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Utiliser la Nouvelle Grammaire Magnard en ligne

Commentaire Depuis une décennie, les TIC ont massivement investi l'enseignement des Lettres. Ainsi, pour beaucoup d'enseignants ils sont devenus synonymes de diversification, de différenciation pédagogique en lecture, écriture et étude de l'image.
Malheureusement, la grammaire semblait jusqu'alors être le parent pauvre dans cette dynamique de l'enseignement du Français. En effet, un rapide examen des ressources proposées en ligne révèle deux types de sites. Soit ils présentent une information purement théorique (parfois inadaptée au public de collège) ; soit ils se résument à de simples exerciseurs dénués de suivi pédagogique.
C'est dans ce contexte quelque peu restreint qu'est apparue la Nouvelle Grammaire Magnard en ligne que j'ai choisi d'utiliser dans une classe de 5e à profil particulier puisque 50% des élèves sont des dyslexiques lourds.
Cette « nouvelle » grammaire devait être l'un des piliers de la nécessaire différenciation pédagogique que je devais mettre en place face à un public si particulier qui me demandait une importante réflexion sur la manière de travailler la grammaire autrement. Bien sûr, comme tout outil la Nouvelle Grammaire Magnard a permis des avancées pédagogiques mais sans être exempte d'écueils.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé grammaire ; manuel numérique ; orthographe ; asynchrone ; évaluation ;
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Travailler la langue avec le manuel numérique

Commentaire Le manuel numérique est enregistré sur la clé USB de l'enseignant, qui le branche en début de cours à l'ordinateur, lui-même relié au Tableau Numérique Interactif. Il s'agit de projeter sur le tableau les pages du manuel, rigoureusement identiques à la version papier que les élèves ont également sous les yeux. Le professeur peut mettre en évidence, à l'aide de la palette d'outils graphique, les faits de langue à observer et analyser. Les outils de zoom et de surligneur, en particulier, sont d'une efficacité remarquable pour aider l'ensemble de la classe à suivre. Ces derniers sont intégrés au manuel, rendant ainsi possible l'exploitation du manuel numérique sans TNI.
Date de mise à jour 21/06/18
Mot-clé langue ; manuel numérique ; individualisation ; TNI ; TBI ;
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Préparer les élèves dyslexiques à la dictée

Commentaire La dictée est un exercice redouté de tous les élèves de collège car elle nécessite de mobiliser un grand nombre de compétences liées à l'écoute, à l'analyse et à l'écriture. Ce large panel d'activités cognitives devient rapidement un Everest infranchissable pour des élèves souffrant de troubles spécifiques du langage (dyslexie, dysphasie, dysorthographie, dyspraxie). En effet, la mobilisation des savoirs et des savoir-faire est pour eux trop importante et ne leur permet pas de réussir ce travail. S'en suivent alors découragement, anxiété face à l'épreuve et mésestime de soi.
Ce scénario pédagogique tente de proposer une alternative et d'adapter l'exercice de la dictée grâce au logiciel gratuit Didapages.
Date de mise à jour 21/06/18
Mot-clé dictée ; préparation ; lexique ; didapage ; progresseion ;
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Accompagner les élèves dyslexiques

Commentaire Depuis quelques années, les enseignants sont de plus en plus sollicités pour prendre en charge les élèves dyslexiques par une pédagogie qui leur permette de pallier leur(s) handicap(s). Malheureusement, l'information et la recherche didactique sur cette prise en charge n'en sont qu'à leurs débuts et le professeur de Lettres doit bien souvent se lancer dans cette aventure pédagogique simplement armé de sa bonne volonté. Cependant, les TIC, comme outil de différenciation pédagogique, lui offrent la possibilité de présenter autrement les savoirs et les compétences à acquérir comme le logiciel gratuit Didapages qui permet de créer des livrets interactifs.
Date de mise à jour 21/06/18
Mot-clé dyslexie ; dyslexique ; accompagnement ; didapage ; handicap ; adaptation ; autonomie ; aide ;
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TBI, handicap et homophones

Commentaire Les programmes de Français de 2008 ont été marqués par un accroissement du nombre d'homophones à étudier sur l'ensemble des quatre années de collège. En effet, à la lecture des travaux écrits de nos élèves, on ne peut nier que l'homophonie soit un problème majeur face auquel ils sont souvent démunis faute d'une réflexion suffisante sur les formes à utiliser au moment même de l'écriture. Si cet apprentissage est délicat pour tous les élèves, c'est un véritable cauchemar pour ceux souffrant de troubles spécifiques du langage puisqu'ils peuvent accuser une déficience de la conscience phonologique (association graphème-phonème), un déficit de la mémoire de travail et de l'automatisation par la mémoire procédurale.

Ce scénario propose donc d'apporter une solution en ayant recours au Tableau Blanc Interactif (TBI/TNI) afin de développer des processus mnémotechniques.
Date de mise à jour 21/06/18
Mot-clé TBI ; homophone ; écriture ; TBI ; TNI ; homonymie ; homophonie ; lecture ;
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Apprendre avec la carte heuristique

Commentaire Beaucoup d'enseignants notent à juste titre les problèmes récurrents que rencontrent leurs élèves pour mémoriser des connaissances et les re-convoquer à bon escient. Or, depuis les travaux d'Antoine de la Garanderie, nous savons que tous les élèves n'apprennent pas de la même manière et qu'il existe des profils pédagogiques donnant la priorité lors des activités d'apprentissage au canal auditif, visuel ou kinesthésique. Malheureusement, les mises en œuvre traditionnelles délèguent au seul support papier la mémoire du cours et privilégient les apprenants dont le profil visuel est avéré.
Date de mise à jour 21/06/18
Mot-clé dyslexie ; troubles spécifiques du langage ; carte heuristique ; différenciée ; handicap ; mémorisation ; mémoriser ; apprendre ; apprentissage ; visuel ; auditif ;
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Récit et transmission des valeurs autour de Cendrillon

Commentaire Autour du conte de Cendrillon (après lecture des versions de Perrault et Grimm, d'une version russe et d'une version tibétaine) une artiste (dans le cadre d'un Projet Ouverture Culturelle pour l'année 2014-15) a invité les élèves au sein du collège à « une promenade imaginaire » pour réinterpréter les lieux du quotidien.
Date de mise à jour 04/01/18
Mot-clé atelier d'écriture, lecture, oral
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L'utilisation du dictaphone au service de la différenciation pédagogique

Commentaire Développer l'utilisation du dictaphone afin de dépasser la barrière de l'écrit pour les élèves les plus en difficulté.
Date de mise à jour 20/07/16
Mot-clé oral, écrire, autoévaluation
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La dictée, un outil pour apprendre

Commentaire Comment favoriser l'appropriation d'une démarche réflexive en orthographe (précisément en dictée) grâce au numérique ?
Date de mise à jour 20/07/16
Mot-clé dictée, orthographe, numérique
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L'orthographe en ceintures

Commentaire Les ceintures orthographiques sont un dispositif spécifique permettant l'apprentissage des règles d'orthographe par progression en niveaux de difficulté croissante, selon le principe des ceintures de judo. Récit d'une expérience en classe de 6e et de 3e.
Date de mise à jour 08/06/16
Mot-clé langue
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