Contenu principal

82 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 9

Lire le Banquet de Platon en classe de Troisième : et pourquoi pas ?

Commentaire Dès le début de l'année scolaire, trois élèves ont évoqué le personnage de Socrate et l'allégorie de la caverne et plus largement une envie de parler de la philosophie de Socrate pendant l'année. Au terme du forum « Sexualité » organisé par les professeurs de SVT et l'infirmière, dans le cadre du CESC, j'ai noté, dans la manière de certains élèves du groupe de s'adresser à leurs camarades, de nombreuses allusions sexuelles et à caractère homophobe.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé Platon, banquet, oeuvre intégrale
Liens connexes

Lire, adapter et mettre en voix La Théogonie d'Hésiode avec une classe d'hellénistes de troisième

Commentaire Cette production s'inscrit dans le caadre du projet LECTURES SONORES avec la Compagnie Léla, organisé par la Ligue de l'enseignement du Cher dans le cadre des "rencontres d'auteurs, écritures et oralités", en coordination avec les services de la DSDEN et du Département du Cher. Les LECTURES SONORES représentent un parcours sur l'année, d'accompagnement à la mise en voix de textes proposés par les enseignants et leurs élèves, par des artistes professionnels.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé oeuvre,Théogonie,oral
Liens connexes

Visiter Pompéi

Commentaire Proposer un parcours en images pour un engagement actif dans la découverte autonome du site archéologique.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé Pompéi,visite
Liens connexes

Tâche complexe en classe entière ou tâche interactive

Commentaire Ce scénario propose de placer les élèves en posture de recherche, d'explicitation puis d'utilisation de notions disciplinaires en tâche complexe. Les interactions y sont multiples, développant notamment les compétences d'autonomie, de planification du travail, d'oral et favorisant le travail de l'esprit critique, ainsi que la possibilité de collaborer en groupes restreints et étendus. Une autre manière de mener un cours : le cours est mené par les élèves, pour les élèves.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé Interaction,Interactivité,Autonomie,Tâche complexe,Médiation
Liens connexes

Le texte poétique à géométrie variable : perceptions et créations renouvelées du texte

Commentaire La poésie déstabilise, questionne, se joue de nous comme elle se joue des mots qui sont sa matière…
L'objectif de cette séquence est d'amener les élèves vers un recueil de poésie contemporaine et d'engager des dialogues artistiques avec d'autres œuvres. On se propose ainsi de leur faire expérimenter les modulations possibles qu'un texte poétique recèle, à travers ses liens interdisciplinaires mais aussi grâce à l'invitation qu'il offre vers la création plastique contemporaine - pour mieux revenir vers la plasticité du texte lui-même.
L'étude, s'appuyant sur une lecture intégrale, portera sur le recueil Euclidiennes, d'Eugène Guillevic : ce recueil est constitué de 43 brefs poèmes, consacrés chacun à une figure géométrique euclidienne (les notions de droite, de plan, de longueur ou d'aire y sont exposées et forment le support des cours de géométrie élémentaire), reproduite sous le titre.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé écriture, poésie, création, histoire des arts, géométrie, mathématiques, espaces, profondeurs, perspectives, constructions, tracer des lignes, dire le monde, perceptions
Liens connexes

Le débat interprétatif numérique

Commentaire Dans le cadre de séances de lecture-compréhension et interprétation de textes, l'étape de débat interprétatif a été conduite via un logiciel d'expression collaborative. Cet écrit de travail numérique permet de faire participer tous les élèves d'une classe et d'adapter les objectifs de formalisation, c'est à dire de repérage sensible et inachevé à un discours argumentatif construit et illustré, au rythme de chacun. Ce support permet donc l'expression de la démarche de l'analyse critique.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé collaboratif,lire,argumentation
Liens connexes

Information/ désinformation sur internet : comment ne pas se faire duper ?

Commentaire Dans le cadre de l'objet d'étude de première « La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIème siècle à nos jours » et pour clore l'étude du discours de Simone Veil pour le droit à l'avortement du 26 novembre 1974, il s'agit de développer l'esprit critique des élèves en leur demandant d'évaluer la pertinence et la fiabilité de sites internet variés (officiel et non officiels) sur la question de l'I.V.G. Cette séance a été menée en collaboration avec le professeur documentaliste.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé informations,EMI, fake noews,avortement
Liens connexes

Les 3 visages de la Grande Catherine

Commentaire Le document joint peut être exploité en interdisciplinarité en Français, Arts Plastiques et Histoire en classe de première et notamment en L dans le cadre des TPE. Il pourrait être la version finalisée d'un travail spécifique à chaque discipline
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé lycée ; hida ; histoire des arts ; Catherine ; image ; Lumières ;
Liens connexes

Zola et Manet, Le déjeuner sur l'herbe

Commentaire Cette séquence prend pour point de départ le tableau d'Édouard Manet et les trois traitements que lui réserve Zola : deux extraits de l'œuvre et une critique d'art dans un ouvrage consacré à Édouard Manet. Cet ensemble offre une occasion peu fréquente d'étudier les rapports entre histoire de l'art et histoire littéraire, peinture, critique et fiction romanesque. Cette séquence peut s'intégrer en classe de première à l'étude du roman ou en seconde à l'approche des mouvements réalistes et naturalistes.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé lycée ; hida ; histoire des arts ; Manet ; Zola ; peinture ; image ; naturalisme ; réalisme ;
Liens connexes

Gréco /Courbet: étude comparative

Commentaire Cette démarche fait référence à un dispositif publié sur le site de l'académie d'Orléans-Tours à cette adresse : http://lettres.ac-orleans-tours.fr/php5/pedag/greco/accueil-greco.htm Il s'agit de réactiver l'utilisation de ce dispositif en le déclinant dans le cadre de l'Histoire des Arts en lycée, plus spécifiquement en classe de première.
L'objectif est d'inviter les élèves à ce qui nous paraît l'un des apports les plus féconds de la démarche en histoire des arts : mettre en relation des époques et des approches différentes sur un même sujet.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé Gréco ; Courbet ; hida ; lycéen ; histoire des arts ; peinture ; image ; réalisme ; baroque ;
Liens connexes