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Le Futuroscope : un aménagement du territoire réussi

Académie Poitiers
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Troisième
Autre niveau
  • Troisième
Description Les élèves étudient un dossier documentaire sur le Futuroscope pour comprendre la logique d'un aménagement du territoire. Ils complètent ensuite un schéma d'idées puis réalisent un schéma graphique d'organisation du Futuroscope. Cette activité peut être menée de manière classique ou en salle informatique (sur PC ou tablettes numériques).
Thème Les espaces productifs
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 20/06/17
Liens connexes

Conquêtes et sociétés coloniales

Académie Poitiers
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Description Exemple de mise en œuvre du thème 2 d'histoire quatrième "L'Europe et le Monde au XIXème siècle" et plus particulièrement du sous-thème "Conquêtes et sociétés coloniales"
La mise en œuvre repose sur un travail par compétences, et le plus souvent en binôme avec intégration de l'accompagnement personnalisé. Deux moments numériques sont proposés, l'exploitation d'une vidéo avec une trace écrite sous la forme d'une carte mentale et la construction d'une frise chronologique à l'aide du site frisechrono.fr.
Thème Le XIXe siècle : les colonies
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 20/06/17
Liens connexes

Usage des tablettes tactiles en géographie : Réaliser un croquis à l'aide d'une carte numérique

Académie Versailles
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Sixième
Autre niveau
Description Présentation d'une activité qui porte sur la réalisation d'un croquis avec Édugéo via Éduthèque ou l'application Édugéo sur tablette tactile (dotation Plan numérique). À consulter : vidéo de présentation et fiche d'activité pour les élèves.
Thème Habiter la ville
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 13/06/17
Liens connexes

[e-éducation] Travailler une tâche complexe avec un parcours Éléa : La-Faute-sur-Mer et la tempête Xynthia

Académie Versailles
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Autre niveau Cinquième
Description Cette proposition est un parcours sur la plateforme Éléa (plateforme moodle de l'académie de Versailles) destinée à des secondes. À travers des images d'archives, des cartes, des témoignages et des documents divers (bulletin météo, photographies), les élèves sont invités à adopter une démarche d'investigation pour découvrir les causes de la catastrophe de la Faute-sur-Mer, puis à réutiliser les connaissances acquises pour établir un diagnostic du risque submersion sur une autre commune. Les élèves « jouent le rôle » d'un.e expert.e, travaillant pour le ministère du développement durable, et chargé.e, au lendemain du passage de la tempête Xynthia, de rédiger une synthèse sur les causes de la catastrophe de la Faute-sur-Mer.
Thème Gérer les espaces terrestres
Cadre
  • hors établissement (devoir, forum, visite…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 12/06/17
Liens connexes

La Bourgogne Franche-Comté : portraits cartographiques d'une nouvelle région.

Académie Dijon
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau 1ère L/ES/S
Autre niveau
  • 1ère STMG
  • 1ère bac pro
Description Le 1er janvier 2016 sont nées officiellement 13 nouvelles régions métropolitaines, issues de la réforme territoriale, dont le premier volet date de janvier 2014. La région du lycée, ici, Bourgogne Franche Comté est maintenant la collectivité territoriale étudiée dans le cadre des programmes de 1ère notamment.
Cet article réunit trois propositions pédagogiques et croquis pour enseigner ce nouveau territoire du quotidien. Il est possible d'utiliser edugeo pour le croquis, ou d'autres logiciels de cartographie et croquis.
Thème La région, territoire de vie, territoire aménagé
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 11/06/17
Liens connexes

TraAM 2017 : La main d'oeuvre féminine dans les usines d'armement durant la Première Guerre mondiale

Académie Clermont-Ferrand
Discipline Histoire
Établissement Lycée
Niveau 1ère L/ES/S
Autre niveau 1ère L/ES/S
Description Analyse d'un film tiré du site de l'ECPAD afin d'approfondir les connaissances et de développer l'esprit critique des élèves
Thème La guerre au XXe siècle : Guerres Mondiales et espoirs de paix
Cadre
  • hors établissement (devoir, forum, visite…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 14/05/17
Liens connexes

Du prince de la Renaissance au roi absolu

Académie Paris
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Cinquième
Description Cette séquence a pour but d'appréhender l'évolution du pouvoir royal avec des élèves de 5e. L'idée est de montrer que l'apogée du pouvoir absolu sous Louis XIV est le résultat d'une longue évolution portée par ses prédécesseurs et que Louis XIV s'inscrit donc dans une continuité. La question s'organise autour de l'étude de la figure royale à travers trois souverains : François Ier, Henri IV et Louis XIV. C
Cadre accompagnement personnalisé
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 24/03/17
Liens connexes

Atelier FIG 2016 : Une question d'aménagement, par où faire passer la LGV PACA ?

Académie Aix-Marseille
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau 1ère L/ES/S
Autre niveau
  • Troisième
  • 1ère STMG
Description La séquence s'inscrit dans une démarche de géographie prospective. Dans un premier temps, les élèves utilisent le jeu sérieux "des territoires, une voie" afin de déterminer les enjeux liés à la construction d'une LGV. Les élèves, dans un travail de groupe, réalisent ensuite un diagnostic territorial de la région PACA et proposent un itinéraire de LGV, entre Aix et Nice, en fonction de leur diagnostic et de leur projet pour la région PACA. Ce travail est présenté sous forme d'un croquis et certains groupes devront soutenir leur projet devant le reste de la classe.
Thème
  • La région, territoire de vie, territoire aménagé
  • Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 03/03/17
Liens connexes

Un parcours urbain dans la ville de Bourg-En-Bresse

Académie Lyon
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Description Raconter le territoire par la construction d'un audioguide
Thème Aménager la ville
Cadre hors établissement (devoir, forum, visite…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 15/02/17
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La laïcité : Analyser et comprendre trois documents, identifier l'intérêt des trois documents.

Académie Dijon
Discipline EMC
Description Cet article propose une séquence courte à propos de la laïcité (niveau 3e). Il s'agit pour l'élève de présenter trois documents et de comprendre leurs intérêts. Puis, dans un second temps de discuter, lors de la correction commune sur le principe juridique de laïcité dans la république française.

Cette article propose une tâche en EMC donnée à deux classes de 3e. Elle s'intègre :
* - dans la semaine de la laïcité du mois de décembre (dont le 9 décembre).
* - dans la séquence "être citoyen dans la République Française".

La tâche est proposée sur une heure en salle informatique puisqu'un des documents est un reportage que l'on peut visualiser dans le site Jalon de l'INA (Eduthèque).
La seconde heure est une reprise mais aussi un moment de discussion sur la laïcité par rapport au contexte actuel et bien sûr pour répondre aux questions diverses des élèves.
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 03/01/17
Liens connexes