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Construire une frise chronologique numérique pour représenter les portraits et règnes des empereurs julio-claudiens

Commentaire Les élèves ont fait des recherches qui leur ont permis de rédiger des notices biographiques sur chaque empereur julio-claudien, ainsi que de courts autoportraits en latin.
Ces productions ont été insérées dans une frise numérique qui met en évidence les grandes caractéristiques de ces règnes.
Date de mise à jour 04/11/17
Mot-clé figures d'empereurs, Julio-Claudiens, autoportrait, frise chronologique
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Le numérique pour rendre compte d'une lecture cursive

Commentaire Le numérique permet de renouveler les modalités de restitution et de validation de lecture cursive, en incitant les élèves à réagir soit au cours de leur lecture, soit à son terme, par des productions enrichies. Grâce au numérique, le lecteur solitaire peut entrer en réseau, rejoindre une communauté de lecteurs afin de partager, réagir, analyser. En laissant un espace pour l'expression de la sensibilité, le numérique favorise le passage des impressions de lecture vers une compréhension plus fine de l'œuvre. Engagé dans des débats interprétatifs et des projets créatifs, l'élève peut s'approprier les œuvres et se construire en tant que lecteur, individu, citoyen.
Date de mise à jour 14/10/17
Mot-clé numérique, lecture cursive, créations
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Faire de l'élève un sujet lecteur

Commentaire La "lecture littéraire" s'appuie sur la théorie de la réception qui prône une rencontre entre le livre et le lecteur réel : il s'agit d'un mouvement d'implication (lecture subjective) et de distanciation (lecture objective) de la part des sujets lecteurs. Les diverses démarches d'analyse critique et le vocabulaire technique ne constituent pas des objets d' étude en eux-mêmes ; ils sont au service de la compréhension et de la réflexion sur le sens.
Date de mise à jour 14/10/17
Mot-clé lecture littéraire, réception, sujet lecteur
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Varier les approches des textes et les modes de lecture dans une séquence de 4ème

Commentaire Trace écrite de l'enseignant avec intégration des documents donnés aux élèves(séance, fiche d'activité élève, évaluation, présentation de démarche…).
Date de mise à jour 08/10/17
Mot-clé lecture, séquence, évaluation, nouveau brevet
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Chronique littéraire en forme d'interview

Commentaire Dans le cadre d'un partenariat avec une radio locale indépendante « Radio Graf'hit », basée à Compiègne, les élèves d'une classe de 6e ont présenté un roman par groupes de deux.
Date de mise à jour 08/10/17
Mot-clé radio, partenariat, lecture, oral, interview
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Écrire un roman épistolaire dans le genre science-fiction

Commentaire Activité d'écriture longue et lecture de romans de science-fiction.

Cette activité peut être menée entre deux classes ou encore entre des groupes au sein d'une même classe.
Date de mise à jour 08/10/17
Mot-clé écriture longue, science-fiction, écrire
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Sapratcook, une mini-entreprise en grec ancien

Commentaire Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire novateur, les élèves de langues et cultures de l'Antiquité du Collège de Bar-Sur-Aube (académie de Reims), en collaboration avec ceux de la 3ème SEGPA, ont créé un livret de recettes antiques.
Ce projet a remporté le prix de l'association Entreprendre pour Apprendre Grand Est.
Date de mise à jour 08/10/17
Mot-clé EPI-LCA, mini-entreprise, site web
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Écrire un conte à plusieurs mains en 6e

Commentaire Séquence d'écriture d'un conte après observation de contes sur le site de la BnF. Des outils numériques sont convoqués à chaque étape de l'écriture pour faciliter le partage et la collaboration entre pairs (moodle dans l'ENT, piratepad, book creator)
Date de mise à jour 08/10/17
Mot-clé book creator, écrit collaboratif, livre, moodle
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Latin version lapbook

Commentaire La séance présentée propose d'aborder la découverte de la conjugaison latine dans une démarche ludo-éducative : observer un texte pour y distinguer noms et verbes ; analyser les verbes pour les trier, pour maîtriser la notion de temps primitifs ; construire un lapbook qui servira de boîte à outil. Cette enquête grammaticale amène les élèves à construire des réflexes d'observation, d'analyse et d'interprétation des textes.
Date de mise à jour 06/10/17
Mot-clé vocabulaire, conjugaison, latin, méthodes, outils pour apprendre
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Évaluer par compétences en LCA avec des échelles descriptives

Commentaire Dans le cadre d'une évaluation par compétences en LCA au collège, il convient de bien identifier les domaines du socle que l'enseignement de complément ou l'EPI LCA permet de valider. Pour les compétences propres à l'apprentissage d'une langue ancienne, le programme indique les trois grands champs de compétences, ainsi que les attendus de fin de cycle. Ces différents éléments permettent de construire des échelles descriptives pour les évaluations de latin ou de grec.
Date de mise à jour 06/10/17
Mot-clé LCA, compétences, socle commun, échelles descriptives
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