Contenu principal

14 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 2

Bulles de lecture

Commentaire Les élèves choisissent une oeuvre : conte, fable ou mythe pour l'adapter au monde moderne et la transposer dans une bande dessinée numérique.
Date de mise à jour 04/01/18
Mot-clé BD, lecture, expression écrite, maîtrise de la langue
Liens connexes

Écriture collaborative d'histoires à suites multiples

Commentaire Pour débuter, les élèves de 6° travaillent, sur l'épisode du cyclope dans l'Odyssée de Homère, lorsque Ulysse est prisonnier avec ses hommes dans la caverne du monstre (niveau 1 : 1 texte). Ils produisent alors, par groupes de 4, un texte qui fait suite à ce passage (niveau 2 : 7 groupes > 7 textes). Ensuite, chaque élève de chaque groupe imagine une suite à l'un des textes produits par les autres groupes (niveau 3 : 7 X 4 suites > 28 suites). Niveau 4, chaque élève choisit l'une des 28 suites de niveau 3 et en poursuit la narration. Le travail peut être poursuivi de façon récursive pendant une ou plusieurs séquences.
Date de mise à jour 04/01/18
Mot-clé expression écrite, maîtrise de la langue
Liens connexes

Récit et transmission des valeurs autour de Cendrillon

Commentaire Autour du conte de Cendrillon (après lecture des versions de Perrault et Grimm, d'une version russe et d'une version tibétaine) une artiste (dans le cadre d'un Projet Ouverture Culturelle pour l'année 2014-15) a invité les élèves au sein du collège à « une promenade imaginaire » pour réinterpréter les lieux du quotidien.
Date de mise à jour 04/01/18
Mot-clé atelier d'écriture, lecture, oral
Liens connexes

Les élèves dans le ventre de la baleine

Commentaire Ce projet interdisciplinaire français/SVT a été réalisé par les élèves d'une classe de 6​e accompagnés par leurs professeurs et par le Muséum de Toulouse, dans le cadre du  dispositif ​La classe, l'oeuvre ! ​ , partenariat du ministère de la Culture et de la  Communication et du ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et  de la Recherche, mis en place dans le cadre de la Nuit européenne des musées. 
Date de mise à jour 04/01/18
Mot-clé atelier d'écriture, récit, oral, partenariat éducatif
Liens connexes

Termes génériques et spécifiques

Commentaire Séance proposée par Lucette Lanneval dans le cadre de l'objet d'étude : Le voyage et l'aventure
Date de mise à jour 20/12/17
Mot-clé Vidéo, Learning Apps, lexique, vocabulaire
Liens connexes

Expansions nominales

Commentaire Séance proposée par Michaela Novakova dans le cadre d'une séquence, objet d'étude : le voyage et l'aventure
Date de mise à jour 20/12/17
Mot-clé Vidéo, Padlet, Kahoot, Recite, grammaire, fonctions grammaticales
Liens connexes

"EN" : préposition, adverbe, pronom personnel

Commentaire Séance proposée par Michaela Novakova
Date de mise à jour 20/12/17
Mot-clé Grammaire, classe grammaticale
Liens connexes

Voix active ou voix passive ?

Commentaire Cours proposé par Lucette Lanneval dans le cadre d'une séquence sur le fantastique
Date de mise à jour 20/12/17
Mot-clé Learning Apps, grammaire
Liens connexes

Rédiger les paroles au discours direct

Commentaire Leçon de grammaire et activités numériques élèves
Date de mise à jour 20/12/17
Mot-clé Vidéo, Learning Apps, Openboard
Liens connexes

La subordonnée conjonctive COD

Date de mise à jour 20/12/17
Mot-clé grammaire, syntaxe, numérique
Liens connexes