Contenu principal

23 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès par niveau

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 3

Révolution du porte conteneur

Académie Besançon
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Autre niveau Quatrième
Description Bernard Jacquet a réalisé un diaporama, destiné au lycée, très intéressant sur les porte conteneurs. Avec son autorisation, je l'ai repris et simplifié pour le collège.

J'y ai aussi ajouté quelques images satellites (Google Earth) de terminaux à conteneurs (Shanghaï, Rotterdam) et un travail sur un extrait de reportage de Thalassa (extrait disponible sur internet dans le cadre du tour du monde d'un porte conteneur à l'adresse suivante : http://www.thalassa.france3.fr/index-fr.php ?page=videotheque )
Thème
  • Les espaces majeurs de production et d'échanges
  • Les échanges de marchandises
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 28/06/16
Liens connexes

Décrire un trajet grâce à une tâche complexe sur le voyage d'un porte-conteneur

Académie Grenoble
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Description Sylvain Hausard propose de réutiliser les compétences et les connaissances déjà acquises pour faire travailler les élèves différemment via une tâche complexe utilisant des tablettes tactiles.
Thème Les échanges de marchandises
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 02/01/16
Liens connexes

Les échanges de marchandises : l'exemple de l'Iphone

Académie Besançon
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Description Une étude de cas pour le chapitre sur les échanges de marchandises.
Thème Les échanges de marchandises
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i oui
B2i
  • Créer, produire, traiter et exploiter des données
  • S'informer, se documenter
Date de mise à jour 10/10/15
Liens connexes

TraAM : Le trajet d'un produit de consommation.

Académie Reims
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Autre niveau 1ère bac pro
Description Evaluation sur les 2 premiers chapitres de Géographie. Lors de l'évaluation, ils doivent tracer dans Google Earth, le trajet d'un produit, placer et commenter différents repères (ports, hubs, points stratégiques du globe…) en utilisant un vocabulaire adapté.
Scénario, fichier de consignes, production d'élève.
Thème Les échanges de marchandises
Cadre en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Sujet type examen – évaluations
Usage de B2i oui
B2i Créer, produire, traiter et exploiter des données
Date de mise à jour 04/10/15
Liens connexes

Le succès d'une pâte à tartiner à l'heure de la mondialisation

Académie Nantes
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Autre niveau Cinquième
Description cette ressource en trois volets prend comme objet d'étude une célèbre pâte à tartiner et s'inscrit dans une démarche géographique à plusieurs échelles où les différents acteurs économiques, sociaux et politiques, inscrivent leurs décisions dans les territoires.
Thème Les échanges de marchandises
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 21/06/15
Liens connexes

Transport de conteneurs

Académie Nancy-Metz
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Autre niveau 1ère L/ES/S
Description Cette activité vise à exploiter des articles de presse en ligne (Voyage à bord d'un porte-conteneurs) : recherche et classement des informations. Utilisation du T.B.I pour rédiger la trace écrite.
Thème Les échanges de marchandises
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 14/04/15
Liens connexes

Fiche FIG - Le circuit mondial d'un produit : l'okoumé, bois tropical de la forêt gabonaise

Académie Reims
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Autre niveau Quatrième
Description Depuis les début de l'Humanité, le bois est une marchandise nécessaire et recherchée.
Le commerce du bois dépend d'une logique territoriale, possède ses flux, ses réseaux, qui en font un élément de la mondialisation.
Cette mondialisation qui réorganise les systèmes de production dans le monde, comme le montre l'exemple de l'okoumé
Thème Les échanges de marchandises
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • hors établissement (devoir, forum, visite…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 19/03/15
Liens connexes

Singapour, un exemple de port mondial

Académie Créteil
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Autre niveau 1ère L/ES/S
Description L'enjeu pédagogique est de donner un aspect concret de la mondialisation Le scénario pédagogique s'appuie sur l'étude du paysage du terminal Keppel de Singapour et de son croquis, et la réalisation d'une carte à l'échelle mondiale. Le professeur alterne le cours dialogué pour étudier les documents, des réponses aux questions rédigées par les élèves et la réalisation d'un planisphère.
Thème
  • Les échanges de marchandises
  • Les territoires de la mondialisation : les puissances émergentes
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 29/01/15
Liens connexes

les échanges de marchandises

Académie Bordeaux
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Description Une tâche complexe pour comprendre le trajet d'une marchandises, le choix d'une grande route maritime.
Thème Les échanges de marchandises
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Recherche documentaire
Usage de B2i non
Date de mise à jour 23/10/14
Liens connexes

Quelles logiques pour les échanges entre l'Europe et l'Asie-Pacifique

Académie Grenoble
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Autre niveau Quatrième
Description Alexandre Bouineau et Anthony Merle propose cette activité. en 3 temps : recherche d'informations en salle informatique, restitution en classe entière puis rédaction en vue de répondre à une problématique. Il s'agit pour les élèves de comprendre pourquoi la majeure partie du transport de conteneurs entre l'Europe et l'Asie-Pacifique se déroule par la voie maritime.
Thème Les échanges de marchandises
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Recherche documentaire
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 06/04/14
Liens connexes