Contenu principal

Fiche 2072

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau
  • Quatrième
  • Troisième
Académie Dijon
Titre Conduire les élèves à expliciter les compétences qu'ils travaillent
Commentaire Tout au long de l'année, au terme de chaque séance, la classe dresse un bilan oral des activités
mises en œuvre et des éléments de compétences travaillés au sein du cours. Un élève secrétaire est chargé
de reporter ce bilan sur une fiche numérique, ainsi élaborée collectivement au fil de chaque séquence. Au
terme de celle-ci, cette fiche est imprimée, rangée dans le classeur pour que chaque élève puisse s'y reporter.
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-dijon.fr/spip.php?article500
Auteur(s) Bruno Himbert
Date de création de la séquence 2012
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Espace partagé en ligne, ENT
  • Vidéoprojecteur
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Adopter une attitude responsable
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture fonctionnelle
  • Oral
Cadre pédagogique
  • Séance - Cours
  • Séquence
Mot-clé compétence ; socle commun ; wiki ; item ; livret personnel de compétences ; espace numérique ; vidéoprojecteur ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2072.xml