Contenu principal

24 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès par niveau

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 3

Mers et océans : un monde maritimisé

Académie Poitiers
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Autre niveau
  • Quatrième
  • Term ES/L
  • Term S
Description Cette séquence permet de traiter le thème mers et océans : un monde maritimisé. Il repose entre autres sur la création du trajet d'un tee-shirt réalisé avec Umap et celle d'une carte mentale de synthèse avec XMind.
Thème
  • Les espaces majeurs de production et d'échanges
  • Les échanges de marchandises
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 13/06/17
Liens connexes

Tâche complexe : La fragilité des espaces maritimes.

Académie Dijon
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Description Dans le cadre de la formation "Mers et océans" de décembre 2016 à Dijon, David Brière propose une mise en oeuvre d'une partie du thème sous la forme d'une tâche complexe.
Intensément parcourus par les lignes de transport maritimes (intro), essentielles au fonctionnement économique du monde, bordés par les littoraux qui concentrent les populations et les activités (2), les mers et les océans sont aussi des régulateurs climatiques (3), des zones exploitées pour la pêche et d'autres ressources (4), au centre de conflits d'intérêts nombreux (5). Ce sont des milieux fragiles (6), dont la conservation (7) est un problème majeur pour les sociétés.
Proposition de formulation de la tâche complexe :

Vous êtes organisateur de voyage dans un grande société de tourisme et on vous demande d'organiser une croisière extraordinaire d'une durée de 1 mois entre Le Havre et Singapour en passant par l'Océan Arctique. Vous devez présenter au conseil d'administration un projet qui tienne compte des particularités de l'espace traversé. Sensible aux questions environnementales, vous souhaitez proposer un itinéraire avec des étapes qui permettent aux touristes de prendre conscience de la fragilité des espaces maritimes.
Thème
  • Les espaces majeurs de production et d'échanges
  • Les échanges de marchandises
  • Questions sur la mondialisation
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 11/06/17
Liens connexes

Mers et océans : étude de cas sur la Mer de Chine méridionale, puis carte mentale

Académie Poitiers
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Autre niveau
  • Term ES/L
  • Term S
Description L'étude est amorcée par 5 dossiers documentaires courts d'où les élèves tirent 10 thématiques essentielles. Un changement d'échelle permet ensuite de généraliser ces thématiques au niveau mondial. L'étude s'achève par une carte mentale générale, réalisée à la main pour en salle informatique avec le logiciel XMind.
Thème Les échanges de marchandises
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 11/10/16
Liens connexes

Révolution du porte conteneur

Académie Besançon
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Autre niveau Quatrième
Description Bernard Jacquet a réalisé un diaporama, destiné au lycée, très intéressant sur les porte conteneurs. Avec son autorisation, je l'ai repris et simplifié pour le collège.

J'y ai aussi ajouté quelques images satellites (Google Earth) de terminaux à conteneurs (Shanghaï, Rotterdam) et un travail sur un extrait de reportage de Thalassa (extrait disponible sur internet dans le cadre du tour du monde d'un porte conteneur à l'adresse suivante : http://www.thalassa.france3.fr/index-fr.php ?page=videotheque )
Thème
  • Les espaces majeurs de production et d'échanges
  • Les échanges de marchandises
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 28/06/16
Liens connexes

Décrire un trajet grâce à une tâche complexe sur le voyage d'un porte-conteneur

Académie Grenoble
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Description Sylvain Hausard propose de réutiliser les compétences et les connaissances déjà acquises pour faire travailler les élèves différemment via une tâche complexe utilisant des tablettes tactiles.
Thème Les échanges de marchandises
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 02/01/16
Liens connexes

Les échanges de marchandises : l'exemple de l'Iphone

Académie Besançon
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Description Une étude de cas pour le chapitre sur les échanges de marchandises.
Thème Les échanges de marchandises
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i oui
B2i
  • Créer, produire, traiter et exploiter des données
  • S'informer, se documenter
Date de mise à jour 10/10/15
Liens connexes

TraAM : Le trajet d'un produit de consommation.

Académie Reims
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Autre niveau 1ère bac pro
Description Evaluation sur les 2 premiers chapitres de Géographie. Lors de l'évaluation, ils doivent tracer dans Google Earth, le trajet d'un produit, placer et commenter différents repères (ports, hubs, points stratégiques du globe…) en utilisant un vocabulaire adapté.
Scénario, fichier de consignes, production d'élève.
Thème Les échanges de marchandises
Cadre en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Sujet type examen – évaluations
Usage de B2i oui
B2i Créer, produire, traiter et exploiter des données
Date de mise à jour 04/10/15
Liens connexes

Le succès d'une pâte à tartiner à l'heure de la mondialisation

Académie Nantes
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Autre niveau Cinquième
Description cette ressource en trois volets prend comme objet d'étude une célèbre pâte à tartiner et s'inscrit dans une démarche géographique à plusieurs échelles où les différents acteurs économiques, sociaux et politiques, inscrivent leurs décisions dans les territoires.
Thème Les échanges de marchandises
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 21/06/15
Liens connexes

Transport de conteneurs

Académie Nancy-Metz
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Autre niveau 1ère L/ES/S
Description Cette activité vise à exploiter des articles de presse en ligne (Voyage à bord d'un porte-conteneurs) : recherche et classement des informations. Utilisation du T.B.I pour rédiger la trace écrite.
Thème Les échanges de marchandises
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 14/04/15
Liens connexes

Singapour, un exemple de port mondial

Académie Créteil
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Autre niveau 1ère L/ES/S
Description L'enjeu pédagogique est de donner un aspect concret de la mondialisation Le scénario pédagogique s'appuie sur l'étude du paysage du terminal Keppel de Singapour et de son croquis, et la réalisation d'une carte à l'échelle mondiale. Le professeur alterne le cours dialogué pour étudier les documents, des réponses aux questions rédigées par les élèves et la réalisation d'un planisphère.
Thème Les échanges de marchandises
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 29/01/15
Liens connexes