Contenu principal

118 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès par niveau

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 12

Du prince de la Renaissance au roi absolu

Académie Paris
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Cinquième
Description Cette séquence a pour but d'appréhender l'évolution du pouvoir royal avec des élèves de 5e. L'idée est de montrer que l'apogée du pouvoir absolu sous Louis XIV est le résultat d'une longue évolution portée par ses prédécesseurs et que Louis XIV s'inscrit donc dans une continuité. La question s'organise autour de l'étude de la figure royale à travers trois souverains : François Ier, Henri IV et Louis XIV. C
Cadre accompagnement personnalisé
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 24/03/17
Liens connexes

Atelier FIG 2016 : Une question d'aménagement, par où faire passer la LGV PACA ?

Académie Aix-Marseille
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau 1ère L/ES/S
Autre niveau
  • Troisième
  • 1ère STMG
Description La séquence s'inscrit dans une démarche de géographie prospective. Dans un premier temps, les élèves utilisent le jeu sérieux "des territoires, une voie" afin de déterminer les enjeux liés à la construction d'une LGV. Les élèves, dans un travail de groupe, réalisent ensuite un diagnostic territorial de la région PACA et proposent un itinéraire de LGV, entre Aix et Nice, en fonction de leur diagnostic et de leur projet pour la région PACA. Ce travail est présenté sous forme d'un croquis et certains groupes devront soutenir leur projet devant le reste de la classe.
Thème
  • La région, territoire de vie, territoire aménagé
  • Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 03/03/17
Liens connexes

Un parcours urbain dans la ville de Bourg-En-Bresse

Académie Lyon
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Description Raconter le territoire par la construction d'un audioguide
Thème Aménager la ville
Cadre hors établissement (devoir, forum, visite…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 15/02/17
Liens connexes

La laïcité : Analyser et comprendre trois documents, identifier l'intérêt des trois documents.

Académie Dijon
Discipline EMC
Description Cet article propose une séquence courte à propos de la laïcité (niveau 3e). Il s'agit pour l'élève de présenter trois documents et de comprendre leurs intérêts. Puis, dans un second temps de discuter, lors de la correction commune sur le principe juridique de laïcité dans la république française.

Cette article propose une tâche en EMC donnée à deux classes de 3e. Elle s'intègre :
* - dans la semaine de la laïcité du mois de décembre (dont le 9 décembre).
* - dans la séquence "être citoyen dans la République Française".

La tâche est proposée sur une heure en salle informatique puisqu'un des documents est un reportage que l'on peut visualiser dans le site Jalon de l'INA (Eduthèque).
La seconde heure est une reprise mais aussi un moment de discussion sur la laïcité par rapport au contexte actuel et bien sûr pour répondre aux questions diverses des élèves.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 03/01/17
Liens connexes

Utiliser une ressource Éduthèque : Édugeo, en géographie de l'école au lycée

Académie Dijon
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau 1ère L/ES/S
Description Du centre aux franges périrubaines de Dijon : comprendre l'évolution de la ville à l'aide d'edugeo.
Description des activités proposées avec des élèves de cycle 3, 4 et lycée :
- disciplines concernées : Géographie et Histoire.
- classes : CM2, troisième, première.
- conditions de réalisation : En salle informatique, un à deux élèves par poste, suivant les moyens de l'établissement. Possible sur tablettes.
- matériel numérique utilisé par les élèves : Edugeo, ressource Eduthèque.
- Productions finales principales envisagées : Réalisation d'un croquis avec légende organisée dans une étude de cas en géographie
Thème
  • La France en villes
  • Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i non
Date de mise à jour 14/12/16
Liens connexes

Étudier un territoire avec Édugéo : mode d'emploi

Académie Versailles
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Sixième
Autre niveau
  • Sixième
  • Cinquième
  • Quatrième
  • Troisième
  • Seconde
  • 1ère L/ES/S
  • Term ES/L
  • Term S
Description Une série de trois articles qui a pour objectif de montrer comment, avec des manipulations simples, on peut étudier un territoire avec édugéo via Eduthèque.
Thème Habiter des espaces à fortes contraintes
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 14/12/16
Liens connexes

Atelier FIG 2016 : Jeu sérieux et aménagement du territoire

Académie Lyon
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Troisième
Autre niveau 1ère L/ES/S
Description Scénario pédagogique mettant en œuvre le jeu "Des territoires, une voie" afin d'aborder le territoire français et les questions d'aménagement. Le jeu est utilisé en fil rouge pour traverser les différents thèmes du programme. Dans cette démarche, les élèves sont amenés à utiliser divers outils numériques, à formuler des hypothèses et à élaborer un scénario de prospective autour de la construction de la ligne LGV Lyon-Turin
Thème L’organisation du territoire français
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • dans établissement (IDD, TPE, Ens. d’exploration…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 24/11/16
Liens connexes

Atelier FIG 2016 : La Corse, la plus proche des îles lointaines

Académie Corse
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau 1ère STI STL
Autre niveau 1ère L/ES/S
Description Cette séquence centrée sur les territoires de proximité, et leurs acteurs, utilise des Systèmes d'Informations Géographiques (SIG),Qgis et Edugéo, avec une analyse critique au cours des séances pour préparer les élèves à devenir des citoyens responsables.
Thème Le territoire français et son aménagement
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 20/11/16
Liens connexes

Tutoriel : Utiliser Édugéo en classe avec les élèves

Académie Versailles
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau 1ère L/ES/S
Autre niveau
  • Seconde
Description Édugéo est un service est destiné à fournir des données géographiques sur la France. C'est également un outil de cartographie en ligne. L'interface d'Édugéo a été modifiée cette année.
Il est possible de se connecter à ce service via Éduthèque.

Un tutoriel destiné aux élèves est présenté ici. Il permet d'apprendre rapidement les manipulation de base pour se connecter au site, naviguer, manipuler les couches et cartographier.
Ce tutoriel est également utile aux professeurs qui veulent se saisir de cet outil ou mieux comprendre la nouvelle interface.
Thème
  • Approche des territoires du quotidien
  • La région, territoire de vie, territoire aménagé
  • Le territoire français : valoriser et ménager les milieux
  • La France en villes
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • dans établissement (IDD, TPE, Ens. d’exploration…)
Activité Croquis, fonds de carte, chronologie
Usage de B2i non
Date de mise à jour 17/11/16
Liens connexes

TraAm: métissage culinaire et goût alimentaire dans le monde

Académie Montpellier
Discipline Géographie
Établissement Lycée professionnel
Niveau 1ère bac pro
Autre niveau Term ES/L
Description Cette proposition de scénario utilise le smartphone des élèves afin de leur permettre d'élaborer un exposé complexe à partir d'un corpus documentaire (utilisation d'Eduthèque). Cet outil, dont le fonctionnement est familier des élèves, renforce l'interactivité et la collaboration dans et hors la classe tout au long d'une séance de 3h qui leur fait découvrir la mondialisation à travers la diversité des arts culinaires. Le métissage culinaire, un des révélateurs de la mondialisation, entraîne-til une uniformisation des goûts alimentaires ?
Thème Mondialisation et diversité culturelle
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • hors établissement (devoir, forum, visite…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 03/09/16
Liens connexes