Contenu principal

Fiche 2689

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Sixième
Académie Reims
Titre Usages de la baladodiffusion en Lettres
Commentaire Enseigner l'oral ne s'improvise pas : un document synthétique et des exemples de situations en classe de français ou en projets interdisciplinaires qui donnent des pistes où l'utilisation de matériel de baladodiffusion peut faciliter l'apprentissage de l'oralité : un oral qui s'apprend, un oral qui permet d'apprendre à mieux lire, à parler évidemment, mais aussi à mieux écrire. Donc c'est bien un objet à enseigner à part entière.
Lien vers le scénario pédagogique https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/ecole-college/cycle4/lettres-lca-c4/223-enseigner-lettres-lca-cycle-4/4449-balado-lettres
Auteur(s) Stéphanie Perrein-Lemaire et Adeline Toussaint-Conseil
Date de création de la séquence 2018-01-11
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Traitement du son, podcast
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques Oral
Cadre pédagogique Aide individualisée - Soutien - Remédiation
Mot-clé baladodiffusion, oral
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2689.xml