Contenu principal

Fiche 2457

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Académie Nantes
Titre Numérique et différenciation en Lettres
Commentaire Existe-t-il vraiment une classe homogène ? Avec des élèves qui se ressembleraient tellement qu'on pourrait finalement leur enseigner d'une seule voix les mêmes choses en même temps au même rythme et avec les mêmes supports d'apprentissage ?


Une classe sans aucun élève à besoin spécifique, sans dys, sans élèves allophones, sans élèves voyageurs, décrocheurs, sans élève plus à l'aise à l'oral qu'à l'écrit ou bien présentant des difficultés plus ou moins grandes de lecture, sans élèves handicapés ou déscolarisés pour raisons médicales, etc.

Cette classe relève bien-sûr de la fiction.

Les outils numériques ne constituent pas la seule réponse pour gérer cette fameuse hétérogénéité, mais ils peuvent apporter une aide précieuse, souvent facile à mettre en œuvre et permettent de résister à la construction d'élèves idéaux, ceux de bien des manuels de français du collège et du lycée.
Lien vers le scénario pédagogique http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/numerique-et-enseignement/bibliotheque/numerique-et-differenciation-en-lettres-896135.kjsp?RH=TICE
Auteur(s) Emmanuel Vaslin
Date de création de la séquence 2015-06
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
Cadre pédagogique
Mot-clé tice, lettres,
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2457.xml