Contenu principal

Fiche 2694

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Troisième
Académie Orléans-Tours
Titre Le texte poétique à géométrie variable : perceptions et créations renouvelées du texte
Commentaire La poésie déstabilise, questionne, se joue de nous comme elle se joue des mots qui sont sa matière…
L'objectif de cette séquence est d'amener les élèves vers un recueil de poésie contemporaine et d'engager des dialogues artistiques avec d'autres œuvres. On se propose ainsi de leur faire expérimenter les modulations possibles qu'un texte poétique recèle, à travers ses liens interdisciplinaires mais aussi grâce à l'invitation qu'il offre vers la création plastique contemporaine - pour mieux revenir vers la plasticité du texte lui-même.
L'étude, s'appuyant sur une lecture intégrale, portera sur le recueil Euclidiennes, d'Eugène Guillevic : ce recueil est constitué de 43 brefs poèmes, consacrés chacun à une figure géométrique euclidienne (les notions de droite, de plan, de longueur ou d'aire y sont exposées et forment le support des cours de géométrie élémentaire), reproduite sous le titre.
Lien vers le scénario pédagogique https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/lettres/ecrire/le_texte_poetique_a_geometrie_variable_perceptions_et_creations_renouvelees_du_texte/
Auteur(s) Yann THIBAULT
Date de création de la séquence 2018
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Navigateur web
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude La poésie dans le monde et dans le siècle
Types d'activités pédagogiques Écriture d’invention
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé écriture, poésie, création, histoire des arts, géométrie, mathématiques, espaces, profondeurs, perspectives, constructions, tracer des lignes, dire le monde, perceptions
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2694.xml