Contenu principal

90 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 7 sur 9

La lettre « e » et ses accents

Commentaire Un travail pour la sixième sur les accents et l'utilisation raisonnée du correcteur orthographique, qui utilise aussi le son

Les élèves transposent en minuscules un texte qui leur est donné en majuscules. La fonction du traitement de texte « modifier la casse » permet de le faire rapidement mais omet les accents et enlève toutes les majuscules y compris en début de phrase : les élèves ont donc à corriger le texte obtenu. Ils disposent en aide de l'enregistrement sonore du texte et du correcteur orthographique.
Au cours de l'activité, les propositions du correcteur sont observées collectivement. Des fiches de synthèse sont élaborées, sur l'accentuation du « e » et sur l'utilisation du correcteur orthographique.
Les élèves s'entraînent à distinguer les différentes prononciations du « e » accentué en transcrivant des phrases enregistrées par le professeur avec Audacity, et en enregistrant à leur tour leur propre production.
Date de mise à jour 23/09/09
Mot-clé prononciation ; correcteur ; orthographe ;
Liens connexes

L'Araignée - un site pour préparer le brevet

Commentaire Cet espace de travail propose différents sujets de type Brevet des Collèges. L'accès se fait d'abord par le texte et son écoute. Les dictées de chaque sujet sont proposées sous la forme de lectures du texte et en bénéficiant d'un commentaire de correction (certains formulés par des élèves).
Date de mise à jour 22/08/09
Mot-clé brevet ; dnb ; dictée ; podcast ; baladidiffusion ;
Liens connexes

Vendredi ou la vie sauvage, de Michel Tournier

Commentaire OBJECTIFS :

* Lire et comprendre une œuvre intégrale
* Comprendre les relations entre les personnages du roman
* Étudier la structure du récit et le traitement du temps
* Écrire un nouvel épisode de Robinson Crusoé
Date de mise à jour 01/06/09
Mot-clé vendredi ; sauvage ; Tournier ;
Liens connexes

Séquence sur le renard dans les Fables de La Fontaine

Commentaire Cette séquence sur le renard dans les Fables de La Fontaine a été réalisée en début d'année de 6e. Objectifs :assurer une unité de sens par le retour du même personnage et analyser les différentes formes que prennent les ruses employées par les animaux dans ces fables
Date de mise à jour 01/06/09
Mot-clé renart ; fables ; ruses ; La Fontaine ;
Liens connexes

Apprentissage de la langue et sites internet

Commentaire Apprentissage de la langue et sites internet : recensement effectué par C.GRARE IA-IPR de Lettres
Date de mise à jour 06/02/09
Mot-clé apprentissage ; langue ; sites ; internet ; tice ;
Liens connexes

Une leçon de grammaire : canevas pédagogiques possibles - Nouveaux programmes de 6e

Commentaire Plusieurs scénarios sont possibles et de nombreux supports sont exploitables pour élaborer des leçons de grammaire: quelques exemples.
Date de mise à jour 23/01/09
Mot-clé canevas ; programmes ; 6ème ;
Liens connexes

Suggestion de progression pour l'étude de la langue - Nouveaux programmes de 6e

Commentaire Cette suggestion de progression grammaticale a été réalisée dans le cadre d'un groupe de travail académique et sous la direction de Monsieur Philippe Desvaux, IA-IPR de Lettres
Date de mise à jour 23/01/09
Mot-clé étude ; langue ; progression ; 6ème ;
Liens connexes

Étude de la langue: écrire dans le cadre d'une séquence consacrée à la fable

Commentaire Outils grammaticaux nécessaires :

* Conjugaison et valeurs du présent
* Substituts nominaux et pronominaux

Outils lexicaux nécessaires:

* La comparaison
* Sens propre et sens figuré
* La personnification

Outils de lecture et d'écriture nécessaires :

* Le dialogue dans le récit
* Distinction récit/moral
(Pierre Gamarra « Le lapin et le latin », contrefable de Gudule)
Date de mise à jour 23/01/09
Mot-clé écrire ; langue ; fable ; Gamarra ; Gudule ;
Liens connexes

Étude de la langue: écrire dans le cadre d'une séquence consacrée aux Métamorphoses d'Ovide-

Commentaire Outils de langue nécessaires :

* verbe d'action, verbe d'état, verbe attributif
* adjectif qualificatif
* sujet, attribut du sujet
* présent de narration
* compléments circonstanciels de temps (GN)

Outils lexicaux nécessaires:

* comparaison
* construction d'un réseau lexical de la transformation corporelle (s'agrandir, s'allonger, rétrécir)
* vocabulaire des parties du corps
* vocabulaire des couleurs
* vocabulaire de la religion (les dieux)

Outils de lecture et d'écriture nécessaires :

* statuts du narrateur (extérieur ou personnage)
* étapes d'un récit
* insertion de courtes descriptions (personnages) dans la narration
Date de mise à jour 23/01/09
Mot-clé écrire ; Métamorphoses ; ovide ;
Liens connexes

Étude de la langue: écrire dans le cadre d'une séquence consacrée à l'Odyssée

Commentaire Outils de langue nécessaires :

* Temps du récit
* Accords sujet/verbe, nom/adjectif
* Compléments circonstanciels de temps et de lieu (G.N.)
* Épithète

Outils lexicaux nécessaires:

* Lexique de la mer, de la peur et du courage
* Épithètes homériques
* Comparaisons

Outils de lecture et d'écriture nécessaires :

* Les statuts du narrateur (extérieur ou personnage)
* Les étapes d'un récit
* L'insertion de courtes descriptions (lieux ou personnages) dans la narrat
Date de mise à jour 23/01/09
Mot-clé écrire ; Odyssée ; Homère ;
Liens connexes