Contenu principal

28 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès par niveau

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 3

Le succès d'une pâte à tartiner à l'heure de la mondialisation

Académie Nantes
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Autre niveau Cinquième
Description cette ressource en trois volets prend comme objet d'étude une célèbre pâte à tartiner et s'inscrit dans une démarche géographique à plusieurs échelles où les différents acteurs économiques, sociaux et politiques, inscrivent leurs décisions dans les territoires.
Thème Les échanges de marchandises
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 21/06/15
Liens connexes

Transport de conteneurs

Académie Nancy-Metz
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Autre niveau 1ère L/ES/S
Description Cette activité vise à exploiter des articles de presse en ligne (Voyage à bord d'un porte-conteneurs) : recherche et classement des informations. Utilisation du T.B.I pour rédiger la trace écrite.
Thème Les échanges de marchandises
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 14/04/15
Liens connexes

Fiche FIG - Le circuit mondial d'un produit : l'okoumé, bois tropical de la forêt gabonaise

Académie Reims
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Autre niveau Quatrième
Description Depuis les début de l'Humanité, le bois est une marchandise nécessaire et recherchée.
Le commerce du bois dépend d'une logique territoriale, possède ses flux, ses réseaux, qui en font un élément de la mondialisation.
Cette mondialisation qui réorganise les systèmes de production dans le monde, comme le montre l'exemple de l'okoumé
Thème Les échanges de marchandises
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • hors établissement (devoir, forum, visite…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 19/03/15
Liens connexes

Singapour, un exemple de port mondial

Académie Créteil
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Autre niveau 1ère L/ES/S
Description L'enjeu pédagogique est de donner un aspect concret de la mondialisation Le scénario pédagogique s'appuie sur l'étude du paysage du terminal Keppel de Singapour et de son croquis, et la réalisation d'une carte à l'échelle mondiale. Le professeur alterne le cours dialogué pour étudier les documents, des réponses aux questions rédigées par les élèves et la réalisation d'un planisphère.
Thème
  • Les échanges de marchandises
  • Les territoires de la mondialisation : les puissances émergentes
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 29/01/15
Liens connexes

les échanges de marchandises

Académie Bordeaux
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Description Une tâche complexe pour comprendre le trajet d'une marchandises, le choix d'une grande route maritime.
Thème Les échanges de marchandises
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Recherche documentaire
Usage de B2i non
Date de mise à jour 23/10/14
Liens connexes

Progression des capacités en géographie et "boite à outils"

Académie Reims
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Description Progressivité des apprentissages en liaison avec le socle (propositions pour les capacités : décrire un paysage, expliquer à partir d'un dossier documentaire, réaliser un croquis)
Thème
  • Les échanges de marchandises
  • Les territoires de la mondialisation : les États-Unis
  • Les territoires de la mondialisation : les puissances émergentes
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Croquis, fonds de carte, chronologie
Usage de B2i non
Date de mise à jour 21/04/14
Liens connexes

Le croquis en Géographie dans le cadre d'une progressivité dans la maîtrise des items du socle commun

Académie Reims
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Description Réaliser 3 croquis dans l'année permettant une progressivité des apprentissages : propositions de croquis.
Thème
  • Les échanges de marchandises
  • Les territoires de la mondialisation : les États-Unis
  • Les territoires de la mondialisation : les puissances émergentes
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Croquis, fonds de carte, chronologie
Usage de B2i non
Date de mise à jour 21/04/14
Liens connexes

4è. Le trajet d'un produit de consommation.

Académie Reims
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Autre niveau 1ère bac pro
Description Evaluation sur les 2 premiers chapitres de Géographie. Lors de l'évaluation, ils doivent tracer dans Google Earth, le trajet d'un produit, placer et commenter différents repères (ports, hubs, points stratégiques du globe…) en utilisant un vocabulaire adapté.
Scénario, fichier de consignes, production d'élève.
Thème Les échanges de marchandises
Cadre en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Sujet type examen – évaluations
Usage de B2i oui
B2i Créer, produire, traiter et exploiter des données
Date de mise à jour 21/04/14
Liens connexes

4è : La mondialisation, schéma.

Académie Reims
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Description Construction d'un schéma tout au long de l'année scolaire.
Diaporama avec le schéma.
Thème
  • Les espaces majeurs de production et d'échanges
  • Les échanges de marchandises
  • Les mobilités humaines
  • Les lieux de commandement et les entreprises transnationales
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • hors établissement (devoir, forum, visite…)
Activité Croquis, fonds de carte, chronologie
Usage de B2i non
Date de mise à jour 21/04/14
Liens connexes

4è : Etude de cas sur l'I-Pod

Académie Reims
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Description Schéma de l'itinéraire de l'Ipod à compléter soit version papier soit avec une tablette.
Thème Les échanges de marchandises
Cadre en salle informatique fixe ou mobile
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i oui
B2i Créer, produire, traiter et exploiter des données
Date de mise à jour 21/04/14
Liens connexes