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Manuel numérique et dictionnaire pour mieux écrire

Commentaire Ce travail a été mené en début d'année dans une classe faible de 24 élèves, niveau 4e.
Il s'agit d'un travail d'écriture conçu à partir d'un album : La Laisse Rouge, de Sara, afin de construire essentiellement la compétence « maîtrise de la langue » du socle commun, qu'il s'agisse
- des connaissances (un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels; le sens propre et le sens figuré d'une expression ; des mots de signification voisine ou contraire)
- des capacités (rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées ; Utiliser des outils : des dictionnaires, imprimés ou numériques, pour vérifier l'orthographe ou le sens d'un mot, découvrir un synonyme ou un mot nécessaire à l'expression de sa pensée ; des ouvrages de grammaire ou des logiciels de correction orthographique)
- ou des attitudes.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé manuel numérique ; dcitonnaire ; écrire ; écriture ;
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Écrire avec une tablette numérique

Commentaire La séquence est menée dans une classe de sixième dotée à titre expérimental d'une tablette numérique, l'iPad, en classe comme à la maison.

Globalement, les élèves manquent d'initiative, d'autonomie dans le travail et de méthode et rencontrent des difficultés d'écriture notamment dans l'organisation de l'écrit et la structuration de la phrase.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé écriture ; écrire ; tablette numérique ; ipad ;
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Étudier C'est la guerre de Calaferte

Commentaire Découvrir une œuvre contemporaine par l'étude de la langue, de la syntaxe comme outil stylistique.
Date de mise à jour 21/06/18
Mot-clé Calaferte ; guerre ; biographique ; lexique ; narratif ; dramatique ; traitement de texte ; stylistique ; videoprojecteur ; langue ; syntaxe ; autobiographie ; autobiographie ; biographique ; traitement de texte ; vidéo-projecteur ;
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Bilan d'expérimentation: le Petit Robert en ligne

Commentaire Quel intérêt présente l'utilisation du dictionnaire Le Petit Robert en ligne? Quels sont ses points forts? Ses imperfections? Le tableau que nous vous présentons se propose d'en faire le tour.
Date de mise à jour 21/06/18
Mot-clé dictionnaire ; dictionnaire en ligne ; vocabulaire ; lexique ;
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Travailler la dimension historique de la langue pour améliorer les compétences d'écriture

Commentaire À travers le prisme de la linguistique historique sera proposée une initiation progressive, au gré des séquences, à l'histoire des mots grâce à différents dictionnaires (support papier et numérique). L'objectif serait d'enrichir le vocabulaire des élèves et son utilisation en expression écrite.
Date de mise à jour 21/06/18
Mot-clé langue ; historique ; écriture ; didapages ; didapage ; livret ; interactif ;
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Du papier au net: Utiliser le dictionnaire dans une séquence sur le roman policier

Commentaire Dans une classe de cinquième, au cours du premier trimestre, l'étude d'un roman policier a été proposée aux élèves. Il s'agit d' Assassins.net de Christian Grenier. Dans cette œuvre pour la jeunesse, une inspectrice spécialisée en informatique, Logicielle, doit trouver l'assassin de Cyrano de Bergerac dans un jeu virtuel appelé le Troisième Monde et démasquer une secte qui cherche à prendre le contrôle de ce jeu mis en ligne afin de diriger les joueurs. L'intérêt de ce roman est qu'il pose le problème de la frontière entre le réel et le virtuel. Les élèves sont amenés à s'interroger sur les phénomènes de dépendance aux jeux en ligne, aux dangers qui se trouvent sur le net. Il permet aussi de repérer les caractéristiques du roman policier. Il est d'autant plus intéressant que son intrigue est double.


L'étude de ce roman policier permettait ainsi de répondre à plusieurs objectifs :
- Mettre en évidence la spécificité du vocabulaire du roman policier et plus généralement de ce genre.
- Revoir comment chercher dans un dictionnaire pour comprendre la signification de ce vocabulaire.
- Apprendre à chercher dans un dictionnaire en ligne et révéler les différences entre un dictionnaire en ligne et un dictionnaire papier.
- Évaluer la pertinence de plusieurs dictionnaires en ligne en les comparant, grâce à plusieurs critères que j'exposerai dans la suite de mon scénario.
Date de mise à jour 21/06/18
Mot-clé dictionnaire ; actanciel ; actantiel ; rechercher ; remplacer ; lexilogos ; tlfi ;
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Utiliser la fonction glossaire de Moodle

Commentaire Les examinateurs à l'oral de l'EAF constatent souvent chez les élèves un manque de connaissances en ce qui concerne le contexte des œuvres sur lesquelles ils sont interrogés. En effet ce qui relève de l'environnement culturel des œuvres, y compris le vocabulaire particulier rencontré dans les textes, est trop souvent largement ignoré ce qui rend parfois problématique la deuxième partie de l'interrogation orale.
Date de mise à jour 21/06/18
Mot-clé Moodle ; lexique ; glossaire ;
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Travailler la langue avec le manuel numérique

Commentaire Le manuel numérique est enregistré sur la clé USB de l'enseignant, qui le branche en début de cours à l'ordinateur, lui-même relié au Tableau Numérique Interactif. Il s'agit de projeter sur le tableau les pages du manuel, rigoureusement identiques à la version papier que les élèves ont également sous les yeux. Le professeur peut mettre en évidence, à l'aide de la palette d'outils graphique, les faits de langue à observer et analyser. Les outils de zoom et de surligneur, en particulier, sont d'une efficacité remarquable pour aider l'ensemble de la classe à suivre. Ces derniers sont intégrés au manuel, rendant ainsi possible l'exploitation du manuel numérique sans TNI.
Date de mise à jour 21/06/18
Mot-clé langue ; manuel numérique ; individualisation ; TNI ; TBI ;
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Préparer les élèves dyslexiques à la dictée

Commentaire La dictée est un exercice redouté de tous les élèves de collège car elle nécessite de mobiliser un grand nombre de compétences liées à l'écoute, à l'analyse et à l'écriture. Ce large panel d'activités cognitives devient rapidement un Everest infranchissable pour des élèves souffrant de troubles spécifiques du langage (dyslexie, dysphasie, dysorthographie, dyspraxie). En effet, la mobilisation des savoirs et des savoir-faire est pour eux trop importante et ne leur permet pas de réussir ce travail. S'en suivent alors découragement, anxiété face à l'épreuve et mésestime de soi.
Ce scénario pédagogique tente de proposer une alternative et d'adapter l'exercice de la dictée grâce au logiciel gratuit Didapages.
Date de mise à jour 21/06/18
Mot-clé dictée ; préparation ; lexique ; didapage ; progresseion ;
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TBI, handicap et homophones

Commentaire Les programmes de Français de 2008 ont été marqués par un accroissement du nombre d'homophones à étudier sur l'ensemble des quatre années de collège. En effet, à la lecture des travaux écrits de nos élèves, on ne peut nier que l'homophonie soit un problème majeur face auquel ils sont souvent démunis faute d'une réflexion suffisante sur les formes à utiliser au moment même de l'écriture. Si cet apprentissage est délicat pour tous les élèves, c'est un véritable cauchemar pour ceux souffrant de troubles spécifiques du langage puisqu'ils peuvent accuser une déficience de la conscience phonologique (association graphème-phonème), un déficit de la mémoire de travail et de l'automatisation par la mémoire procédurale.

Ce scénario propose donc d'apporter une solution en ayant recours au Tableau Blanc Interactif (TBI/TNI) afin de développer des processus mnémotechniques.
Date de mise à jour 21/06/18
Mot-clé TBI ; homophone ; écriture ; TBI ; TNI ; homonymie ; homophonie ; lecture ;
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