Contenu principal

33 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 4

Mettre en place une bibliothèque numérique au lycée

Commentaire Comment rendre vivante une bibliothèque au lycée ? Comment grâce aux possibilités offertes par le numérique encourager la lecture ? Comment favoriser la lecture et l'appropriation des œuvres littéraires par les lycéens, pour des lycéens ? Voilà les questions auxquelles tente de répondre ce scénario, première étape d'un projet que chaque établissement pourrait envisager de réaliser afin de développer la relation directe des élèves avec les œuvres littéraires.
Date de mise à jour 12/07/17
Mot-clé lecture, bibliothèque, epub, Google sites, Calibre, gif animé
Liens connexes

Créer une infographie pour présenter une information et exercer son sens critique

Commentaire A travers un exercice ludique, il s'agit donc aussi de développer la compétence citoyenne de l'attention, et de sortir de sa bulle : nous ne sommes pas (que) des numéros ! Il ne s'agit pas d'un simple exercice de traduction de données chiffrées en visuel, mais d'une réflexion de fond sur la gestion des informations, leur organisation, leur mise en résonance pour en tirer du sens.
Date de mise à jour 12/07/17
Mot-clé infographie, lecture, création, information
Liens connexes

Créer une revue de nouvelles réalistes de Maupassant à l'aide d'un traitement de texte

Commentaire Par groupes, en classe de 4e, les élèves lisent et interprètent une nouvelle réaliste de Maupassant, dont ils élucident les difficultés de vocabulaire et dont ils proposent une courte explication. Ils choisissent enfin un tableau impressionniste pour l'illustrer. Les différents travaux sont ensuite réunis pour constituer une revue numérique.
Date de mise à jour 11/07/17
Mot-clé nouvelles, réalisme, Maupassant, presse, revue, article, impressionnisme, peinture, XIXe siècle
Liens connexes

Sur les traces d'Harry Potter, un EPI en classe inversée

Commentaire Un EPI Lettres-Anglais sur Harry Potter à l'école des sorciers. Cet EPI se présente sous la forme d'une simulation globale. Les élèves jouent un rôle dans cette histoire, ils doivent aider la jeune sorcière Fleur Delacourt à rejoindre Harry pour un tournoi de Quidditch. Mais Fleur ne parle pas un mot d'anglais d'où l'aide indispensable des jeunes moldus.
Date de mise à jour 06/07/17
Liens connexes

Des élèves créateurs de capsules

Commentaire Dans une classe inversée, des élèves produisent en autonomie des capsules explicatives sur un roman de chevalerie.
Date de mise à jour 06/07/17
Mot-clé Classes inversées, capsules
Liens connexes

Des migrations et des (dés)informations

Commentaire Ce projet est un EPI Lettres-Géographie-EMI. Un regard croisé sur un même objet d'étude : les migrations internationales. L'entrée se fait par la littérature avec le roman de Laurent Gaudé, Eldorado. À travers la fiction, les élèves abordent la question des migrations en confrontant deux parcours : celui d'un garde-côte italien et celui d'un jeune Soudanais qui cherche à rejoindre l'Europe.
Date de mise à jour 06/07/17
Mot-clé éducation aux médias et à l'information, roman enrichi, Eldorado, enseignement pratique interdisciplinaire
Liens connexes

De la classe inversée à la classe coopérative

Commentaire Présentation d'une organisation de classe coopérative avec cartes de rôles.
Date de mise à jour 06/07/17
Mot-clé Classes inversées, classe coopérative, pédagogie en îlots, rôles
Liens connexes

Création d'un portfolio numérique

Commentaire Utilisation de Folios en classe comme outil de production et de révision
Date de mise à jour 06/07/17
Mot-clé Portfolio, Folios
Liens connexes

Récit littéraire sous forme de diaporama

Commentaire Récit littéraire sous forme d'un diaporama (type Power point) ou d'une vidéo associant oralisation du texte, musiques, texte et photographies.
Date de mise à jour 06/07/17
Mot-clé diaporama, récit,
Liens connexes

Créer un audioguide

Commentaire Dans le cadre d'un échange avec l'université avec le dispositif "une classe, un chercheur", les objectifs, avec une classe de 6e, sont de développer la curiosité intellectuelle et l'ambition scolaire des élèves ainsi que d'améliorer les compétences linguistiques. Des créations numériques réalisées par les élèves, à la fois pour préparer et exploiter les rencontres. Un audioguide est notamment réalisé pour ré-investir les connaissances culturelles et améliorer ses compétences linguistiques, à destination d'un vrai public.
Date de mise à jour 06/07/17
Mot-clé écrire, dire, histoire, antiquité
Liens connexes