Contenu principal

Fiche 2578

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Académie Grenoble
Titre "Informer / Désinformer" - présenté au Séminaire des IAN Lettres- Salon Éducatec Éducatice, le 11 mars 2016
Commentaire Deux équipes enseignantes, interdisciplinaires, de deux collèges se réunissent pour apprendre aux élèves, par la pratique, à différencier l'information de la désinformation. Ce projet est porté par MARIANNE BIELICKI, professeure de Lettres au collège Ponsard de Vienne et par MARINE CHANEL, professeure de Lettres au collège Brassens de Pont Évêque en Isère.

Ce projet est motivé par le désir d'éveiller les consciences des élèves pour n'être plus crédules face à l'information. Il se déroulera le 22 mars 2016 au cours de la semaine de la Presse et des médias à l'école. Ses dimensions interdisciplinaires et transdisciplinaires permettront de développer les compétences des élèves (domaine 2 et 3 du socle commun de connaissances et de culture 2016) et de pratiquer à l'échelle de deux établissements une action forte d'éducation aux médias et à l'information, d'éducation morale et civique.

Ce mur collaboratif ( https://padlet.com/laila_methnani/9dlhls0nj084) vous propose de découvrir le projet 2016 ainsi que les productions et les photos de l'édition 2015.
Lien vers le scénario pédagogique http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/ressources-et-pratiques/index.php?post/2016/03/16/Projet-Informer-/-D%C3%A9sinformer-pr%C3%A9sent%C3%A9-au-salon-%C3%89ducatec-%C3%89ducatice
Auteur(s) Marianne Bielicki, Marine Chanel
Date de création de la séquence 2016
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Réseau social en ligne
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques Écriture pour autrui
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé EMI, journalisme, rumeur, hoax, réseaux sociaux
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2578.xml