Contenu principal

25 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès par niveau

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 3

Quelles logiques pour les échanges entre l'Europe et l'Asie-Pacifique

Académie Grenoble
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Autre niveau Quatrième
Description Alexandre Bouineau et Anthony Merle propose cette activité. en 3 temps : recherche d'informations en salle informatique, restitution en classe entière puis rédaction en vue de répondre à une problématique. Il s'agit pour les élèves de comprendre pourquoi la majeure partie du transport de conteneurs entre l'Europe et l'Asie-Pacifique se déroule par la voie maritime.
Thème Les échanges de marchandises
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Recherche documentaire
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 06/04/14
Liens connexes

Transport de conteneurs

Académie Nancy-Metz
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Autre niveau 1ère L/ES/S
Description Cette activité vise à exploiter des articles de presse en ligne (Voyage à bord d'un porte-conteneurs) : recherche et classement des informations. Utilisation du T.B.I pour rédiger la trace écrite.
Thème Les échanges de marchandises
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 05/02/14
Liens connexes

la mondialisation avec Google Earth et les jeans Lee Cooper.

Académie Amiens
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Description Approche de la Mondialisation en classe de troisième à l'aide du logiciel Google Earth avec l'étude de cas : l'exemple des jeans Lee Cooper.
Thème Les échanges de marchandises
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i oui
B2i
  • S'approprier un environnement informatique de travail
  • Créer, produire, traiter et exploiter des données
Date de mise à jour 16/01/14
Liens connexes

Les échanges de marchandises : l'exemple de l'Iphone

Académie Besançon
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Description Une étude de cas pour le chapitre sur les échanges de marchandises.
Thème Les échanges de marchandises
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i oui
B2i
  • Créer, produire, traiter et exploiter des données
  • S'informer, se documenter
Date de mise à jour 16/09/13
Liens connexes

4è : Etude de cas sur l'I-Pod

Académie Reims
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Description Schéma de l'itinéraire de l'Ipod à compléter soit version papier soit avec une tablette.
Thème Les échanges de marchandises
Cadre en salle informatique fixe ou mobile
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i oui
B2i Créer, produire, traiter et exploiter des données
Date de mise à jour 12/07/13
Liens connexes

4è : La mondialisation, schéma.

Académie Reims
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Description Construction d'un schéma tout au long de l'année scolaire.
Diaporama avec le schéma.
Thème
  • Les espaces majeurs de production et d'échanges
  • Les échanges de marchandises
  • Les mobilités humaines
  • Les lieux de commandement et les entreprises transnationales
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • hors établissement (devoir, forum, visite…)
Activité Croquis, fonds de carte, chronologie
Usage de B2i non
Date de mise à jour 12/07/13
Liens connexes

4è. Le trajet d'un produit de consommation.

Académie Reims
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Autre niveau 1ère bac pro
Description Evaluation sur les 2 premiers chapitres de Géographie. Lors de l'évaluation, ils doivent tracer dans Google Earth, le trajet d'un produit, placer et commenter différents repères (ports, hubs, points stratégiques du globe…) en utilisant un vocabulaire adapté.
Scénario, fichier de consignes, production d'élève.
Thème Les échanges de marchandises
Cadre en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Sujet type examen – évaluations
Usage de B2i oui
B2i Créer, produire, traiter et exploiter des données
Date de mise à jour 11/07/13
Liens connexes

Les échanges de marchandises avec Google Earth

Académie Strasbourg
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Autre niveau Quatrième
Description Jean-François Tavernier, professeur au collège de Barr, propose un exemple de mise en œuvre pédagogique sur « Les échanges de marchandises » des nouveaux programmes de géographie de collège pour la classe de 4e.

Il a construit une étude de cas sur le parcours d'un porte-conteneur de la CMA-CGM. Celle-ci permet de faire travailler les élèves en autonomie sur un parcours géographique en utilisant le logiciel Google Earth ou le site Google Maps.

Cette proposition permet de mettre en évidence les grandes routes maritimes à l'échelle du monde mais aussi les canaux et détroits qu'empruntent ces axes et qui sont autant de points de passages stratégiques pris entre engorgement et problèmes de sécurité.
Thème Les échanges de marchandises
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i oui
B2i S'informer, se documenter
Date de mise à jour 27/02/13
Liens connexes

Les échanges de marchandises : stratégies industrielles et transports maritimes : une enquête à partir d'un porte conteneur,

Académie Dijon
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Description Jean-François Boyer propose une étude de cas pour traiter les échanges de marchandises en classe de 4e. Pourquoi le transport de conteneurs a-t-il un rôle central dans la mondialisation ?
L'article présente l'ensemble de la séquence :
La séance 1 : en classe.
La séance 2, à propos du transport par porte-conteneur, se déroule en salle informatique, sur 2 heure avec un questionnaire à remplir sous la forme d'une enquête à propos d'un navire porte-conteneur, le ANL WYONG.
La séance 3 : en classe.
Thème Les échanges de marchandises
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i oui
B2i
  • Créer, produire, traiter et exploiter des données
  • S'informer, se documenter
Date de mise à jour 30/01/13
Liens connexes

Les échanges de marchandises

Académie La Réunion
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Description Proposition d'une séquence pédagogique de 4 h sur les échanges de marchandises avec :

Etude de cas
Contextualisation
Réalisation d'un croquis
Thème Les échanges de marchandises
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité Croquis, fonds de carte, chronologie
Usage de B2i non
Date de mise à jour 23/01/13
Liens connexes