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La Renaissance : étude de Raphaël et l'Ecole d'Athènes

Académie Rouen
Discipline Histoire
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Autre niveau Cinquième
Description Le programme de la classe de Seconde nous propose d'étudier un artiste de la Renaissance et son œuvre. (Thème 4, Question « Les hommes de la Renaissance, XVe-XVIe s). Il est possible pour cela de travailler sur la célèbre fresque "L'école d'Athènes" de Raphaël située au Vatican, en cherchant à répondre à la question "En quoi l'artiste Raphaël est-il représentatif de la société de son époque?"
L'activité proposée s'étale sur deux heures, dont une au CDI.

A partir d'une reproduction de la fresque, les élèves (en binômes) doivent compléter un tableau détaillant l'ensemble des personnages représentés, en indiquant leurs dates, leur origine, leur description et leur fonction ou domaine de spécialité.
Ensuite les élèves doivent répondre à quelques questions en s'appuyant sur une sélection de documents regroupés sur un Padlet.

Cette étude permet notamment d'aborder la question du mécénat et du rôle des princes, les nouveaux procédés artistiques (perspective, utilisation des mathématiques, sfumato), l'influence de l'Antiquité, et l'Humanisme.
Elle s'inscrit dans le PEAC (parcours d'éducation artistique et culturel).
Thème Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Lecture, analyse de documents
  • Recherche documentaire
Usage de B2i non
Date de mise à jour 14/10/17
Liens connexes

Croiser les ressources de l'INA et celles d'Édugéo pour proposer une géohistoire de l'aménagement du territoire

Académie Rennes
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Autre niveau
  • Troisième
Description Maîtriser les notions d'aménagement du territoire et de transformation des espaces durant les 30 Glorieuses. Cette approche géohistorique, qui valorise le rôle de l'État aménageur dans le cadre national, fournit des repères majeurs pour bien comprendre les lignes de force actuelles du territoire français, en partie héritées de ces choix. Cette approche permet de rappeler que les choix d'aménagement et de rééquilibrage des territoires sont des choix conjoncturels dans un contexte donné.
Thème Approches des territoires du quotidien
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i non
Date de mise à jour 08/07/17
Liens connexes

Le Futuroscope : un aménagement du territoire réussi

Académie Poitiers
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Troisième
Autre niveau
  • Troisième
Description Les élèves étudient un dossier documentaire sur le Futuroscope pour comprendre la logique d'un aménagement du territoire. Ils complètent ensuite un schéma d'idées puis réalisent un schéma graphique d'organisation du Futuroscope. Cette activité peut être menée de manière classique ou en salle informatique (sur PC ou tablettes numériques).
Thème Les espaces productifs et leurs évolutions
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 20/06/17
Liens connexes

Conquêtes et sociétés coloniales

Académie Poitiers
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Description Exemple de mise en œuvre du thème 2 d'histoire quatrième "L'Europe et le Monde au XIXème siècle" et plus particulièrement du sous-thème "Conquêtes et sociétés coloniales"
La mise en œuvre repose sur un travail par compétences, et le plus souvent en binôme avec intégration de l'accompagnement personnalisé. Deux moments numériques sont proposés, l'exploitation d'une vidéo avec une trace écrite sous la forme d'une carte mentale et la construction d'une frise chronologique à l'aide du site frisechrono.fr.
Thème Conquêtes et sociétés coloniales
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 20/06/17
Liens connexes

Usage des tablettes tactiles en géographie : Réaliser un croquis à l'aide d'une carte numérique

Académie Versailles
Discipline Géographie
Établissement Collège
Niveau Sixième
Autre niveau
Description Présentation d'une activité qui porte sur la réalisation d'un croquis avec Édugéo via Éduthèque ou l'application Édugéo sur tablette tactile (dotation Plan numérique). À consulter : vidéo de présentation et fiche d'activité pour les élèves.
Thème Habiter un espace de faible densité à vocation agricole
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Manipulation des outils et tutoriels
Usage de B2i oui
Date de mise à jour 13/06/17
Liens connexes

[e-éducation] Travailler une tâche complexe avec un parcours Éléa : La-Faute-sur-Mer et la tempête Xynthia

Académie Versailles
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Autre niveau Cinquième
Description Cette proposition est un parcours sur la plateforme Éléa (plateforme moodle de l'académie de Versailles) destinée à des secondes. À travers des images d'archives, des cartes, des témoignages et des documents divers (bulletin météo, photographies), les élèves sont invités à adopter une démarche d'investigation pour découvrir les causes de la catastrophe de la Faute-sur-Mer, puis à réutiliser les connaissances acquises pour établir un diagnostic du risque submersion sur une autre commune. Les élèves « jouent le rôle » d'un.e expert.e, travaillant pour le ministère du développement durable, et chargé.e, au lendemain du passage de la tempête Xynthia, de rédiger une synthèse sur les causes de la catastrophe de la Faute-sur-Mer.
Thème Gérer les espaces terrestres
Cadre
  • hors établissement (devoir, forum, visite…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
  • Manipulation des outils et tutoriels
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 12/06/17
Liens connexes

La Bourgogne Franche-Comté : portraits cartographiques d'une nouvelle région.

Académie Dijon
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Autre niveau
  • 1re STMG
  • 1re bac pro
Description Le 1er janvier 2016 sont nées officiellement 13 nouvelles régions métropolitaines, issues de la réforme territoriale, dont le premier volet date de janvier 2014. La région du lycée, ici, Bourgogne Franche Comté est maintenant la collectivité territoriale étudiée dans le cadre des programmes de 1ère notamment.
Cet article réunit trois propositions pédagogiques et croquis pour enseigner ce nouveau territoire du quotidien. Il est possible d'utiliser edugeo pour le croquis, ou d'autres logiciels de cartographie et croquis.
Thème La région, territoire de vie, territoire aménagé
Cadre en classe (cours, TD, module…)
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 11/06/17
Liens connexes

TraAM 2017 : La main d'oeuvre féminine dans les usines d'armement durant la Première Guerre mondiale

Académie Clermont-Ferrand
Discipline Histoire
Établissement Lycée
Description Analyse d'un film tiré du site de l'ECPAD afin d'approfondir les connaissances et de développer l'esprit critique des élèves
Thème La guerre au XXe siècle : Guerres Mondiales et espoirs de paix
Cadre
  • hors établissement (devoir, forum, visite…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 14/05/17
Liens connexes

Du prince de la Renaissance au roi absolu

Académie Paris
Discipline Histoire
Établissement Collège
Niveau Cinquième
Description Cette séquence a pour but d'appréhender l'évolution du pouvoir royal avec des élèves de 5e. L'idée est de montrer que l'apogée du pouvoir absolu sous Louis XIV est le résultat d'une longue évolution portée par ses prédécesseurs et que Louis XIV s'inscrit donc dans une continuité. La question s'organise autour de l'étude de la figure royale à travers trois souverains : François Ier, Henri IV et Louis XIV. C
Thème Du Prince de la Renaissance au roi absolu
Cadre accompagnement personnalisé
Activité Lecture, analyse de documents
Usage de B2i non
Date de mise à jour 24/03/17
Liens connexes

Atelier FIG 2016 : Une question d'aménagement, par où faire passer la LGV PACA ?

Académie Aix-Marseille
Discipline Géographie
Établissement Lycée
Autre niveau
  • Troisième
  • 1re STMG
Description La séquence s'inscrit dans une démarche de géographie prospective. Dans un premier temps, les élèves utilisent le jeu sérieux "des territoires, une voie" afin de déterminer les enjeux liés à la construction d'une LGV. Les élèves, dans un travail de groupe, réalisent ensuite un diagnostic territorial de la région PACA et proposent un itinéraire de LGV, entre Aix et Nice, en fonction de leur diagnostic et de leur projet pour la région PACA. Ce travail est présenté sous forme d'un croquis et certains groupes devront soutenir leur projet devant le reste de la classe.
Thème
  • La région, territoire de vie, territoire aménagé
  • Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation
Cadre
  • en classe (cours, TD, module…)
  • en salle informatique fixe ou mobile
Activité
  • Croquis, fonds de carte, chronologie
  • Recherche documentaire
  • Rédaction, argumentation
Usage de B2i non
Date de mise à jour 03/03/17
Liens connexes