Contenu principal

Fiche 2524

Discipline Français
Établissement Lycée professionnel
Niveau Baccalauréat professionnel
Académie Nantes
Titre Ancrer un concours d'écriture de nouvelles dans une séquence de français
Commentaire Un enseignant du lycée professionnel Funay-Hélène Boucher a organisé sa séquence sur l'objet d'étude "Parcours de personnages" autour d'un concours de nouvelles inter-lycées, organisé par la ville du Mans. Ce projet d'écriture sur la thématique de la guerre crée des connexions entre les enseignements du français et de l'histoire. Il suscite l'intérêt et l'implication des élèves, facilitant l'acquisition des compétences disciplinaires.
Lien vers le scénario pédagogique http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres-histoire/enseignements/ancrer-un-concours-d-ecriture-de-nouvelles-dans-une-sequence-de-francais-934457.kjsp?RH=1359815401229
Auteur(s) Julien Lécrivain, PLP Lettres-Histoire, lycée professionnel Funay-Hélène Boucher, Le Mans
Date de création de la séquence
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Traitement du son, podcast
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Parcours de personnages
Types d'activités pédagogiques Écriture d’invention
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé concours, nouvelles, parcours de personnages, guerre, réalisme, romantisme, seconde bac pro
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2524.xml