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TRaAM 2017 : Comprendre la géopolitique mondiale par la confrontation de représentations cartographiques nationales

Académie Lille
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Term ES/L
Autre niveau Term S
Description Comprendre la géopolitique mondiale par la confrontation de représentations cartographiques nationales.
A travers la confrontation de cartes de la région du Cachemire : carte du manuel (Nathan), carte de l'Encyclopaedia Universalis (via l'ENT), cartes de google map (versions internationale, indienne, chinoise), les élèves doivent prendre conscience des enjeux des représentations cartographiques par une lecture critique de documents. En effet, les tracés frontaliers sont différents et illustrent un point de vue sur le monde (programme de Terminale, « clés de lecture d'un monde complexe : des cartes pour comprendre le monde »). L'activité menée invite à l'utilisation d'outils informatiques (tablettes), à une mise au travail de l'élève puis de mise en commun avant une reprise par l'enseignant (reprise qui s'appuie sur un « dessous des cartes ») pour expliquer les différences soulignées. Une évaluation peut être menée en salle informatique sur une autre région du monde (exemple de la Crimée).
Thème Des cartes pour comprendre le monde
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
Usage de B2i non
Date de mise à jour 14/05/17
Liens connexes

TraAM 2017 : Qu'est-ce qu'être pauvre ? indicateurs du développement : pertinence et limites

Académie Lille
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Cinquième
Description A partir d'un site internet, l'élève découvre ce qu'est l'IDH et la pertinence de cet indicateur (limites, composantes...). L'élève doit s'interroger sur la source d'une carte afin d'avoir accès au site présentant les statistiques du Programme des Nations Unies pour le Développement. La phase de découverte du site permet à l'élève de rechercher et de découvrir les indicateurs ou indices de pauvreté et de développement. La séquence oblige aussi à mobiliser les repères géographiques en faisant référence aux PMA, Etats développés ou aux pays émergents. Le but de la séquence, pouvant être menée en salle informatique ou en classe avec des appareils mobiles, est de répondre à la question : "qu'est ce qu'être pauvre ?". L'activité permet aussi la différenciation et la gestion de l'hétérogénéité : le professeur peut demander à un élève de présenter les indicateurs d'un ou plusieurs Etats, de les comparer à l'oral ou à l'écrit.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
Usage de B2i non
Date de mise à jour 28/04/17
Liens connexes

S'engager à l'échelle de la commune

Académie Poitiers
Discipline EMC
Description Séquence d'Enseignement Moral et Civique, cycle 3, niveau 6ème, sur s'engager à l'échelle de la commune. Elle comprend une enquête sur le fonctionnement de la commune, un travail sur un livret numérique, un travail de réflexion sur les deux projets choisis par les jeunes pour le conseil municipal des jeunes et un jeu de rôle.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 01/03/17
Liens connexes

Aborder la décroissance urbaine à travers l'exemple de Détroit

Académie Lille
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Description Une proposition mobilisant des supports "ludiques" (clip vidéo, google earth, photographies diachroniques) pour mettre à portée des élèves les dynamiques à l'oeuvre dans la "shrinking city". A la fin de l'étude de cas, les élèves réalisent un organigramme-système destiné à vérifier leur compréhension du phénomène.
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • actions-projets pédagogiques (EDD,…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
Usage de B2i non
Date de mise à jour 09/12/16
Liens connexes

Atelier FIG 2016 : Jeu sérieux et aménagement du territoire

Académie Lyon
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Troisième
Autre niveau 1ère L/ES/S
Description Scénario pédagogique mettant en œuvre le jeu "Des territoires, une voie" afin d'aborder le territoire français et les questions d'aménagement. Le jeu est utilisé en fil rouge pour traverser les différents thèmes du programme. Dans cette démarche, les élèves sont amenés à utiliser divers outils numériques, à formuler des hypothèses et à élaborer un scénario de prospective autour de la construction de la ligne LGV Lyon-Turin
Thème L’organisation du territoire français
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • dans établissement (IDD, TPE, Ens. d’exploration…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 24/11/16
Liens connexes

TraAM : Les grandes crises politiques en France depuis l'affaire Dreyfus, observatoire privilégié du rôle des médias

Académie Clermont-Ferrand
Discipline Histoire
Établissement Lycée
Niveau Term ES/L
Description Séquence qui permet aux élèves d'identifier plusieurs crises politiques en France à partir de ressources en ligne pour créer une animation.
Thème Médias et opinion publique
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • hors établissement (devoir, forum, visite…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 07/07/16
Liens connexes

L'étendard d'UR pour aborder l'orient ancien. (TIC)

Académie Orléans-Tours
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Autre niveau Sixième
Description Cette activité permet d'aborder les « Mondes Anciens » en classe de 6e, de manière très dynamique par le biais d'un objet : l'étendard d'UR.
L'activité réalisée est à mener en classe en projetant un diaporama ou en utilisant un TBI, cette dernière possibilité rendant le travail beaucoup plus interactif
Thème L’Orient ancien au IIIe millénaire avant J.C.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i oui
B2i S'approprier un environnement informatique de travail
Date de mise à jour 29/06/16
Liens connexes

Révolution du porte conteneur

Académie Besançon
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Autre niveau Quatrième
Description Bernard Jacquet a réalisé un diaporama, destiné au lycée, très intéressant sur les porte conteneurs. Avec son autorisation, je l'ai repris et simplifié pour le collège.

J'y ai aussi ajouté quelques images satellites (Google Earth) de terminaux à conteneurs (Shanghaï, Rotterdam) et un travail sur un extrait de reportage de Thalassa (extrait disponible sur internet dans le cadre du tour du monde d'un porte conteneur à l'adresse suivante : http://www.thalassa.france3.fr/index-fr.php ?page=videotheque )
Thème
  • Les espaces majeurs de production et d'échanges
  • Les échanges de marchandises
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 28/06/16
Liens connexes

TraAM : Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations

Académie Poitiers
Discipline EMC
Description Un exemple d'usage du numérique dans le cadre des TraAm - histoire géographie éducation-civique

Cette activité s'inscrit dan le cadre du programme d'EMC du cycle 4.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 19/06/16
Liens connexes

Arts et décolonisation : Le Déserteur de Boris Vian & La Question de Roberto Matta

Académie Dijon
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Troisième
Description ntégration au nouveau programme de 3ème :
En histoire = partie II (Le monde depuis 1945), thème 1 (Indépendances et construction de nouveau Etats). Possibilité également d'intégration à un « EPI ».
En histoire des arts = parties 7 (Art et pouvoir : contestation, dénonciation ou propagande) et 8 (Réalismes et abstractions : les arts face à la réalité contemporaine ».
Situations d'apprentissage :
· Démarche comparative = mettre en parallèle des œuvres de même période ou de périodes voisines, de domaines artistiques différents ;
· Description, représentation, transposition = analyser une œuvre d'art par ses dimensions matérielle, formelle, de sens et d'usage.
Compétences (liste non exhaustive) :
· Décrire une œuvre d'art en employant un lexique simple adapté ;
· Associer une œuvre à une époque à partir des éléments observés ;
· Proposer une analyse critique simple et une interprétation d'une œuvre ;
· Construire un exposé sur une problématique artistique.
Durée & déroulement : 2 séances au moins et à condition de compléter par une recherche en dehors de la classe. La densité du questionnement et la nécessité de comparer les œuvres obligent à un travail important de recherche et de réflexion. La présentation des consignes de façon « différenciée » permet cependant de moduler le travail selon les classes ou les élèves ou bien de répartir l'étude en deux temps (en classe et en dehors).
Thème Des colonies aux états nouvellement indépendants
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 18/06/16
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