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Un monde bipolaire au temps de la Guerre Froide

Académie La Réunion
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Troisième
Description Proposition de séance sur le mur de Berlin mobilisant plusieurs outils numériques, une évaluation
formative rapide et un exemple de différenciation pédagogique à l'aide des tablettes.
Thème Un monde bipolaire au temps de la guerre froide
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 16/06/18
Liens connexes

Aménager la ville à partir d'une photographie aérienne.

Académie Amiens
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Autre niveau Sixième
Description Dans le cadre du troisième thème de Géographie du programme de Seconde Générale consacré à "Aménager la ville", Pauline Bardoux du Lycée Boucher de Perthes d'Abbeville propose un exemple de séquence réalisée en AP autour de l'analyse d'une photographie aérienne et la construction d'un schéma d'interprétation à l'aide de l'outil numérique DESSIN. Pour cela, elle s'appuie sur l'usage de tablettes Android et demande à ses élèves d'analyser des photographies aériennes afin de montrer en quoi elle peuvent rendre compte des fractures/inégalités socio/spatiales qui parcourent la ville.
Thème Aménager la ville
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i non
Date de mise à jour 11/05/18
Liens connexes

Décrire un trajet grâce à une tâche complexe sur le voyage d'un porte-conteneur

Académie Grenoble
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Description Sylvain Hausard propose de réutiliser les compétences et les connaissances déjà acquises pour faire travailler les élèves différemment via une tâche complexe utilisant des tablettes tactiles.
Thème Mers et océans : un monde maritimisé
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 28/01/18
Liens connexes

TraAM : Projet transdisciplinaire en histoire des arts autour du monument aux morts

Académie Grenoble
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Troisième
Description Rosène Charpine (histoire-géographie), Armelle CAIX (arts plastiques), Claudio DE FRANCESCO (italien) et Sabrina TRICAUD (histoire et géographie) ont mené un projet dont le titre était "L'histoire de cet inconnu dont le monument aux morts de ma commune porte la mémoire", une démarche interdisciplinaire ancrée sur l'usage des outils numériques, prioritairement nomades. Ceux-ci sont à la fois source d'informations, outil d'apprentissage, outil d'intégration des compétences disciplinaires et des apprentissages transversaux, et mode de production des élèves.et ses collègues proposent un projet transdisciplinaire en histoire des arts autour du monument aux morts.
Thème Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • dans établissement (IDD, TPE, Ens. d’exploration…)
  • hors établissement (devoir, forum, visite…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 28/01/18
Liens connexes

Étudier le projet de ferme des 1000 vaches, un espace productif agricole contesté

Académie Versailles
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau 1re L/ES
Description Cette séquence a été présentée dans le cadre des ateliers numériques de l'édition 2017 du festival international de géographique de Saint-Dié. Elle s'inscrivait dans la thématique "Territoires humains, mondes animaux". Objectif de la séance : Comprendre les caractéristiques à la fois classiques et hors-normes du projet étudié, puis saisir les causes de l'opposition et porter un regard critique et distancié sur celle-ci.
Thème La France en villes
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i non
Date de mise à jour 18/01/18
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Voter sous la Seconde République

Académie Reims
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Description séance d'une heure en groupes, avec aides proposées, production finale : schéma "papier" ou carte mentale numérique
Thème Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 19/09/17
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TRaAM 2017 : Comprendre la géopolitique mondiale par la confrontation de représentations cartographiques nationales

Académie Lille
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Term ES/L
Autre niveau Term S
Description Comprendre la géopolitique mondiale par la confrontation de représentations cartographiques nationales.
A travers la confrontation de cartes de la région du Cachemire : carte du manuel (Nathan), carte de l'Encyclopaedia Universalis (via l'ENT), cartes de google map (versions internationale, indienne, chinoise), les élèves doivent prendre conscience des enjeux des représentations cartographiques par une lecture critique de documents. En effet, les tracés frontaliers sont différents et illustrent un point de vue sur le monde (programme de Terminale, « clés de lecture d'un monde complexe : des cartes pour comprendre le monde »). L'activité menée invite à l'utilisation d'outils informatiques (tablettes), à une mise au travail de l'élève puis de mise en commun avant une reprise par l'enseignant (reprise qui s'appuie sur un « dessous des cartes ») pour expliquer les différences soulignées. Une évaluation peut être menée en salle informatique sur une autre région du monde (exemple de la Crimée).
Thème Des cartes pour comprendre le monde
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
Usage de B2i non
Date de mise à jour 14/05/17
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TraAM 2017 : Qu'est-ce qu'être pauvre ? indicateurs du développement : pertinence et limites

Académie Lille
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Cinquième
Description A partir d'un site internet, l'élève découvre ce qu'est l'IDH et la pertinence de cet indicateur (limites, composantes...). L'élève doit s'interroger sur la source d'une carte afin d'avoir accès au site présentant les statistiques du Programme des Nations Unies pour le Développement. La phase de découverte du site permet à l'élève de rechercher et de découvrir les indicateurs ou indices de pauvreté et de développement. La séquence oblige aussi à mobiliser les repères géographiques en faisant référence aux PMA, Etats développés ou aux pays émergents. Le but de la séquence, pouvant être menée en salle informatique ou en classe avec des appareils mobiles, est de répondre à la question : "qu'est ce qu'être pauvre ?". L'activité permet aussi la différenciation et la gestion de l'hétérogénéité : le professeur peut demander à un élève de présenter les indicateurs d'un ou plusieurs Etats, de les comparer à l'oral ou à l'écrit.
Thème Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
Usage de B2i non
Date de mise à jour 28/04/17
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S'engager à l'échelle de la commune

Académie Poitiers
Discipline EMC
Description Séquence d'Enseignement Moral et Civique, cycle 3, niveau 6ème, sur s'engager à l'échelle de la commune. Elle comprend une enquête sur le fonctionnement de la commune, un travail sur un livret numérique, un travail de réflexion sur les deux projets choisis par les jeunes pour le conseil municipal des jeunes et un jeu de rôle.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 01/03/17
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Aborder la décroissance urbaine à travers l'exemple de Détroit

Académie Lille
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Description Une proposition mobilisant des supports "ludiques" (clip vidéo, google earth, photographies diachroniques) pour mettre à portée des élèves les dynamiques à l'oeuvre dans la "shrinking city". A la fin de l'étude de cas, les élèves réalisent un organigramme-système destiné à vérifier leur compréhension du phénomène.
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • actions-projets pédagogiques (EDD,…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
Usage de B2i non
Date de mise à jour 09/12/16
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