Contenu principal

Fiche 2688

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Académie Nantes
Titre L'Ecole des femmes #JourSansE : une réécriture sous contraintes
Commentaire "Propos, mots, hashtags pour offrir chocs, courroux, chagrins mais aussi frissons, plaisirs, transports ! #JourSansE" Révolution sur les planches ! Molière équipe les personnages de "L'Ecole des femmes" de smartphones connectés à Twitter ! La lettre "e" du clavier numérique ne fonctionne pas ? On twitte quand même tout au long de l'histoire pour confier ce que l'on ressent, et toujours avec 140 caractères maximum… Une écriture à contrainte qui interroge les enjeux de l'oeuvre et coïncide avec une action "oulipienne" menée sur le réseau social Twitter, en hommage à Georges Perec.
Lien vers le scénario pédagogique http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/enseignement/projets/l-ecole-des-femmes-joursanse-une-reecriture-sous-contraintes-pour-favoriser-l-appropriation-de-la-piece-et-interroger-ses-enjeux-1093621.kjsp?RH=intra
Auteur(s) Yoan Fontaine
Date de création de la séquence 2018-01-30
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Site(s) web
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Le théâtre : genres et registres (comique, tragique)
Types d'activités pédagogiques Écriture d’invention
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé écriture collaborative, numérique, projet, réseaux sociaux
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2688.xml