Contenu principal

74 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès par niveau

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 8

S'engager à l'échelle de la commune

Académie Poitiers
Discipline EMC
Description Séquence d'Enseignement Moral et Civique, cycle 3, niveau 6ème, sur s'engager à l'échelle de la commune. Elle comprend une enquête sur le fonctionnement de la commune, un travail sur un livret numérique, un travail de réflexion sur les deux projets choisis par les jeunes pour le conseil municipal des jeunes et un jeu de rôle.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 01/03/17
Liens connexes

Aborder la décroissance urbaine à travers l'exemple de Détroit

Académie Lille
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Description Une proposition mobilisant des supports "ludiques" (clip vidéo, google earth, photographies diachroniques) pour mettre à portée des élèves les dynamiques à l'oeuvre dans la "shrinking city". A la fin de l'étude de cas, les élèves réalisent un organigramme-système destiné à vérifier leur compréhension du phénomène.
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • actions-projets pédagogiques (EDD,…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
Usage de B2i non
Date de mise à jour 09/12/16
Liens connexes

Atelier FIG 2016 : Jeu sérieux et aménagement du territoire

Académie Lyon
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Troisième
Autre niveau 1ère L/ES/S
Description Scénario pédagogique mettant en œuvre le jeu "Des territoires, une voie" afin d'aborder le territoire français et les questions d'aménagement. Le jeu est utilisé en fil rouge pour traverser les différents thèmes du programme. Dans cette démarche, les élèves sont amenés à utiliser divers outils numériques, à formuler des hypothèses et à élaborer un scénario de prospective autour de la construction de la ligne LGV Lyon-Turin
Thème L’organisation du territoire français
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • dans établissement (IDD, TPE, Ens. d’exploration…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 24/11/16
Liens connexes

TraAM : Les grandes crises politiques en France depuis l'affaire Dreyfus, observatoire privilégié du rôle des médias

Académie Clermont-Ferrand
Discipline Histoire
Établissement Lycée
Niveau Term ES/L
Description Séquence qui permet aux élèves d'identifier plusieurs crises politiques en France à partir de ressources en ligne pour créer une animation.
Thème Médias et opinion publique
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • hors établissement (devoir, forum, visite…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 07/07/16
Liens connexes

L'étendard d'UR pour aborder l'orient ancien. (TIC)

Académie Orléans-Tours
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Sixième
Autre niveau Sixième
Description Cette activité permet d'aborder les « Mondes Anciens » en classe de 6e, de manière très dynamique par le biais d'un objet : l'étendard d'UR.
L'activité réalisée est à mener en classe en projetant un diaporama ou en utilisant un TBI, cette dernière possibilité rendant le travail beaucoup plus interactif
Thème L’Orient ancien au IIIe millénaire avant J.C.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i oui
B2i S'approprier un environnement informatique de travail
Date de mise à jour 29/06/16
Liens connexes

Révolution du porte conteneur

Académie Besançon
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Autre niveau Quatrième
Description Bernard Jacquet a réalisé un diaporama, destiné au lycée, très intéressant sur les porte conteneurs. Avec son autorisation, je l'ai repris et simplifié pour le collège.

J'y ai aussi ajouté quelques images satellites (Google Earth) de terminaux à conteneurs (Shanghaï, Rotterdam) et un travail sur un extrait de reportage de Thalassa (extrait disponible sur internet dans le cadre du tour du monde d'un porte conteneur à l'adresse suivante : http://www.thalassa.france3.fr/index-fr.php ?page=videotheque )
Thème
  • Les espaces majeurs de production et d'échanges
  • Les échanges de marchandises
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 28/06/16
Liens connexes

TraAM : Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations

Académie Poitiers
Discipline EMC
Description Un exemple d'usage du numérique dans le cadre des TraAm - histoire géographie éducation-civique

Cette activité s'inscrit dan le cadre du programme d'EMC du cycle 4.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 19/06/16
Liens connexes

Arts et décolonisation : Le Déserteur de Boris Vian & La Question de Roberto Matta

Académie Dijon
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Troisième
Description ntégration au nouveau programme de 3ème :
En histoire = partie II (Le monde depuis 1945), thème 1 (Indépendances et construction de nouveau Etats). Possibilité également d'intégration à un « EPI ».
En histoire des arts = parties 7 (Art et pouvoir : contestation, dénonciation ou propagande) et 8 (Réalismes et abstractions : les arts face à la réalité contemporaine ».
Situations d'apprentissage :
· Démarche comparative = mettre en parallèle des œuvres de même période ou de périodes voisines, de domaines artistiques différents ;
· Description, représentation, transposition = analyser une œuvre d'art par ses dimensions matérielle, formelle, de sens et d'usage.
Compétences (liste non exhaustive) :
· Décrire une œuvre d'art en employant un lexique simple adapté ;
· Associer une œuvre à une époque à partir des éléments observés ;
· Proposer une analyse critique simple et une interprétation d'une œuvre ;
· Construire un exposé sur une problématique artistique.
Durée & déroulement : 2 séances au moins et à condition de compléter par une recherche en dehors de la classe. La densité du questionnement et la nécessité de comparer les œuvres obligent à un travail important de recherche et de réflexion. La présentation des consignes de façon « différenciée » permet cependant de moduler le travail selon les classes ou les élèves ou bien de répartir l'étude en deux temps (en classe et en dehors).
Thème Des colonies aux états nouvellement indépendants
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 18/06/16
Liens connexes

EPI 4e : Vivre mon handicap au quotidien (EMC)

Académie Dijon
Discipline EMC
Description Thème : corps, santé, bien-être.

Il s'agit de :
- Insister sur la dynamique de projet qui permet d'aborder les différents thèmes du programme d'EMC
- Montrer que l'on part de l'existant : journée du handicap organisée par l'équipe EPS
- Montrer que l'EMC s'articule autour d'une démarche interdisciplinaire

Niveau : classe de 4e
Thème : Handicap et solidarité
Intervenants : EMC, EPS, techno, maths

Modalité pratique : un trimestre.

Productions finales :
- Maths/techno : plans pour l'élaboration d'une rampe pour accéder au gymnase
- EMC/EPS : Un livret « Vivre mon handicap au quotidien » qui fait état par des textes, dessins, symboles, slam.....des difficultés rencontrées au quotidien, du ressenti des handicapés, de leurs proches et des autres, des représentations, des droits des handicapés, des devoirs, des actions engagées en faveur des handicapés à différents niveaux, des attentes des uns et des autres

Les séances s'organisent autour du recueil de témoignages, discussions et débats autour de la notion de handicap « comment peut-on ressentir son handicap ? » « quels regards ? ».
Recherches autour de la règle et du droit liés au handicap, statut de la personne handicapée dans notre société

EPS : à travers la journée du handicap expériences pratiques pour éprouver la réalité du handicap : match de basket en fauteuil, se déplacer les yeux bandés avec un guide, appréhender le handisport.....
Rencontres et échanges avec des handicapés (co-intervention avec l'EMC)
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • actions-projets pédagogiques (EDD,…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 18/06/16
Liens connexes

GEO 6e Habiter une ville avec ses 5 sens : tâche complexe

Académie Dijon
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Sixième
Description Cette tâche complexe proposée par B. Quesnoy peut être organisée sur 2h00
-première heure : document d'accroche (photographie : un carrefour à Bombay) & travail en groupe
Les élèves choisissent une des 4 villes d'aires culturelles différentes : Barcelone, Tokyo, Cuzco ou Bombay. Ils découvrent ensuite les documents et répondent aux questions. Cela leur permet ensuite de rédiger, seul, un petit récit géographique : "RACONTEZ à l'aide de vos 5 sens une journée à ......."
2 aides peuvent être distribuées en fonction des difficultés : le vocabulaire des 5 sens & une petite fiche méthode pour organiser son paragraphe.
-le récit géographique peut être finalisé à la maison
-deuxième heure : lecture par chaque élève de son récit
L'évaluation porte sur la ville de Lagos au Nigeria (une ville africaine n'ayant pas été étudiée)
Des lecteurs mp3 & casques audio sont nécessaires. Évidemment des tablettes numériques seraient parfaites pour stocker et diffuser les documents.
Thème Habiter la ville
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 15/06/16
Liens connexes