Contenu principal

8 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 1

analyser une œuvre intégrale par des démarches collaboratives : Regarde les lumières mon amour

Commentaire Pour étudier en œuvre intégrale l'essai d'Annie Ernaux "Regarde les lumières mon amour", une classe de 1ère suit un parcours qui conduit les élèves à mettre en place des démarches collaboratives pour construire collectivement l'interprétation de l'œuvre, des impressions de lecture à l'étude des thèmes, enjeux et extraits significatifs choisis par eux. Une situation d'écriture leur fait emprunter la posture de l'auteure, son "écriture blanche" et l'ambivalence de son regard sur la société contemporaine, critique envers la société de consommation et attendri par l'énergie de la vie qui s'y déroule.
Date de mise à jour 20/05/17
Mot-clé argumentation, oeuvre intégrale, travail collaboratif, oeuvre intégrale
Liens connexes

Créer une campagne de sensibilisation au harcèlement

Commentaire Convaincre et persuader dans un projet d'Education aux Médias en cours de français et dans le cadre du parcours citoyen.
Projet mené avec une classe de 4eme afin de sensibiliser les élèves du collège au harcèlement.
Date de mise à jour 12/05/17
Mot-clé harcèlement, argumentation, éducation aux médias, réseaux sociaux, respect, citoyen, créativité, montage, vidéo.
Liens connexes

Lire, écrire et publier des romans dystopiques

Commentaire Expérience menée en classe de 3ème dans le cadre d'un EPI français-SVT, en lien avec le questionnement « Progrès et rêves scientifiques ». Ce projet a conduit à l'écriture d'un livre publié et diffusé.

Cet article est l'occasion de comprendre les raisons du succès éditorial des dystopies auprès des adolescents et d'expliquer comment créer une passerelle entre les romans ou les films de science-fiction qu'ils connaissent et la littérature étrangère d'anticipation qui en est à l'origine.

Ce projet d'écriture longue a permis aux élèves de développer leur esprit critique et de se former en tant qu'individus et citoyens.
Date de mise à jour 12/05/17
Mot-clé interdisciplinarité, pluridisciplinarité, citoyen, science-fiction, écriture, oral, débat, publication, roman, dystopie, esprit critique, science, progrès, groupe, lecture, argumentation, utopie
Liens connexes

lien hypertexte, zone hyper sensible : une invitation à se rendre au cœur de questions d'écriture

Date de mise à jour 09/05/17
Mot-clé lien hypertexte ; écriture de soi ; poésie ; image ; numérique responsable
Liens connexes

Projet Calibre : les TICE dans l'enseignement des Lettres

Commentaire Projet Calibre : les TICE dans l'enseignement des Lettres.
→ découvrir la lecture numérique
→ créer et gérer sa propre bibliothèque numérique avec un logiciel libre
Le projet n'est pas un EPI, notre établissement ayant voté l'extension des EPI sur toutes les classes
d'un même niveau. Aussi nous avons souhaité d'abord monter un projet pilote, qui soit par la suite
étendu à toutes les classes d'un même niveau
Le projet est interdisciplinaire : lettres et technologie
Le projet concerne une classe de 4ème, d'un bon niveau général dans l'ensemble. 23 élèves, dont 3
élèves à BEP (besoins éducatifs particuliers dyslexique/ dispraxique/ TED autisme/ PPRE)
Support : une classe mobile : tablettes ASUS (windows 7) : 1 par binôme d'élèves
Date de mise à jour 27/04/17
Mot-clé classe mobile, calibre, tablette, bibliothèque numérique, lecture numérique, lettres, technologie, logiciel libre
Liens connexes

Enseignement de complément de langues et cultures de l'Antiquité : conduire en 4ème, grâce aux TICE, une séquence consacré

Commentaire Comment donner vie aux héros de la République romaine ? Ce scénario pédagogique propose, à l'issue d'une séquence consacrée, en quatrième, à la thématique « De la légende à l'histoire ; figures héroïques, figures politiques de la République », de créer avec les latinistes des avatars animés en 3D des grands héros de Rome, et de leur donner la parole…
Date de mise à jour 16/04/17
Mot-clé Héros romains, République romaine
Liens connexes

Lire, comprendre et analyser le texte littéraire : « La fabrique de la lecture »

Commentaire Dans une démarche de différenciation, le dispositif pédagogique présenté cherche, grâce au numérique, les moyens de soutenir les différents aspects de la pratique de lecture littéraire scolaire. Il vise à favoriser l'accès au texte pour chaque élève à partir d'une réflexion sur son ergonomie (typographie, place du texte dans la page, notes,…) et par la création de ressources mises à la disposition de la classe.
Date de mise à jour 01/04/17
Mot-clé différenciation, ergonomie, dyslexie, trouble, lecture, tablettes, collaboration
Liens connexes

Écriture collaborative en classe de 4e

Commentaire Récit d'une séance où plusieurs élèves travaillent en même temps sur le même texte, avec le logiciel d'écriture collaborative Etherpad.
Date de mise à jour 30/03/17
Mot-clé etherpad, collaboration, invention, découverte, récit, invention
Liens connexes