Il s'agissait à la fois de faire découvrir aux élèves le plaisir de la lecture balzacienne et de leur faire écrire le roman de ce personnage secondaire récurrent qu'est Horace Bianchon, médecin dans la Comédie Humaine.
Date de mise à jour 14/06/16
Mot-clé Balzac, écriture, lecture, roman, collaboratif, romantisme
Liens connexes