Contenu principal

Fiche 2603

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Première
Académie Lyon
Titre Amener les élèves à écrire une nouvelle sur Facebook
Commentaire Dans ce projet, il s'agissait d'amener les élèves à écrire une nouvelle du brouillon à la publication et échange avec le lecteur. Facebook est aujourd'hui un nouveau lieu de littérature avec l'émergence d'un nouveau genre littéraire, les Chroniques dont les adolescents sont friands. Il s'agit de tisser une passerelle entre lecture scolaire et lecture loisir, entre écriture scolaire et écriture-plaisir afin d'amener les élèves à mieux comprendre les exigences du sujet d'invention des Epreuves Anticipées de Français. Ce projet s'est déroulé sur onze séances de deux heures, dans le cadre de l'enseignement d'exploration en Littérature & Société, autour de l'objet d'étude : « Des tablettes au livre numérique : l'aventure du livre. »
Lien vers le scénario pédagogique http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/spip.php?article270
Auteur(s) Claire Augé
Date de création de la séquence 2016
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Site(s) web
  • Publication web
  • Réseau social en ligne
  • Éditeur de texte collaboratif
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Les réécritures
  • Le roman
Types d'activités pédagogiques Écriture d’invention
Cadre pédagogique TPE - PPCP - Ens. d’exploration
Mot-clé Facebook, nouvelle, collaboratif, réseaux sociaux
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2603.xml